• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Prodij V1

MK24

Mikado
Bonjour à tous,

J'ai eu l'opportunité d'acquérir un kit de Prodij V1 qui, s'il n'est pas forcément à la hauteur des performances du dernier Prodij HM, reste une machine épatante.
Contrairement à sa dernière mouture, cet ainé ne dispose pas de volets pour freiner ses ardeurs au moment du posé.
La notice originale conseille de relever les ailerons (généreusement dimensionnés à la longueur de l'aile) pour faire chuter le planeur en arrondissant au moment du touché.
Si cette solution se révèle adaptée sur les longues surfaces d'atterro disponible, la prise de vitesse à la chute du Prodij rend quasiment impossible la manÅ“uvre dans les espaces exigus.
Un copain adepte du F3K m'a lui conseillé la commande inverse de baisser les ailerons avec une compensation à piquer.
J'utilisais déjà cette option avec succès sur mon X'race V1 et je l'ai naturellement adoptée sur le Prodij.
Et le résultat est sans appel. Bien réglé, le 60" freine quasiment sur place, supportant même une forte inclinaison pour pointer la zone d'atterrissage au ralenti.

Voilà juste un retour d'expérience, sans autres prétentions, sur la difficile gestion des atterros en petites surfaces des planeurs dynamiques en full span. Un sujet qui pourrait ouvrir plus largement sur vos propres retours d'expériences et solutions testées selon le modèle et l'environnement de vol.

Bons vols...et atterros,

Mika.
 
Merci pour les conseils Mika
C'est vrai que j'aurai fait l'inverse : monter les ailerons pour casser la vitesse.
Bon vols.

BMX06
 
BMX06;2739455 à dit:
Merci pour les conseils Mika
C'est vrai que j'aurai fait l'inverse : monter les ailerons pour casser la vitesse.
Bon vols.
BMX06
Bien moins qu'un conseil, c'est plus un retour d'expérience à soumettre aux vôtres.
Le cas des planeurs à full span est particulier car c'est la surface entière de l'aile et son profil qui sont impactés.
Comme toi, dans le cas d'ailerons "simples" en bout d'aile, j'opte pour une position spoiler qui casse la portance. Ceci dit, le planeur accélère d'autant.
Sur le Prodij, comme sur un F3K, les charnières permettent des débattements symétriques en positif comme en négatif (outre la limite du fuselage), contrairement à beaucoup d'autres modèles aux gouvernes biseautées qui limitent la course basse. Là, impossible de freiner en baissant les ailerons.
 
Un constat qui vient du F5J:
Pour les aerofreins, les volets se baissent à 80/90 degrés (là bous sommes tous d'accord ), et les ailerons se baissent de 6 degrés environ.

La version butterfly classique avec ailerons qui se relève à donc disparu.
Fini les plantés à haute vitesse, nous avons maintenant des plantés à vitesse très réduite.

La précision d'atterrissage s'en trouve facilitée.

Je vous conseil cette configuration pour les pentes exigues ou même pour toutes les pentes.

Une precision: en phase atterrissage, le rouli ne doit pas coupler ailerons et volets. Seul les ailerons font le rouli. Cela évite des effets en lacet assez compliqué à contrer et la machine est sur son rail, stabilisée par les deux grandes traînées des volets.

Marc

Sent from my SM-G920F using Modelisme mobile app
 
marc.pujol;2739524 à dit:
Un constat qui vient du F5J:

Une precision: en phase atterrissage, le rouli ne doit pas coupler ailerons et volets. Seul les ailerons font le rouli. Cela évite des effets en lacet assez compliqué à contrer et la machine est sur son rail, stabilisée par les deux grandes traînées des volets.
Marc
Merci Marc de ton retour de compétiteur, c'est toujours riche d'enseignements aiguisés et éprouvés.
Lorsque je parle de "full span" c'est plus pour nommer des ailerons qui font la longueur de l'aile que pour citer le mixage éponyme. Dans les versions les plus élaborées, le Prodij ne dispose que d'un unique volet central qui interdit tout mixage ailerons--> volets.
En tout cas, si j'ai bien tout compris, tu abondes et valides mon retour d'expérience. Voilà qui est rassurant...:)
 
Haut