Page 3 sur 9 PremièrePremière 1234567 ... DernièreDernière
Résultats de 11 à 15 sur 42
    Membre actif
    Inscrit
    octobre 2017
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    bonjour , j'en ai construit 2 l'an dernier ,pas de soucis au montage. et que du bonheur en vol quoique ,malgré les renforts carbone ,l'aile est peu souple dans les sollicitations fortes.
    très bon kit et matthieu , un artisan très sympa. je mets des photos ce soir.
    jl

Membre actif
    Inscrit
    octobre 2017
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    les photos
    Miniatures jointes Miniatures jointes Construction du Stellar Ecirtech-20201222_100603.jpg   Construction du Stellar Ecirtech-20210419_182616.jpg  

pilote du samedi ... Avatar de HAL
    Inscrit
    juin 2005
    Breuillet, dans l'essonne. Membre de l'ac des Cigognes depuis 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    19 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par me 109 88 Voir le message
    bonjour , j'en ai construit 2 l'an dernier ,pas de soucis au montage. et que du bonheur en vol quoique ,malgré les renforts carbone ,l'aile est peu souple dans les sollicitations fortes.
    très bon kit et matthieu , un artisan très sympa. je mets des photos ce soir.
    jl
    C'est de la gourmandise !

Et je suis d'accord c'est un super kit. Ce qui n'empêche pas qu'il y ait quelques points (peu nombreux), à mon avis perfectibles, et ou la simplicité de construction pourrait encore être améliorée.

Sympa les photos. L'exemplaire en recouvrement totalement transparent sort de l'ordinaire. C'est quoi comme marque ? Et la visibilité est bonne ?

Sur ce stellar à l'el'entoilage transparent j'ai l'impression que à l'intrados au niveau de quelques unes des nervures du tronçon intermédiaire (pas à l'endroit ou il y a le servo), on ne voit pas à travers la structure. Je me trompe ?

Hal
    Calmato 40 sport, Corsair Top Flite 60", Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, hélico Eco8 Ikarus, Stellar ecirtech. Des projets : fw190 et blenheim balsacraft, lightning plan MRA, Hugues protronik à remettre en vol, .... ... Radio vive Multiplex, tout en électrique surtout du matériel hypérion
    http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com

Membre actif
    Inscrit
    octobre 2017
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    bonjour , l'entoilage c'est de l'Ora stick transparent ,non ,tu ne te trompes pas , ce sont des bandes d'orastick orange fluo ( comme les plumes sur les saumons) permettant une excellente visibilité lorsqu'il est haut dans le ciel.
    en fait , le transparent à été construit pour un ami et il m'a dédommagé en me payant le 2em kit. j'ai monté les 2 en 2 mois. d'accord avec tes remarques au niveau des renforts en ctp pour les nervures (et encore ,moi ,j'ai échangé avec Matthieu car il y avait 2 ou 3 bugs que tu n'a pas sur ton kit : des ref erronées sur la notice et des pièces manquantes). Matthieu est attentif aux remarques de ses clients. le calage de l'aile est quasi à zero , moi ,ça ne me perturbe pas en vol ( j'ai 5mm de volet positif et ça suffit amplement pour rester scotcher) ,alors que mon copain à ajouté 1degré de calage positif pour que le planeur soit à sa main. c'est très gratteur , je vole avec un moteur dualsky de 104 gr et des 3s 2400 hacker , j'ai du limiter la conso par une courbe de gaz ( à 30A à l'ampèremètre qui se traduit par 56% sur ma jeti) pour que le planeur soit agréable en montée. le transparent est motorisé avec un dualsky ( le format supérieur) trop puissant et la gestion de la montée est plus sportive. l'aile souple ( c'est grand 320 en structure) tolère difficilement les survitesses. mais pour de la gratte par temps calme ,c'est top et très compétitif en terme de prix global ( kit + équipement). je monte un picares langhor actuellement juste pour établir une comparaison au niveau des perfs de vols ( pas volets).
    jl

pilote du samedi ... Avatar de HAL
    Inscrit
    juin 2005
    Breuillet, dans l'essonne. Membre de l'ac des Cigognes depuis 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    19 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Je reprends le fil de la construction. J'en était au tronçon central, ou on va commencer par construire la partie centrale qui est renforcée par un jonc en carbone de 8 mm de diamètre. Petit dessin pour bien visualiser ça et quelques commentaires :

Construction du Stellar Ecirtech-renfort-central.jpg

- les renforts de nervures dont j'ai parlé plus haut. La notice dit de les coller sur les nervures, puis de mettre les nervure en place. J'ai procédé différement, en mettant les nervures en place, en positionnant en même temps les renforts centraux. Mais quand j'ai voulu glisser le jonc à sa place ça n'a pas été facile, parce que le jeu est très réduit entre le diamètre du jonc et celui des perçages réalisés dans les nervures et renforts, que l'alignement des nervures est forcément imparfait et que comme il y a des bavures de colle qui se forment lorsque on colle les renforts sur les nervures toutes les conditions sont réunies pour que le jonc soit difficile à mettre en place.

