Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière
Résultats de 6 à 10 sur 12
    Membre actif
    Inscrit
    septembre 2016
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Beau travail de recherche et d'expérimentation sur un même thème.

A force d'essais et d'expériences on abouti à un résultat plaisant et efficace.

Membre actif Avatar de franck6558
    Inscrit
    août 2008
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Super boulot.
    j'aimerai bien tester le coffrage carbone pour un 60 pouces.

Membre Sénior Avatar de Aiolos
    Inscrit
    juillet 2016
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    12 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Hello !
    Wahouuuuuuuu sympa tes petits modèles !
    Le Duo Discus est top !
    Peux tu nous en dire plus sur tes constructions ?
    Tu fabriques tes fusos à partir de moules ?

Nouveau membre
    Inscrit
    janvier 2006
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    bonjour et merci messieurs,

Concernant la réalisation de mes planeurs ,je fabrique généralement les moules pour les fuso et les ailes sont découpés au fil chaud. le fad05 étant plat a l intrados cela facilite grandement la construction.

Plusieurs moules ont été fait pour le duo discus (le 4éme aujourd'hui). Les premiers moules étaient tirés a l aide de master fait maison,j ai essayé le moulage avec le ballon (méthode f3k) et la vessie découpée au fer a souder dans une poche poubelle au forme du fuselage+dérive.

L'avantage de la vessie est de pouvoir mouler la dérive lors du gonflage de celle-ci mais il faut légèrement poncer l’intérieur du fuso après séchage afin d'enlever les petits amas de résine .
    Amas dû au fait que la poche poubelle n'est pas aussi élastique que le ballon ,du coup qques plis subsistent.

De plus ma soudure au fer a souder tiens jusqu’à 1bar, après ça commence a fuir. J arrive quand même a sortir des fuso dans les 50g avec finition.

Les fusos des petits f3f sont fait de la même manière mais uniquement avec la vessie ballon (pas de dérive)permettant ainsi de monter beaucoup plus en pression (3bar).Le résultat donne un fuseau très raide et un très bon poids.

Concernant les ailes , le styro viens de casto et la découpe se fait au fil chaud manuel avec des gabarits découpés dans du ctp.
    Pour le coffrage ,j'utilise du carbone 120g+renforts fibre de 50 et 80g pour le duo discus /discus.Des renforts carbone sont rajoutés pour les ailes des micro f3f (roulage bord d'attaque et longeron avec du ruban ).

Je coffre sous vide a -0.8bar après imprégnation des tissus et pose des mylars. Afin de faire le dièdre des ailes du duo discus et discus(photo) je confectionne un gabarit que je glisse sous la poche a vide et je plie légèrement les mylars aux endroits des dièdres. Le plus dur est que rien ne bouge lors du tirage du vide!!

qques photos en plus:
    Miniatures jointes Miniatures jointes construction hivernale-dsc_9575.jpg   construction hivernale-dsc_9574.jpg   construction hivernale-dsc_9722.jpg   construction hivernale-dsc_9757.jpg   construction hivernale-img_20190903_223535.jpg  

construction hivernale-img_20190903_223647.jpg   construction hivernale-img_20190903_224620.jpg   construction hivernale-dsc_9484.jpg   construction hivernale-dsc_9509.jpg   construction hivernale-dsc_9511.jpg  

construction hivernale-dsc_9512.jpg   construction hivernale-dsc_9547.jpg   construction hivernale-dsc_9543.jpg   construction hivernale-dsc_9544.jpg  
    dg1000jamara/X-race 2m

Nouveau membre
    Inscrit
    janvier 2006
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    La technologie avançant,je me suis tourné vers l impression 3d Pla pour fabriquer les derniers masters.
    Aprés plusieurs couches de top coat et qques heures de poncage et lustrage ,il est possible de tirer le moule.Le temps de travail est considérablement réduit et en plus c est droit et symétrique...

voici deux nouveaux master en cour de préparation discus et js3 rapture:
    Miniatures jointes Miniatures jointes construction hivernale-img_20220127_120558.jpg   construction hivernale-img_20220127_120620.jpg  
    dg1000jamara/X-race 2m

Page 2 sur 3 PremièrePremière 123 DernièreDernière