• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction du Stellar Ecirtech

HAL

pilote du samedi ...
Après avoir crashé mon Flamingo Junior au printemps je recherchait un nouveau planeur. Cahier des charges : motorisé pour utilisation en plaine, destiné à la gratte, plus performant que le Flamingo Junior. Sachant que je préfère construire mes modèles à partir d'un fagot de bois plutôt qu'assembler un RTF.

J'avais repéré le Cygnus 3300 de Silence Model, j'ai demandé conseil sur le forum, on m'a parlé du Stellar de Ecirtech et j'ai finalement retenu ce dernier. Commande passée en septembre et boite reçue quelques jours après. Sachant que l'objectif était de faire la construction durant l'hiver.

Au fait, c'est quoi le Stellar : un F5J de 3m12 d'envergure, équipé d'un profil AG35, qui devrait peser dans les 1kg300 (20 g/dm² environ) et est équipé d'ailerons et de volets.

stellar.JPG

L'hiver étant venu, l'entretien de mes autres avions étant terminé j'ai mis le Stellar sur le chantier. Je ne vais pas décrire la construction en détails, mais uniquement mettre en avant les quelques points auxquels il faut prêter attention. Sachant qu'un article a été publié par Modèle Magazine sur ce planeur en février 2021.

Nota (Ce paragraphe et le suivant ont été ajoutés au moment de la rédaction du post sur les premiers essais en vol) : Dans la suite je vais décrire en détail la construction, émettre des remarques, parfois des critiques, parce qu'on a tous ses petites préférences, ses trucs et ses tours de main. Mais il ne faut pas s'y tromper : on a ici affaire à un super kit de construction, hyper complet (seul la colle, le système d'articulation des gouvernes et l'entoilage seront à acheter en plus, et bien entendu l'équipement propulsion et radio), avec du bois de bonne qualité et une qualité de découpe époustouflante, et une notice de construction très complète.

Mais ... par moments j'ai eu l'impression que le concepteur a privilégié la beauté du design en sacrifiant parfois la simplicité de construction. La découpe laser permet de réaliser des pièces tellement fines qu'il en use et parfois abuse, mais le constructeur de son coté galère un peu pour découper toutes ces pièces et les manipuler (je parle surtout des pièces en bois dur). Parfois les ajustements sont si parfaits que cela en rend le montage délicat et qu'il faut finalement reprendre les pièces pour rajouter du jeu parce que sinon "ça rentre pas". Et puis il faudra également parfois avoir les doigts très légers tant les pièces sont fragiles, j'ai parfois eu l'impression d'être en train de monter une maquette Guillows. Mais je le répète, c'est hyper bien conçu, il faut simplement être soigneux, méticuleux, et éviter les excitants ...

Donc arrivée du tas de bois dans une boite en carton sans fioritures. La boite contient un fagot de baguettes, tubes de commandes etc .., un sachet de pièces d'accastillage qui me parait très complet et un paquet de planches en balsa et bois dur dont la qualité m'a semblé très bonne. Parmi elles quelques planches brutes, et 22 (oui vingt deux ...) planches avec des pièces découpées laser. La découpe est très bonne, c'est un superbe boulot, bravo Mr Ecirtech. Et ça doit représenter pas loin de 1000 pièces, un sacré puzzle en 3D. Je remarque que la référence est assez souvent sur la pièce elle-même, parfois sur une partie de la pièce qui va être enlevée comme les ajourages dans les couples et d'autre fois à coté de la pièce. Au fur et à mesure de la construction, quand on manipule les planches, des pièces vont tomber et elles peuvent être difficiles à identifier si la référence n'est pas portée sur la pièce même. Idem pour des pièces qu'on aura détaché de la planche et qui se ressemblent. Cf la photo ci-dessous :

DSCF7585.jpg

Les pièces D2, D4, D6 et D8 sont différentes, on ne le dirait pas comme ça ... et une fois qu'elles sont sur le chantier pas facile de les identifier. Bref, quand le numéro n'est pas sur la pièce je conseille de l'inscrire dessus au crayon. Excepté pour les pièces composant les empennages, parce que sinon on va voir les refrerences à travers l'entoilage ( les deux côtés de ces pièces sont visibles une fois l'assemblage réalisé)

J'avais oublié, il y a aussi un plan sur lequel on trouve le dessin des différentes parties du planeur. Il fait presque 2 mètres de long, donc on coupe suivant les pointillés pour avoir une dizaine de petits plans, correspondant à chacun des sous ensembles du modèle.

