AERO [PLANEUR] Aide au choix Volantex ASW28 ou Phoenix 2400

rowhider

Multi-tâche
Bonjour à tous,

L'essentiel est dans le titre, j'ai envie de me remettre à voler et un petit moto-planeur à aileron et flaps me fait de l'oeil régulièrement.

Côté budget, 250€ tout compris ce serait cool quitte à remplacer les éléments d'origine si PNP (ESC, servos)

J'ai repéré 2 foamies dans la taille qui m'intéresse (2.5m environ), ils sont populaires tous les deux et ne sont pas sans défaut tous les deux à savoir:
Les Volantex ASW28 2600 et le Phoenix 2400

Du coup j'aimerai bien avoir votre retour d'expérience, si vous en avez un ou les deux:

- Comment se comportent t'ils en thermique en pente?
- Sont-ils stables dans le vent?
- Promptes au décrochage?
- Sensible au CDG?

Je précise que je n'ai pas volé sur avion depuis 7/8 ans mais que je me suis remis au simulateur (Phoenix 5) histoire de me dégripper les doigts.
J'ai l'intention de voler soit en club (plaine) ou bien tout seul comme un grand dans les champs vallonnés du Gers proche de mon domicile: du thermique et des pentes pas méchantes avec un atterrissage dans les champs environnants.

Voilà, à choisir entre les deux lequel privilégier?

Après peut-être fais-je erreur et qu'un bon gros CP/Balsa des familles de chez Topmodel par exemple serait un meilleur choix dans le budget

merci pour votre aide
 
Bonjour,

Le Phoenix 2400 est bien plus stable et facile en pilotage que l'ASW28.
Cela vient essentiellement de l'effilement de l'aile et de la corde d'aile qui sont totalement différentes entre les deux modèles.
J'ai un Phoenix 2400, et j'ai aussi piloté l'ASW28, je conseille le Phoenix 2400 sans hésitation, que ce soit en plaine ou à la pente.

Regardes dans ce forum, un sujet concerne le Phoenix 2400.

Volantex 759-3 Phoenix 2400 en commande !

Le seul point qui n'est pas bon chez le fabricant du Phoenix, c'est l'indication du centrage, car il faut le reculer pour avoir une machine performante, et reprendre l'articulation du pied de la gouverne de dérive.

Ton autre point sur ton choix de planeur en mousse ou en construction classique fibre, balsa/ctp:

- Une mousse sera certainement plus tolérante sur les petits loupés de pilotage, notamment sur les atterrissages.
Le choix dépend de ton niveau de pilotage et de ton lieu de vol, car à la pente, les atterrissages sont souvent plus rudes. Je n'aime pas trop esquinter mes machines (budget non illimité).

- Ma préférence va aux planeurs en structure, mais à la pente je privilégie de la mousse.
 
manager56;2728699 à dit:
Bonjour,
Le Phoenix 2400 est bien plus stable et facile en pilotage que l'ASW28.
Cela vient essentiellement de l'effilement de l'aile et de la corde d'aile qui sont totalement différentes entre les deux modèles.
J'ai un Phoenix 2400, et j'ai aussi piloté l'ASW28, je conseille le Phoenix 2400 sans hésitation, que ce soit en plaine ou à la pente.

Le seul point qui n'est pas bon chez le fabricant du Phoenix, c'est l'indication du centrage, car il faut le reculer pour avoir une machine performante, et reprendre l'articulation du pied de la gouverne de dérive.

Bonjour et merci pour ton retour éclairé. En effet j'avais remarqué que les 2 voilures étaient complètement différentes et j'avais vu dans certaines vidéos Youtube que le souci de CDG était réglé avec une batterie plus grosse reculée à fond.
Par contre RCgroups un utilisateur des 2 planeurs préfère lui le ASW28 qu'il trouve plus performant au global. Pour mon cas, un engin stable est sans doute le meilleur choix possible pour me remettre dans le bain et le support de GoPro intégré à l'avant du Phoenix est sympathique: d'ailleurs je pense que le CDG indiqué doit probablement correspondre au cas où une caméra est montée sur le support, ça aurait du sens.

Que peux-tu me dire de son comportement dans le vent? Doit t'on le réserver au journée super calmes ou bien il peut endurer un peu (en Haute-Garonne ça souffle souvent :) )
 
Bonjour,

C'est un planeur mousse, profil épais, il restera agréable jusqu'à 20km/h de vent.
De toute manière au delà de 20km/h de vent, il faut passer à bien autre chose qu'une mousse.
 
Tous ces planeurs mousses volent très bien et lorsque ça souffle trop ils te le disent .................en reculant au lieu d'avancer. J'ai un Arcus de Robbe, un Windstar 210 de T2M et un EasyGlider. Les trois sont mous en plaine mais à la pente c'est un régal. Ils évoluent très bien et peuvent même servir de "mulet" avant de jeter un planeur bois ou fibre.
Je ne connais pas le Phoenix mais j'en ai entendu que du bien. Et il y a plusieurs tailles en plus.
J'ai de bons souvenirs de vols à PechDavid ainsi que d'une magnifique descente au trou suite à une panne radio. On peut toujours voler la-bas ?
Phil.
 
Haut