Quel pourcentage de corde pour mes ailerons , profil plutot creux

blanchet

Membre Sénior
bonjour,
Je viens de récupérer un vieux planeur 2 axes de 2,5m , avec un profil inconnu, qui ressemble en gros a un FX 60-100 ou AH 79-100. En gros , hein !! Donc assez epais comme profil et qui creuse bien comme il faut sur l arriere. Je ferais pas du F3F avec ce planeur c est sur ;)
Bon c est un deux axes, et je compte faire du remorquage avec, j ai donc décidé de lui ajouter des ailerons pour avoir plus de défense. Seulement je me demande a quel pourcentage de la corde découper les ailerons ?
25% serait bon?
Je pense mettre les ailerons sur 40% de l envergure , ca vous parait suffisant ?
Merci de vos conseils
a+
Dorian
 
je dirais ...
inspires toi de ce qui existe..
je pense au ziziglandeur qui a un peu ce type de profil
entre 20 et 25 % et 40% sur la longueur
plus t'as de % en corde, moins tu mets de débattement ......( ?)
t'as pas grand chose à perdre

avec un bon réglage du diff çà roulera tout seul, non ?
 
Ok, je te remercie.
C est que je n ai pas l habitude d utiliser des profils creux, j ai donc pas d exemples sous la main.
Mais vu que tu penses comme moi, je vais me mettre a la découpe de ces ailerons.
Je viens de finir la verriere qui était manquante, , le coffrage de la dérive qui était explosé a été refait. Maintenant j ai tout le fuseau a poncer, la peinture s écaillait et est partie toute seule avec le scotch que j avais posé pour faire un moule perdu de la verriere. Là en poncage je vais m amuser.
M enfin si tout va bien je teste l oiseau a la pente pour régler le CG dés que le vent est dans le bon sens et ensuite peinture et petit tour a la piste du club pour un premier tractage ;)
Merci
a+
 
Haut