Et pour finir la notice, que l'on trouve sur le site Ecirtech. Près de 80 pages décrivant les étapes de la construction, avec images et commentaires (en Français). Du beau boulot, je suis admiratif devant le travail qui a été nécessaire pour réaliser ce kit. Cette notice est complétée par une série de photos de la construction, elles aussi sur le site Ecirtech. Compte tenu de sa taille, je n'imprime pas la notice, je la télécharge sur ma tablette.

Allez, au boulot. Première étape le fuselage. Les flancs sont en deux parties, la partie avant en bois dur et la partie arrière en balsa. La liaison se fait en collant les deux partie bord à bord, une jolie découpe en forme de sinusoïde au niveau de la jonction permettant de maximiser la zone de collage. Le plan du fuselage représente le contour de chacun des deux flancs (d'ailleurs ce plan du fuselage ne sert que pour l'assemblage des deux flancs, car il ne représente pas les différentes pièces composant le fuselage. Bref après cette première étape on peu le ranger, tout le reste de la construction du fuselage va se faire "en l'air"). On met de la colle blanche sur la zone de jonction, on assemble, les deux flancs sont fixés sur le plan au moyen d'épingles, et on laisse sécher. Ca va laisser le temps de potasser les étapes suivantes sur la notice.

Hal
 

Fichiers joints

  • DSCF7585.jpg
    DSCF7585.jpg
    642,4 KB · Vues: 256
  • stellar.JPG
    stellar.JPG
    288,8 KB · Vues: 260
On continue .. 2ème étape habiller les flancs : baguettes d'angle, renforts situés dans la zone d'appui de l'aile et du stabilisateur, renforts de flanc et morceaux de baguettes triangulaires en balsa 10x10 qui permettront d'ajouter de la matière à l'avant pour transformer l'avant du fuselage en beau fuselage arrondi.

Une chose amusante : si après avoir assemblé les deux partie de chacun des flancs on enchaine sur leur habillage en les laissant en place lors de l'assemblage de la "caisse" qui compose le fuselage et bien .. on va coller les différents éléments du mauvais coté du flanc. Et on se retrouvera avec un flanc gauche du coté droit et un flanc droit du coté gauche. Ce n'est pas très simple à expliquer, une photo permet de mieux comprendre :

DSCF7577.jpg

Le flanc présenté est le flanc droit, habillé correctement. On voit bien que si j'avais habillé le flanc en ayant celui-ci posé sur le plan j'aurais du mettre le flanc en question à gauche du planeur et non à droite.

Est-ce que c'est grave ? non. Les deux flancs sont différents essentiellement en ce qui concerne la sortie des commandes des gouvernes. Normalement la commande de gouverne de direction doit sortir à gauche, celle de la profondeur à droite. Si on inverse les flancs ce sera le contraire. Ca va jouer un peu sur le parcours des commandes dans le fuselage mais cela n'aura aucun impact. D'ailleurs Christophe Rocourt a construit les flancs inversés pour l'essai Modène Magazine, cela n'a posé aucun problème pour le vol (photo de gauche : la notice - photo de droite : modèle magazine).

notice arrière.JPG modele magazine arrière.JPG

A part ça ... je conseille de mettre en place les couples sans les coller lors du collage des baguettes d'angle, cela permet d'être certain qu'elles sont à la bonne position.

Sinon pas de problème pour cette étape. Le seul point qui m'a un peu contrarié vient de l'absence sur le plan d'une vue montrant quelles sont les références des différentes pièces à monter et sur quelle planche elles se trouvent. Là il faut pour chaque pièce prendre la tablette, regarder quelle est la référence de la pièce, la prélever sur sa planche, la mettre en place puis passer à la suivante. Un peu fastidieux. Un éclaté du fuselage avec toutes les pièces le composant et les références permettrait peut être d'y voir plus clair et en plus ça permettrait d'avoir une vue d'ensemble du positionnement de chaque pièce.

Et on laisse sécher ..

Hal
 

Fichiers joints

  • DSCF7577.jpg
    DSCF7577.jpg
    470,4 KB · Vues: 226
  • notice arrière.JPG
    notice arrière.JPG
    68 KB · Vues: 233
  • modele magazine arrière.JPG
    modele magazine arrière.JPG
    30,2 KB · Vues: 233
Sympa de ta part de nous faire suivre ta construction pas à pas, merci !
Je n’ai lu jusque là que de bonnes choses sur ce planeur. Je vais bien finir par craquer aussi...
 
Bonjour,

Quelqu'un de mon club en a construit un récemment ;

si il y avait la moindre question je peux toujours transmettre pour soumettre.

Ph
 
PierreYves;2731099 à dit:
Sympa de ta part de nous faire suivre ta construction pas à pas, merci !
Je n’ai lu jusque là que de bonnes choses sur ce planeur. Je vais bien finir par craquer aussi...

