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    modernisation planeur année 90

    Bonjour,

    j'ai récupéré un de mes planeurs de vdp des années 90. Derive, stab, aileron, un fuselage en fibre et carbone acheté à une personne du macap.

    Une aile fait en polystirene avec ailerons et profil HQ qq chose, 2 m d'envergure pour 24 cm de corde. Poid de l'ordre de 1kg, 1kg2.

    J'ai envi de lui mettre un moteur, plus une radio moderne et aussi un empennage en V pour le plaisir des yeux et surtout plus leger que l’empennage en croix qui est en fait hyper lourd sur l'arrière, il devait etre pas mal plombé.


    Aussi, en terme de servo, j'ai commandé des serie 500 et 900 sur Hobbyking, est ce que c'est suffisant ou il faut qq chose de plus serieux ?

    Dans le meme ordre d'idée, est ce judicieux de mettre 2 series 500 quasiment sur l'empennage en V pour réduire les commandes au maximum vu le poids des servos ? Ca permettrait d'avoir des commandes très précises ?

    Pour le moteur, j'ai pu lire que 250W par kilo était confortable, donc un 500W serait largement suffisant, le tout sera surement de voir comment le faire entrer et couper le nez. Quel moteur Xpower je pourrais mettre ou équivalent ? Je pensais partir sur un accu 3S de 2000 à 2500, surtout pour avoir une sécurié à la pente et s'amuser pour quelques montées en plaine.

    quelques photos:

    -20230122_213207.jpg-20230122_213225.jpg-20230122_213238.jpg-20230122_213218.jpg

    Etape 1:
    nettoyer le fuselage
    couper et reprevoir un stabilisateur en V
    Couper le nez et refaire les commandes

    Etape 2; refaire les ailes et les ré entoiler

    Etape 3: pourquoi ne pas prévoir des AF ? de quel taille

    Etape 4: refaire la déco et puis voler ;-)

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  3. #2
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    Citation Envoyé par fabytroll Voir le message
    ....................

    Pour le moteur, j'ai pu lire que 250W par kilo était confortable, donc un 500W serait largement suffisant, le tout sera surement de voir comment le faire entrer et couper le nez. Quel moteur Xpower je pourrais mettre ou équivalent ? Je pensais partir sur un accu 3S de 2000 à 2500, surtout pour avoir une sécurié à la pente et s'amuser pour quelques montées en plaine.

    ...................

    Etape 3: pourquoi ne pas prévoir des AF ? de quel taille

    .......................)
    Bonjour,

    250W/kilo, pour motoriser un planeur, c'est bien de trop. 150W/kilo suffit amplement pour avoir une montée correcte.

    Comme moteur, un 3536 doit convenir (et un grand maximum un 3542) pour un planeur de 1kg5 à 1kg7, avec une lipo 3S de 2200mAh.
    S'il faut du poids à l'avant, tu mettras une batterie avec de la capacité + importante.

    Des aérofreins, pourquoi pas, regardes les tailles des aérofreins électriques 185 ou 230mm.
    Cordialement.

  4. #3
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    Merci Manager 56 pour tes conseils.

    J'avais tiré le calcul de ce document

    http://clubcugnaux.free.fr/Pages_du_...lectriques.pdf

    Donc comme tu dis je pourrais opter pour ce moteur:
    Moteur Dualsky XM3536EA-5 (105g, 1380kV, 341W)

    Et j'ai bien compris que le couple hélice moteur devait être vu pour le controleur BC, quelle serait donc la taille de l'hélice à choisir, sur Flash RC ils disent: Hélice recommandée :12x7'' en 2S (mais je pensais qu'il fallait mieux une 3S... Je ne comprends plus.

    Apres voici le type de controleur qu'il faudrait donc un 30 A si mes calculs sont bons ? c'est à dire 340W / 11v = 31A , en prenant de la marge ca donne 40A au max, donc par exemple le xpower
    Controleur XPower XREG30 V5?

    Pour les aérofreins, je me disais plutot mettre des volets et pourquoi ne pas trouver une position croco pour l'attérissage, mais ceci est au stade d'étude?

    Pour les servo vous mettriez quoi vu les surfaces à déplacer et du vol de pente par mistral ? J'ai aucune idée ce que je peux mettre des hobbyking servos hxt900 (1kg2) ? Ou dois je mettre quelque chose de plus qualitatif et si oui quoi ? (j'ai vu les futaba S3115 à 2.8kg ?)

    Merci pour vos éclairages encore une fois.

    Modelismement votre

  5. #4
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    Citation Envoyé par fabytroll Voir le message
    Merci Manager 56 pour tes conseils.

    J'avais tiré le calcul de ce document

    http://clubcugnaux.free.fr/Pages_du_...lectriques.pdf

    Donc comme tu dis je pourrais opter pour ce moteur:
    Moteur Dualsky XM3536EA-5 (105g, 1380kV, 341W)


    Et j'ai bien compris que le couple hélice moteur devait être vu pour le controleur BC, quelle serait donc la taille de l'hélice à choisir, sur Flash RC ils disent: Hélice recommandée :12x7'' en 2S (mais je pensais qu'il fallait mieux une 3S... Je ne comprends plus.

    Apres voici le type de controleur qu'il faudrait donc un 30 A si mes calculs sont bons ? c'est à dire 340W / 11v = 31A , en prenant de la marge ca donne 40A au max, donc par exemple le xpower
    Controleur XPower XREG30 V5?


    Pour les aérofreins, je me disais plutot mettre des volets et pourquoi ne pas trouver une position croco pour l'attérissage, mais ceci est au stade d'étude?

    Pour les servo vous mettriez quoi vu les surfaces à déplacer et du vol de pente par mistral ? J'ai aucune idée ce que je peux mettre des hobbyking servos hxt900 (1kg2) ? Ou dois je mettre quelque chose de plus qualitatif et si oui quoi ? (j'ai vu les futaba S3115 à 2.8kg ?)

    Merci pour vos éclairages encore une fois.

    Modelismement votre
    Bonjour,

    Le moteur Dualsky a un KV de 1380, donc un KV élevé, donc afin de limiter la vitesse de rotation, il vaut mieux une lipo 2S. En lipo 3S, tu ne pourrais pas installer une hélice 12x7, mais une hélice plus petite qui va tourner bien plus vite. Hors on recherche de la traction pour monter le planeur, la 12x7 est la mieux adaptée.
    Doc tu retiens la configuration préconisée : lipo 2S et hélice 12x7.

    (Nota: pour être en lipo 3S, il faudrait un moteur avec un KV de 800 ou 900 max.)

    Installer des volets sera certainement bien plus compliqué que d'installer des aérofreins, à toi de voir.
    Pour les atterrissages, tu peux toujours essayer de paramétrer une configuration sur ton émetteur où l'on relève les deux ailerons. Çà ne ralentit pas vraiment la machine, mais cela la fait descendre.

    Pour les servomoteurs, orientes toi plutôt vers des 15 ou 20 grammes que des 9 grammes.
    Cordialement.

  6. #5
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    Pour les atterrissages, tu peux toujours essayer de paramétrer une configuration sur ton émetteur où l'on relève les deux ailerons. Çà ne ralentit pas vraiment la machine, mais cela la fait descendre.
    Pour un planeur de 2 mètres, relever les ailerons pour atterrir est suffisant pour atterrir

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