Page 8 sur 9 PremièrePremière ... 456789 DernièreDernière
Résultats de 36 à 40 sur 42
    pilote du samedi ... Avatar de HAL
    Inscrit
    juin 2005
    Breuillet, dans l'essonne. Membre de l'ac des Cigognes depuis 2010
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    19 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Oh je panique pas pour mon petit embonpoint .. je pense qu'entre le planeur et moi, c'est clairement moi le maillon faible parce que j'ai un niveau de pilotage assez moyen en planeur thermique. Je vais m'entrainer, améliorer mon pilotage, prendre les conseils des pilotes du club ou effectivement il y a "des bons", essayer de passer le brevet b planeur en automne. Et après oui sûrement participer à quelques concours parce que c'est comme ça qu'on progresse, mais ça c'est en 2023.

Hal
    Calmato 40 sport, Corsair Top Flite 60", Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, hélico Eco8 Ikarus, Stellar ecirtech. Des projets : fw190 et blenheim balsacraft, lightning plan MRA, Hugues protronik à remettre en vol, .... ... Radio vive Multiplex, tout en électrique surtout du matériel hypérion
    http://le-blog-modelisme-rc-de-hal.over-blog.com

Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    19 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Ca vole et plutôt bien !

Le jour sans vent est arrivé. Direction le terrain pour les premiers vols.

Montage du modèle, tout a été réglé à la maison mais je contrôle à nouveau le centrage (106 mm de l'emplanture comme décrit sur la notice), le sens de débattement des gouvernes et les amplitudes de déplacement. Après quelques mesures en statique sur différentes hélices j'ai monté une hélice Aeronaut de 13x6.5 (le moteur a un Kv de 950).

Christophe Rocourt vient d'arriver, j'en profite pour discuter un peu avec lui, lui demander des précisions sur la phase de montée (dans son article il trouvait que le taux de montée était assez faible dans les premiers mètres), et les réactions du planeur en vol en général. Mes 1500 grammes en ordre de vol ne l'inquiètent pas particulièrement.

Pas d'appréhension particulière avant le premier lancer. Mise de gaz, je le pousse en l'air et c'est parti. La pente de montée n'est pas très forte (je dirais 30 degrés) mais ça me convient parfaitement et ça se fait sans à-coups, ailes horizontales, un vrai plaisir. Le premier vol a pour but de régler les trims (un cran sur ailerons et profondeur) et commencer à me familiariser avec la machine. Je ne le conseillerai pas comme premier planeur, en particulier, il faut vraiment piloter 3 axes et ne pas avoir peur de mettre des ailerons. Les débattements de la notice me paraissaient élevés, j'avais mis un dual rate à 80%, et bien je suis vite passé en grand débattements. Mais le pilotage est globalement d'une grande facilité. Je fais quelques montées successives au moteur vers une cinquantaine de mètres d'altitude, histoire de le prendre en mains. Je me pose sans sortir les crocos sur ce premier vol, un peu long donc (mais il y a de la place sur l'aire de vol des planeurs de l'Aéroclub des Cigognes).

Un peu de repos et deuxième lancé, je monte à 100 mètres au moteur. Quelques minutes après je suis à 150 mètres sans avoir rien eu à faire pour monter (enfin si, ne pas perdre d'altitude dans les virages ...). Je vais me faire un peu peur à un moment parce que j'ai du mal à identifier la position du planeur et je le fais décrocher, il prends de la vitesse et je suis assez inquiet compte tenu de ce que j'ai lu sur sa fragilité, mais je le récupère et tout est ok. Donc pas de soucis, il est quand même costaud cet engin. Mais je me demande si la couleur choisi pour l'entoilage est idéale. Je pose au bout d'une quinzaine de minutes mais c'est clair que j'aurais pu tenir très longtemps en l'air. Atterrissage en sortant les aérofreins, pas de problème

Il y aura ensuite un troisième vol un nouveau pack, rien à dire, je suis bluffé par l'efficacité des crocos qui permettent de se poser avec une très grande précision à une vitesse très faible. Par contre la compensation à piquer que j'ai programmée est insuffisante il faudra que j'en remette un peu.

