le post des velivoles marseillais

Hello,

L'accès aux massifs ne m'inquiete pas trop. Ca fait lontemps que j'ai fais mon deuil du vol en été dans la région... A part à la cadière d'azur à cause du stade contre la pente.

J'ai regardé la pente d'allauch, et elle est en vert (par contre en général avec restriction d'accès l'été). Marrant car rouge tout autour.
La pente de cadière d'azur aussi, puisque c'est un site de parapente.

Par contre la pente de Cassis est en rouge, et la gineste aussi... :(

C'est ainsi.


François, la loi drone est contraignante, mais une fois que tu as intégré les quelques règles qui te concerne, ce n'est pas si embêtant.
Le pire, c'est la balise. Mais seulement pour les modèles de plus de 800g.
Et pour 40€, c'est accessible.

Pour moi, l'avantage de ces règles c'est qu'on ne peut plus opposer une interdiction de vol. Si on respecte la loi, on ne peut pas nous accuser de quoi que ce soit.
Donc l'un dans l'autre...

Je continue mes recherches...
Je fais essayer de faire revivre mon simulateur...

Au fait si tribord passe par là : Est-ce que tu es toujours au MACAP? Je me tate à m'y inscrire...

A+

Laurent
 
Salut, je suis toujours au macap, la pente marche vraiment bien si le vent vient du l'étang. Pour Allauch attention en ce moment tout est fermé. J'ai testé avec un copain une pente du coté de Château Gombert par vent d'est ca va pas mal mais avec du léger (Ahi pour nous) la aussi je pense que c'est interdit. Je revient à Allauch, on ne peut plus accéder par le chemin normal car tout est clôturé à cause des chèvres mais peut être par le cimetière mais je ne suis pas sur. Bon pour l'instant je n'ai pas acheté de balise on verra bien. Reste Rognac, mais la encore ce doit être interdit cette pente par nord ouest est tout simplement fabuleuse mais gare à celui qui va au trou c'est délicat pour récupérer.
 
Salut Tribord!

Content de t'entendre.
J'avais l'habitude qu'Allauch ferme ses massifs en été, mais visiblement ce n'est pas le cas.
A priori c'est en jaune : http://bpatp.paca-ate.fr/

Et jaune ça veut dire accès autorisé mais travaux reglementés : https://www.bouches-du-rhone.gouv.f...s-aux-massifs-forestiers-des-Bouches-du-Rhone

Donc ce n'est pas si mauvais.
Par contre effectivement, aucune idée de comment accéder à la pente avec les chèvres... J'irais jeter un oeil à l'occasion.


Pour la balise, si tu voles en club, à priori pas besoin (enfin sauf si le club l'a demandé).
Ailleurs c'est censé être obligatoire si le modèle est de plus de 800g. Mais bon visiblement personne ne controle, à part en meeting.

Bon je vais dépoussierer mes modèles, et je ferais peut-être un saut au MACAP. Je te ferais signe si c'est le cas!

A+

Laurent
 
Salut Tribord

La pente du MACAP, on peut y voler avec quel genre de machines ? un 60" électrifié genre Sunbird RCRCM, ça passe ? Si oui çà m'intéresse... Et puis quitte à s'inscrire en club, ce serait aussi l'occasion de faire de l'avion... et d'apprendre à atterrir autrement qu'en se vachant dans un buisson !
 
Raytracer06;2741403 à dit:
Salut Tribord

La pente du MACAP, on peut y voler avec quel genre de machines ? un 60" électrifié genre Sunbird RCRCM, ça passe ? Si oui çà m'intéresse... Et puis quitte à s'inscrire en club, ce serait aussi l'occasion de faire de l'avion... et d'apprendre à atterrir autrement qu'en se vachant dans un buisson !

Salut, quand le vent est bien établi, tu peut voler plus gros qu'un 60" par contre comme il n'y a qu'une seule orientation possible si ce n'est pas bon reste la solution d'un électrique et la tu peut poser sur la piste (150/180m goudronné) car en cette période l'herbe n'existe plus. Les thermiques sont puissants surtout en ce moment, mais avec des 60" où des mousses genre Ahi il y a de quoi bien s'amuser. Tu peut aller voir sur le site du macap il y a les infos nécessaires.
Pour l'avion, pas de soucis il y a un avion école avec moniteur en double commandes comme tu vole en planeur la formation avion sera certainement rapide.
 
Haut