• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction du Stellar Ecirtech

HAL;2731185 à dit:
Pour le collage sur le flanc droit pas de problème. Mais pour le collage sur le flanc gauche, ça coince parce que la sortie de la gaine de commande est à l'endroit ou devrait se placer le plat de carbone si on veut être symétrique au flanc droit. Alors on se dit qu'on va mettre le plat entre la sortie de la commande et l'arrière du fuselage mais là il n'y a pas 100 mm de long disponibles. Et bien sur rein sur les photos du montage disponibles sur le site.

Voir la pièce jointe 169408

Je n'irai pas jusque à dire que cela m'empêche de dormir mais pas loin :) .

Hal

Bonjour Hal,

A l'aide d'un lime queue de rat comme en p14 de la notice il faut bien poncer le balsa pour que la gaine de commande "se noie" parfaitement dedans, de cette manière vous pouvez venir coller le plat carbone par dessus, si ce n'est pas coller sur toute la longueur cela n'a pas grande importance car c'est déjà renforcé sur l'autre flanc.

Bonne continuation.
 
yellowdog2;2731376 à dit:
Bonjour Hal,

A l'aide d'un lime queue de rat comme en p14 de la notice il faut bien poncer le balsa pour que la gaine de commande "se noie" parfaitement dedans, de cette manière vous pouvez venir coller le plat carbone par dessus, si ce n'est pas coller sur toute la longueur cela n'a pas grande importance car c'est déjà renforcé sur l'autre flanc.

Bonne continuation.

Oui c'est bien comme ça que je compte procéder, mais effectivement sur une longueur de 7 cm et non 10 comme marqué dans la notice. Et je suis d'accord pas d'impact sur la solidité. D'ailleurs compte tenu du fait qu'il y a déjà pleins de renfort partout à l'arrière et que les coffrages dessus/dessous sont en peuplier je me demande si il est bien nécessaire de renforcer à cet endroit.

Donc le dos du fuselage est en place et les flancs sont assemblé. Je continue à suivre la notice. Mise en place des commandes mais sans les coller pour l'instant, parce que si je colle je risque d'être gêné lors de l'entoilage. Par ailleurs je préfère régler la longueur des gaines quand je mettrai en place les servos et raccorderai les commandes aux gouvernes. Donc on verra ça plus tard. Pareil pour le couple d'extrémité de fuselage et le 2ème plat carbone. Notons que compte tenu du parfait guidage des gaines on pourrait je pense se passer de les coller, à mon avis elles ne risquent pas de bouger. En tout cas un petit point de colle époxy suffire.

Ensuite rien de particulier. On remarque en lisant la notice qu'il y a plusieurs collages à faire à l'époxy (écrous griffe, aimants, plat de carbone à l'avant de la "verrière"), plutôt que de préparer à chaque fis de la colle. On peut en même temps coller le couple moteur à l'époxy.

Au sujet du couple moteur, une petite coquille je pense dans la notice page 18 qui le dénomme C3 au lieu de C1. Il reprend un peu plus loin son appellation correcte. Notons que pour ma part j'ai directement collé ce couple moteur (à l'époxy) sans attendre de coller le dessous du fuselage.

C3 ald C1.JPG collage C1.JPG

Par ailleurs je n'ai pas collé le dessus du fuselage à l'avant (au dessus du moteur). Je ne vais pas utiliser un moteur caréné comme le préconise Ecirtech ( le Xpower F2919/10) mais un moteur brushless classique Hypérion "spécial planeur à nez fin" qui équipait mon Flamingo junior dont la cage tourne. Comme il n'y a pas beaucoup de place à l'avant c'est un peu minutieux (il ne faut pas que la cage frotte sur les fils) je préfère faire cela en fin de construction.

Pour la suite ("verrière", mise en place du fond du fuselage) pas de soucis. Attention toutefois, les 3 pièces V1 à V3 qui composent le dessus de la verrière ont un sens, ce ne sont pas des rectangles parfait et si on n'y fait pas attention on ne le remarque pas. Ceci étant dû au fait que la verrière est plus étroite à l'avant qu'à l'arrière. Ce n'est pas très grave si on se trompe, ce sera rattrapé au ponçage des angles. Ca aurait même été plus simple si les trois pièces avaient été rectangulaires (le léger surplus étant supprimé par ponçage).

verriere.JPG

C'est pareil pour les pièces composant le dessous du fuselage (le fil du bois est transversal, donc il n'y a pas une planche unique avec fil du bois longitudinal comme on le voit sur beaucoup de modèles mais 11 pièces côte à côte) mais là on le voit bien parce que le fuselage est plus effilé.

Au sujet de la verrière : j'ai assemblé les flancs et les couples en positionnant la verrière sur le fuselage à sa place. Ca permet d'être parfaitement ajusté en largeur, comme elle s'encastre sur le fuselage si l'espacement des 2 flancs de verrière est trop faible ça va être compliqué à rectifier (et si il est trop large c'est pas joli).

Je garde le ponçage pour arrondir le nez pour plus tard. Prochaine étape les empennages.

Hal
 

Fichiers joints

  • C3 ald C1.JPG
    C3 ald C1.JPG
    59 KB · Vues: 158
  • collage C1.JPG
    collage C1.JPG
    42,5 KB · Vues: 156
  • verriere.JPG
    verriere.JPG
    51,8 KB · Vues: 157
Et je continue avec les empennages.

Euh ... ben y'a rien à dire, c'est un jeu de lego il suffit de suivre la notice. Tout s'encastre parfaitement, c'est très bien fait.