Voila ... je ne vais pas donner de conseils sur les meilleurs réglages etc, ce serait prétentieux compte tenu de ma faible expérience sur ce genre de machine. Christophe Rocourt m'a dit que avancer le centrage à 104 mm améliore assez nettement le planeur, j'essaierait. Je réduirait aussi peut être le différentiel aux ailerons pour les rendre plus mordants (pas possible de faire fonctionner les volets comme des ailerons, ils ne peuvent pas débattre vers le haut). Et pour le reste je pense avoir le bon engin pour bien progresser.

Compte tenu de la qualité de réalisation du kit, des qualités de vol de l'engin et de son prix je ne peux que le recommander (mais je pense qu'il faut avoir une première expérience de construction et d'équipement d'un modèle réduit, et une première expérience de vol planeur).

ah les photos .. oui il y en a mais l'appareil était réglé en focus manuel alors ... c'est pas top ...

Construction du Stellar Ecirtech-imgp4487.jpg Construction du Stellar Ecirtech-imgp4486.jpg Construction du Stellar Ecirtech-imgp4490.jpg

Hal
    Dernière édition par HAL; 25/08/2022 à 19h56
    Calmato 40 sport, Corsair Top Flite 60", Voltigeur électrique 1m60 fait maison, parkmaster multiplex, hélico Eco8 Ikarus, Stellar ecirtech. Des projets : fw190 et blenheim balsacraft, lightning plan MRA, Hugues protronik à remettre en vol, .... ... Radio vive Multiplex, tout en électrique surtout du matériel hypérion

Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    19 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Petit "up" après quelques vols :

- sur les conseils d'un modéliste expérimenté sur ce type de modèle j'ai avancé un peu le centre de gravité, je rouve effectivement que le comportement du planeur est un peu amélioré.
    - j'étais un peu inquiet, mais le planeur supporte finalement assez bien le vent, disons jusque à 10/15 m/s.
    - pour la montée le planeur n'a pas tendance à engager sur une pente forte au lancer, il part selon une trajectoire plutôt horizontale et il faut tirer sur le manche pour qu'il engage la montée. Après aucune difficulté à maintenir une trajectoire régulière. Ca me convient parfaitement (beaucoup plus agréable que mon Flamingo junior ou il fallait pousser sur le manche pour qu'il n'embarque pas à la verticale). J'ai fait une mesure sur un vol, je suis monté à 110 mètres en 18 secondes. Ca donne un taux de montée moyen de 6 mètres par seconde. Pas très élevé mais ça me suffit .. et puis je n'ai pas cherché à atteindre le meilleur taux, on peut surement faire un peu mieux.
    - consommation : en vol pareil qu'en statique, un peu moins de 30 ampères : 28 en début de montée et 26 en fin de montée (sachant que la tension chute de 11 volts en début de montée à 10.3 volts en fin de montée). Ca fait environ 270/280 watts. Une montée à 130 mètres consomme 144 mA. Donc avec un pack 1200 mA on peut enchainer 6 montées à 130 mètres (ou 3 à 250 mètres).
    - vol sain, je ne me suis jamais fait piéger dans aucune phase de vol
    - performances : je ne suis pas capable de juger, je n'ai pas un niveau de pilotage suffisant pour cela. Se reporter aux avis (plutôt bons ..) des pilotes expérimentés.
    - visibilité : j'ai toujours parois un peu de mal à voir dans quelle direction il va. Par exemple parfois je ne sais pas si il viens vers moi sous 25° (par exemple) ou si il s'éloigne sous 25°. Ce n'est pas un problème de visibilité, à plus de 200 mètres de haut il est bien visible, mais un problème d'orientation. Peut être qu'entoiler un des bouts d'ailes (la partie géodésique) en une couleur différente (noir ?) permettrait de résoudre le problème. Peut être que ça vient de moi ...

M'enfin toujours content de mon achat, je pense avoir fait le choix d'un planeur satisfaisant à mes attentes.

Hal
    Dernière édition par HAL; 24/08/2022 à 22h33

Membre actif
    Inscrit
    octobre 2017
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour ,quasi les mêmes remarques pour moi ,(suis peut etre un peu plus motorisé d'après ce que je lis )ce soir je poste une photo de la déco de l'intrados qui est vraiment bien visible en l'air.
    jl

Membre actif
    Inscrit
    octobre 2017
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    bon ,c'est hyper efficace à défaut d'être banal :orastick orange fluo.
    jl
    Miniatures jointes Miniatures jointes Construction du Stellar Ecirtech-20220825_171500.jpg  

Page 8 sur 9 PremièrePremière ... 456789 DernièreDernière