A mon avis la solution (je l'ai appliquée pour le collage des tubes de clé d'aile aux deux bouts du tronçon c'est de coller effectivement d'abord les renforts sur les nervures, mais en les enfilant sur le jonc de carbone. Cf la photo ci-dessous (application sur les clés d'ailes) :

Construction du Stellar Ecirtech-dscf7641.jpg

Ensuite, on mets en place et on colle les nervures de la partie centrale en mettant en place le jonc de carbone (mais sans le coller); Comme ça on est certain que les trous sont bien alignés.

- Ensuite, des calles en peuplier doivent être collées dessous et dessus le jonc pour qu'il soit dans une sorte de coffrage. La notice dit de la coller en place après les avoir poncées (elles sont un peu épaisses d'origine), avant la mise en place du jonc :

Construction du Stellar Ecirtech-cales-partie-centrale.jpg

Vu le mal que j'avais à introduire le jonc, je me suis dit qu'il ne valait mieux pas ajouter une difficulté. Donc j'ai laissé le jonc en place et j'ai poncé les entretoises jusque à ce que je puisse les faire entrer dans l'espace entre le jonc et le longeron.

- Il y a aussi des entretoises entre les autres nervures. Alors je me suis dit que ce serait malin de les mettre en place en même temps que les nervures. Ca permet de positionner les nervures juste à la bonne distance les unes des autres, et qu'elles soient bien verticales.

Construction du Stellar Ecirtech-ames-partie-centrale.jpg

C'est une fausse bonne idée, parce que ces entretoises sont un peu trop hautes et donc il faut les retoucher pour que le longeron supérieur entre bien à fond dans son logement. Mais elles sont en bois dur, et les retoucher une fois qu'elles sont collées sans abimer les nervures ... bon j'y suis arrivé mais ce n'est pas une partie de plaisir. Mon conseil donc : utiliser les entretoises pour espacer pile poil les nervures, mais ne pas les coller. Puis les poncer à la bonne hauteur et quand c'est fait les coller en place.

- La notice conseille de coller d'abord toutes les nervures sur le longeron inférieur, mettre les entretoises, le longeron supérieur et tout ce qu'il y a entre les deux longerons (entretoises, jonc carbone central, tubes pour les clés d'aile) et ensuite coller l'avant des nervures sur le coffrage inférieur.

Construction du Stellar Ecirtech-collage-nez-nervures.jpg

Je n'ai pas compris pourquoi. Par ailleurs c'est faisable si on utilise de la cyano mais difficile si on utilise de la colle blanche comme c'est mon cas. Donc j'ai collé les nervures sur le coffrage dès le départ (quand j'assemblait les nervures sur le longeron). Aucun problème ça marche très bien.

- Et enfin je n'ai pas compris pourquoi la notice dit de poncer le bord d'attaque avant de de coller les nervures de "saumon" (en bois dur). Il m'a semblé plus simple de les coller avant ponçage du bord d'attaque afin qu'elles servent de guide pour le ponçage.

Construction du Stellar Ecirtech-nervure-saumon-partie-centrale.jpg

A ce propos pour que ces nervures soient bien "plates" (si ce n'est pas le cas ça va laisser un jour pas beau quand on va monter le tronçon suivant j'ai utilisé le montage suivant :

Construction du Stellar Ecirtech-dscf7644.jpg

Et pour finir, lorsque j'ai poncé le bord d'attaque je me suis dit que c'était dommage qu'il n'y ait pas de gabarit de ponçage. Et bien si il y en a un sur une des planches de bois dur, mais comme c'est dit nulle part et que je n'avais pas examiné à fond toutes les pièces contenues sur les planches je ne l'avait pas vu. Je corrige ce qui précède en rouge suite à la remarque de Yellowdog2 (post suivant) : en fait c'est moi qui n'ait pas bien lu la notice, page 55 il est indiqué d'utiliser le gabarit fournit.

Pfff ... le gros morceau est fini !

Hal
    Dernière édition par HAL; 14/02/2022 à 12h01
    Calmato 40 sport, Corsair Top Flite 60", Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, hélico Eco8 Ikarus, Stellar ecirtech. Des projets : fw190 et blenheim balsacraft, lightning plan MRA, Hugues protronik à remettre en vol, .... ... Radio vive Multiplex, tout en électrique surtout du matériel hypérion
    http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com

Page 3 sur 9 PremièrePremière 1234567 ... DernièreDernière