Ah si quand même : attention en montant toutes les pièces internes aux gouvernes (les "nervures" et les croisillons"). Elles ont toutes un sens de montage. Par exemple les "nervures" ne sont jamais des rectangles même si elles en ont l'air visuellement, il y a toujours au moins une extrémité "de travers". Pareil pour les croisillons, il y a quatre position possible pour les mettre en place il faut trouver la bonne.

Je me sens inutile sur ce coup là :dejection: Allez je mets quand même une photo.

DSCF7619.jpg

Hal
 

Fichiers joints

  • DSCF7619.jpg
    DSCF7619.jpg
    851,1 KB · Vues: 134
Maintenant le gros morceau de la construction, l'aile. Sur le Stellar elle est en 5 éléments : une partie centrale et deux éléments latéraux de chaque coté. Le dernier élément étant réalisé en structure géodésique obtenue par un treillis de planchettes balsa alors que les trois autres éléments sont en structure classique, avec coffrage balsa dessus/dessous du bord d'attaque jusqu'au longeron.

On commence donc par la partie centrale qui fait 1 mètre de long.

Bon, autant le dire dès le départ, je n'ai pas pris un grand plaisir à la construire. Il n'y a dire sur la qualité du kit lui même, la découpe laser des pièces etc. Mais par moments j'ai l'impression que le concepteur a privilégié la beauté du design en sacrifiant parfois le plaisir de construire et la simplicité de construction. La découpe laser permet de réaliser des pièces tellement fines qu'il en use et parfois abuse, mais le constructeur de son coté galère un peu pour découper toutes ces pièces et les manipuler (je parle surtout des pièces en bois dur). Et parfois les ajustements sont si parfaits que cela en rend le montage délicat et qu'il faut finalement reprendre les pièces pour rajouter du jeu parce que sinon "ça rentre pas". Mais je le répète, c'est hyper bien conçu.

Les deux principaux points concernés par cette critique sont les suivants :

- les renforts en bois dur des nervures supportant le tube de renfort central d'une part, et les tubes de clé d'aile aux extrémités du tronçon d'aile.

renforts nervures.JPG DSCF7592.jpg

Ces pièces sont super bien dessinées, elles renforcent les nervures avec le minimum de masse, la réalisation est excellente. Mais elles sont un peu délicates à détacher de la planche, il faut faire attention en les manipulant. Il faut faire attention quand on les colle sur les nervures parce que d'une part pour certaines nervures les deux renforts sont différent et pour toutes les nervures il y a un sens de montage. Par ailleurs l'écartement est exactement égal à la largeur du longeron et pour les renforts des nervures centrales qui sont traversés par une tige de carbone le diamètre du trou est exactement celui de la tige. Bref les ajustement ne sont pas vraiment glissants et comme, dans toute construction, tout n'est jamais parfaitement aligné, il va falloir jouer (avec parcimonie) de la lime.

Ci dessous une photo de l'aile partiellement assemblée, qui aidera à bien visualiser sa structure (prise sur le site https://www.rc-network.de/threads/baubericht-ecirtech-stellar-f5j.11844376/ , cette photo est meilleure que les miennes ...)

IMG_8686.JPG

Par ailleurs, on peut se demander si ces renforts sont vraiment utiles. En effet, des entretoises sont insérées entre les nervures supportant le jonc carbone central, et entre celles supportant le tube alu des clés d'ailes aux extrémités du tronçon (donc entre les nervures renforcées). On a donc entre ces nervures un sandwich baguette de pin/entretoise en bois dur/jonc ou tube/baguette de pin/baguette de pin, le tout étant collé à l'époxy. Dans ces condition le montage est déjà "béton" je pense qu'on aurait pu se passer de ces renforts qui m'ont bien pris la tête.

DSCF7638.jpg DSCF7636.jpg

- Deuxième point (qui concerne plus une simplification possible, à mon sens, du montage) : les petits supports en bois dur permettant de plaquer, à l'avant de l'aile, le coffrage sous la nervure.

cales intrados..JPG DSCF7631.jpg

Techniquement parlant c'est très bien pensé, et la découpe laser permet de parfaitement réaliser ces cales. mais il y en a quand même une vingtaine à prélever sur la planche, et elles ne sont pas entièrement évidentes à séparer de la planche (il faut couper les ponts de matière avec un cutter ou lame de rasoir). Ne serait-il pas plus simple d'appliquer la bonne vieille méthode de la baguette ou planche de la bonne épaisseur positionnée sou l'avant du coffrage ? Ici une baguette de 3 mm est parfaite, et on en a justement une sous la main dans le kit (le longeron des tronçons intermédiaires).

DSCF7632.jpg


Ceci étant dit .. pour ne pas faire des posts trop longs et parce que j'ai un bord d'attaque à poncer la suite sera pour demain.

Hal
 

Fichiers joints

  • renforts nervures.JPG
    renforts nervures.JPG
    39,8 KB · Vues: 122
  • DSCF7592.jpg
    DSCF7592.jpg
    596,4 KB · Vues: 120
  • IMG_8686.JPG
    IMG_8686.JPG
    537 KB · Vues: 119
  • DSCF7638.jpg
    DSCF7638.jpg
    550,7 KB · Vues: 122
  • DSCF7636.jpg
    DSCF7636.jpg
    628,5 KB · Vues: 118
  • cales intrados..JPG
    cales intrados..JPG
    68,3 KB · Vues: 121
  • DSCF7631.jpg
    DSCF7631.jpg
    455,5 KB · Vues: 116
  • DSCF7632.jpg
    DSCF7632.jpg
    580,5 KB · Vues: 118
Haut