• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Roue idéale chariot de décollage sur terrain brut

Fabweb;2727234 à dit:
Bonjour,
nous avons utilisé des roues de table de ping pong, très grandes (200mm) et légères

Il a des dizaines de décollages à son actif, pour des planeurs jusqu'à 4,70m pour le moment

Voir la pièce jointe 167857

Salut Fabrice

Effectivement les grandes roues sont un atout pour éviter un sautillement sur terrain un peu "brut"…

En fait tout dépend de l’état de surface du terrain, sur piste en herbe entretenue et roulée régulièrement, il n’y a pas de soucis, mais sur d’autres bandes herbeuses plutôt brutes, je ne garantirai pas le résultat

J’ai un chariot moi aussi avec des roues plus petites, mais il n’est utilisé que sur piste en dur…

E89BD3AE-E333-43D3-9BA1-9EE7194E7C1C.jpg
https://youtu.be/s60QTtaLRus

Roland
 

Fichiers joints

  • E89BD3AE-E333-43D3-9BA1-9EE7194E7C1C.jpg
    E89BD3AE-E333-43D3-9BA1-9EE7194E7C1C.jpg
    13,9 KB · Vues: 65
J'aime les racers, mais les lancers main sont très "scabreux". j'ai donc fait un chariot hyper simple pour garder les 2 mains sur la radio, adapté à mon Funracer Multiplex et mon EFX Durafly -> https://www.youtube.com/watch?v=tu321irQ0Mc
Pas de roulette de queue pour orienter le décollage qui se fait à la dérive, simple tube alu qui traîne sur le sol. Mon terrain en herbe (assez rase) est un peu inégal, mes roues de 100 mm passent très bien. Faut faire simple et léger (et pas cher !) roulettes récupérées sur un caddie à la décharge, du polystyrène et du scotch, et voilà !

Chariot racers (1).jpgChariot racers (3).jpgChariot racers (2).jpg
 

Fichiers joints

  • Chariot racers (1).jpg
    Chariot racers (1).jpg
    210,3 KB · Vues: 55
  • Chariot racers (3).jpg
    Chariot racers (3).jpg
    161,3 KB · Vues: 58
  • Chariot racers (2).jpg
    Chariot racers (2).jpg
    268,9 KB · Vues: 70
Gilles092;2727241 à dit:
J'aime les racers, mais les lancers main sont très "scabreux". j'ai donc fait un chariot hyper simple pour garder les 2 mains sur la radio, adapté à mon Funracer Multiplex et mon EFX Durafly -> https://www.youtube.com/watch?v=tu321irQ0Mc
Pas de roulette de queue pour orienter le décollage qui se fait à la dérive, simple tube alu qui traîne sur le sol. Mon terrain en herbe (assez rase) est un peu inégal, mes roues de 100 mm passent très bien. Faut faire simple et léger (et pas cher !) roulettes récupérées sur un caddie à la décharge, du polystyrène et du scotch, et voilà !

Salut Gilles

Ton racer est petit avec une envergure courte, et décolle en 2/3m seulement, pour un planeur, c’est beaucoup plus long et plus l’envergure est importante, plus le dandinement/sautillement du chariot risque que de provoquer une touchette en bout d’aile….touchette fatale si elle se produit avec une vitesse proche du décollage.

Ce qui nous intéresse ici c’est de savoir quelles surfaces vont être utilisées au décollage de son planeur…

Roland
 
Je transmets juste l' idée de base ici.
Il suffit d'adapter les dimensions du chariot au modèle bien sûr : plus haut, plus large, plus long, diamètres des roues, etc.....
Par contre, le tube qui traîne en guise de roulette de queue est très bien, car il est difficile de "contrer" la mauvaise prise de direction au roulage avec une roue arrière
 
bonjour a tous, ce serait pour un planeur type asw28 en 5 mètres poids au décollage environ 12,5 kg corde de l'aile a l'emplanture 35 cm . le CTP de 9 mm est acheter 50 cm de long X 35 cm de haut a déduire 5 cm pour le bord d'attaque, 3 cm l'épaisseur de l'aile et et ajouter la hauteur de la demie roue donc 27 cm de garde au sol moins 17 cm d'hélice soit 10cm de haut le disque d'hélice . je me demande comment repartir la charge sur le chariot les modèles du commerce sont avec tout le poids devant apparemment cela marche... Je cherche des roue type le chariot de silence model...
 
Haut