Globalement ont lit beaucoup de bonnes choses sur lui. Bien entendu il faut que le type de vol qu'on souhaite faire corresponde à ce pour quoi le planeur est prévu, c'est pour la gratte.

Planeurc;2731156 à dit:
Bonjour,

Quelqu'un de mon club en a construit un récemment ;

si il y avait la moindre question je peux toujours transmettre pour soumettre.

Ph

Merci. Ca devrait aller, parfois je me pose des questions mais en réfléchissant un peu jusqu'à présent j'ai toujours trouvé la solutions. Tiens il y a une question plus bas que je n'ai pas résolu (sur le plat carbone) c'est sans impact mais j'aimerai savoir par curiosité comment ton copain a fait (voir plus bas).

Sinon, je réfléchit aux servos, je vais puiser dans mon stock et je fais le calcul de couple nécessaire avec PredimRC. Je n'ai jamas eu de gratteur de ce type, j'aimerai savoir à quelle vitesse maximum on vole (pour le calcul concernant les ailerons) et à peu près à quelle vitesse on ouvre les aérofreins (les volets ont une belle surface et se baissent à 70°, le couple nécessaire grimpe vite avec la vitesse).


Allez maintenant l'étape suivante : assemblage des deux flancs du fuselage, des couples et de la partie supérieure du fuselage (son "dos").

La notice préconise de coller d'abord le sous ensemble avant sur le fuselage (sans coller la platine support accu qui sera collée dans une étape suivante), puis d'assembler les deux flancs en mettant en place les couples (sans les coller) et en collant le dos en place, puis coller les couples à la cyano. Sachant que j'utilise de la colle blanche et que ça me donne le temps de positionner les pièces sans me presser, j'ai préférer tout assembler en une seule étape : d'abord montage à blanc de l'ensemble (flancs, couples, platines, dos) et petits ajustements là ou c'est nécessaire. Puis mise en place des couples et platines sur un des flancs , mise en place du 2ème flanc, et collage du dos. Compte tenu de la qualité de préfabrication et des encoches qui positionnent parfaitement les pièces tout tombe naturellement à sa place. Mise en place de serre joints et on laisse sécher en toute confiance, puisque la notice dit que le dos en peuplier évite d'avoir le fuselage en banane.

Ceci dit, la notice dit aussi de rester vigilant. Donc pris d'un doute après environ 1 heure de séchage j'ai été vérifier et j'ai constaté que le fuselage était en banane ... Il faut dire que généralement quand je construit un modèle il y a une vue de dessus du fuselage, ce qui permet d'avoir un repère pour construire un fuselage bien symétrique. Là il n'y a pas de vue de dessus, e donc pas de repère.

fuselage.JPG

Heureusement la colle n'était pas encore entièrement sèche. Et j'ai vaporisé un peu d'eau sur les joints entre pièces, puis mis l'ensemble dans un bâti "bricolé maison" me permettant de rendre le fuselage symétrique. J'ai laissé sécher pendant une douzaine dure et la banane a disparu.

DSCF7581-2.jpg

J'avais parlé plus haut d'un plat carbone qui m'a fait me poser des questions. C'est une pièce censée renforcer le fuselage sous l'assise du stabilisateur. Ci dessous la notice, pour le collage de cette pièce sur chacun des flancs :

plat droite.JPGplat droite 2.JPGplat gauche.JPG

Pour le collage sur le flanc droit pas de problème. Mais pour le collage sur le flanc gauche, ça coince parce que la sortie de la gaine de commande est à l'endroit ou devrait se placer le plat de carbone si on veut être symétrique au flanc droit. Alors on se dit qu'on va mettre le plat entre la sortie de la commande et l'arrière du fuselage mais là il n'y a pas 100 mm de long disponibles. Et bien sur rein sur les photos du montage disponibles sur le site.

DSCF7583.jpg

Je n'irai pas jusque à dire que cela m'empêche de dormir mais pas loin :) .

Hal
 

Fichiers joints

  • fuselage.JPG
    fuselage.JPG
    79,6 KB · Vues: 208
  • plat droite.JPG
    plat droite.JPG
    32,7 KB · Vues: 209
  • plat droite 2.JPG
    plat droite 2.JPG
    36,4 KB · Vues: 210
  • plat gauche.JPG
    plat gauche.JPG
    33,3 KB · Vues: 208
  • DSCF7583.jpg
    DSCF7583.jpg
    816,7 KB · Vues: 206
  • DSCF7581-2.jpg
    DSCF7581-2.jpg
    737,1 KB · Vues: 169
Haut