• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

F3F - Pourquoi si réactif et rapide ?

Il y a l'art et la manière de dire les choses...

dreamliner60;2737360 à dit:
Et pour la vivacité les points avancés sont justes mais vous oubliez un important : UN PROFIL MINCE
Ca par contre, ça me parait un poil inexact. En quoi réduire la traînée de l'aile (si tant est qu'un profil fin soit nécessaire et suffisant à cela) améliore-t-il la capacité d'un planeur à changer de trajectoire plus rapidement (c'est la définition de la vivacité) ?
 
Salut,
dreamliner60;2737360 à dit:
Tu as inventé l'énergie renouvelable universelle génial :) Tu prends en vol de plaine ton planeur F3F tu le lances à la main et tu vires tout de suite pour accélérer et voler des années et des années puisque la vitesse augmente :)
ça tu vois c'est de la caricature, je te signale quand même que le F3F se pratique en vol de pente, et non pas en vol de plaine, le vol de relief est très très différent, et puis si tu pratiquais le F3F tu saurais que le planeur "rebondit" en sortie de virage, sans aller plus vite qu'à l'entrée (bien que !), il ressort au moins aussi vite, le virage n'a rien changé à l'affaire, c'est ce qui fait l'une des qualités d'un planeur F3F, entre autres...
Profil mince ou pas, ça ne change rien à la vivacité en virage.

*Édit, car vu le nombre de con*eries écrites par notre ami dreamliner60 :-D au fait qui a dit que les vitesses se cumulaient au fil des bases ? Personne, et sûrement pas moi (mon précédent message n'est pas édité...).
Il n'y a qu'en "Dynamic Soaring" que les vitesses grimpent au fil des bases, mais ça c'est une autre histoire ;-)
 
Je pratique le modélisme depuis mes 10 ans et j'en ai 50 ans et le F3F depuis 1997 même s'il ne s'appelait pas ainsi à l'époque.

Un Planeur F3F (comme tout planeur) ne peut accélérer en virage ou ligne droite que si le gain d'énergie potentielle (ascendance) est supérieur à la dégradation de l'énergie (trainée accentuée en virage). Point. Toutes autres discussions ne mènent à rien. Et en virage la dégradation de l'énergie est supérieure.

Pourquoi ? Car en virage le facteur de charge va demander un surcroit de portance à l'aile qui va augmenter son incidence pour augmenter le CZ. Si tu me trouves un profil qui a incidence élevé traine moins qu'à incidence faible fais moi signe

Après comme je dis que des conneries n'hésites pas à construire une aile avec un profil épais pour rendre ton planeur plus réactif aux ailerons

Après je reviendrais quand tu auras trouvé la faille de mon raisonnement dans la crise de la trainée décrite par un certain Eiffel, un certain Max Munk et Glauert il y a bien longtemps

Voilà je reviendrais dans quelques années pas de temps à perdre et reprendre en 1 forum des années d'études aérodynamiques n'est pas facile
 
dreamliner60;2737423 à dit:
Je pratique le modélisme depuis mes 10 ans et j'en ai 50 ans et le F3F depuis 1997 même s'il ne s'appelait pas ainsi à l'époque.
Oui ben moi quand tu venais d'avoir 2 ans, je commençais l'aéromodélisme, j'avais 14 ans, et aujourd'hui j'ai 62 ans, avoir la Madeleine sous les yeux tous les jours en ouvrant dès le matin les volets de la maison, ça aide aussi beaucoup :)
Ce que j'ai dit, le planeur prend plus de vitesse en sortie de virage (phase descendante), qu'à l'entrée, je n'ai jamais dit durant le virage, il faudrait quand même savoir lire un peu ce qui est dit, il est évidant qu'en pleine charge le planeur ralenti, mais ça dure un dixième de secondes.
Quel type de virage tu pratiques, à la française ou alors à l'anglaise ?
 
Haut