Futaba T10J & R2006 GS: affectation Aileron 2 (droit)

yaeger;2729686 à dit:
Bonsoir ! Paragraphe 7.12 de la notice ; attribuer le manche d'aileron à la voie 6 n'est il pas possible ?

@+
voic ce qui est écrit:
Après la sélection, il est possible de choisir pour les voies
complémentaires 5 à 10, l'organe de commande (VR)
que vous souhaitez, l'interrupteur (SW ‘A’ à ‘H’) ou le bouton
numérique (DT5 et 6). Lorsque c'est la mise au point
zéro (‘NULL’) qui a été programmée, cela signifie qu'aucun
organe de commande n'a été activé.
pas de trace du stick d'aileron, ni aucun autre, ni de voie de sortie en entrée mixeur, dans la liste deroulante de la radio en ce poste?
 
JEEP56;2729704 à dit:
bin oui, exactement...on se retrouve avec une voie AUX ? pas trace de V5-V6? rien ne bouge en sortie...
j'oublie surement un truc, car c'est basique comme mixeur libre..

Bonsoir Jeep,

Si tu n'as pas réussi à ATTRIBUER la COMMANDE AILERON à la VOIE 6
tu devrais y arriver en passant par le MIXAGE.... ATTENTION, le mixage doit ETRE ACTIF sans INTER (option "NULL")

EN PREMIER, ne pas se soucier des "SORTIES",

juste programmer et VERIFIER dans le menu "AFFICHAGE SERVO" ou "MONITEUR SERVO"

A partir de la, tu as 2 solutions:
1) soit tu paramètres le modéle AVEC 1 SERVO D'AILERON => normalement VOIE 1
(ATTENTION dans cette méthode, pas de possibilité de CROCOS)
> tu identifies et contrôles le débattement de la VOIE AILERON (V1) dans MONITEUR SERVO
SI OK
>> faire un mixage de V1 sur V5 ou V6
(V6 étant la VOIE VOLET, vérifier que le modéle N'EST PAS DEFINI avec VOLET, sinon risque de PB),
>>>Contrôler dans MONITEUR SERVO que la VOIE 5 ou 6 suit bien la VOIE 1
>>>> Vérifier en SORTIE 5 ou 6 du récepteur que le servo obéit bien à la commande d'AILERON et VERIFIER le sens de débattement => si pas OK, inverser les valeurs du mixage

2) soit tu paramètres le modèle AVEC 2 SERVOS D'AILERON (V1 et V7)=> permet l'usage des CROCOS
> tu identifies et contrôles le débattement des 2 VOIES AILERON dans MONITEUR SERVO
SI OK
>> faire un mixage de V7 sur V5 ou V6 (ATTENTION paramétrage VOLET)
>>>Contrôler dans MONITEUR SERVO que la VOIE 5 ou 6 suit bien la VOIE 7
(donc V1, V7 et V5/V6 "obéissent" à la CDE AILERON)
>>>> ENFIN Vérifier en SORTIE 5 ou 6 du récepteur que le servo obéit à la commande d'AILERON et avec le bon sens de débattement => si pas OK, inverser les valeurs du mixage

Francis
 
Bonjour Francis,
le copain ayant reçu son R3008, je laisse tombé le R2006 pour l'instant...
avec ce dernier, tout va presque bien, j'ai bien les fonctions attendues, c'est assez pratique bien que trop bridé à mon goût, moi qui programme sous OpenTx sur ma X9E Frsky.
Ayant eu une MC32 Graupner, je trouve les mixeurs "libres" de la T10J un peu bridés...
Un derniee sujet me tracasse: la flopée d'alarme à l'allumage de l'émetteur, apparament dû à des mixeurs enclenchés au démarrage.
Exemple: l'un d'eux est la coupure gaz (mode ACRO, type ESC), ce qui est incohérent puisque la sécurité voudrait justement qu'elle soit active (moteur interdit) au démarrage.
J'ai tout essayé, le concert continue...jusqu'à appuie sur + et -, ou repositionnement des bons inters et du stick de gaz.
J'ai aussi une alarme pour les AF (l'inter qui active le mixeurs AF->Ail) et bien sûr le stick de GAZ qui veut être en Bas et pas ailleurs, malgré les réglages du parametre STK-ALM-POS essayés.
question: Y-a-t-il une fonction pour inhiber ces alarmes?
Je continue mes inverigations...
"on apprend mieux de ses galères que de ses réussites"
 
Salut tout le monde,
çà y est j'ai avancé dans la programmation Futaba T10J: j'ai viré la notice Français téléchargée (pas claire et même erronée)après avoir trouvé la version US.
Même en anglais (et mon modeste niveau) je la trouve bien mieux faite.
J'ai eu en main la version française fournie avec la radio: elle reprend exactement tout le graphisme de la version US, mais impossible de la trouver en ligne.
Bref, je sais utiliser les 2 récepteurs, j'ai assimilé les contraintes et le principe adopté par Futaba, même si pour moi c'est un peu bridé.
Mon pote Philippe (débutant) s'en trouve bien rassuré, inquiet qu'il etait de me voir galérer, après cet achat d'occasion...
On attend les beaux jours pour tester tout çà en mode écolage avec ma Taranis X7Q, via un module écolage 6 voies de ma conception (à bord du modèle de l'élève).
à bientôt
 
Bonjour si tu veux une radio moins bridée prends la T16 SZ là tu feras tout ce que tu veux et surtout tu pourras mettre tout les types récepteurs Futaba
et tu ne seras pas limité dans tes programmes et fonctions , je sais mais c'est plus cher, la t10J la T6j sont vraiment limitées , sur T10j à part un model basic il y a même pas de programme planeur performant ce sont des radio pour s'essayer à l'aéro , mais pas pour évoluer pour moi .

je pense que ton aileron serait sur le 5 affectable librement, puisque ton récepteur n'a que 6 voies et que normalement il devrait ce trouver sur la 7 . ou tu met un Y sur tes ailerons mais là attention au sens du 2e servos
tu devras le faire mécaniquement .
a+ jj.
 
Haut