• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

ASW 20 Valenta

ventus;2495294 à dit:
Bonjour Francis,
J'ai pu "enfin" tester cette phase de vol aujourd'hui, et c'est vrai que c'est vraiment très intéressant et surtout très pratique !Du coup, çà m'a donné une idée : penses tu qu'il est possible , pendant cette même phase de vol, d'ajouter une prog qui permette de mettre hors service le manche des AF ? Dans quel but me diras tu ? Et bien dans le cas où je lancerais mon planeur seul à 2 mains (radio "collée" au ventre), pour éviter de bouger le manche d'AF lors du lancement et surtout aussi au moment où je reprends la radio...
J'espère que j'ai été assez clair :)
Au plaisir de te lire.
JP

Bonjour Jean Paul,

BIEN SURE que cette "sécurité AF" est réalisable, MAIS ATTENTION à bien réfléchir à la maniére de la programmer
car le RISQUE MAJEUR serait d'oublier que cette sécurité est enclenchée,
et que dans l'urgence d'une approche, les AF restent inactifs .

La premiére solution pourrait "consister" à mettre une "zone morte" sur le manche des gaz, plus ou moins conséquente (5 à 15% par exemple)
entre la butée avant du manche des gaz et le début d'action du manche vers l'arriére.

La deuxiéme solution consisterait à avoir une PHASE DE VOL "DEPART" ou le manche des AF serait "inhibé",
ce qui implique d'avoir programmé une PHASE DE VOL "ATTERRISSAGE" qui "activerait" le manche des gaz sur les "AF".

La troisième solution serait un INTER 2P , indépendant des phases de vol qui "SECURISERAIT" le manche des "AF"
avec le risque de l'oublier dans la position "MANCHE AF INACTIF", et la surprise à la première approche d'atterrissage :worked_till_5am:

Il y aurait certainement quelques autres possibilités de programmation, mais le principal est résumé ci dessus,
DONC , selon TOI, quelle solution retiendrais tu , pour l'usage que tu veux en faire ?

Francis
 
Très bonnes "pistes" ;)
J'ai un inter pour la mise en marche du moteur associé à la phase de vol que j'ai nommé "départ". J'ai programmé cette phase de vol suite à ton conseil. Cà c'est OK, c'est parfait. C'est ta 2ème solution que j'aimerais retenir, à condition de pouvoir ajouter sur le même inter "départ" la neutralisation du manche d'AF. Ainsi, lorsque je coupe le moteur avec cet inter, tout revient en mode "normal". Je n'ai pas eu encore le temps de regarder en détail, mais je pense que c'est possible.
JP
 
ventus;2495385 à dit:
Très bonnes "pistes" ;)
J'ai un inter pour la mise en marche du moteur associé à la phase de vol que j'ai nommé "départ". J'ai programmé cette phase de vol suite à ton conseil. Cà c'est OK, c'est parfait. C'est ta 2ème solution que j'aimerais retenir, à condition de pouvoir ajouter sur le même inter "départ" la neutralisation du manche d'AF. Ainsi, lorsque je coupe le moteur avec cet inter, tout revient en mode "normal". Je n'ai pas eu encore le temps de regarder en détail, mais je pense que c'est possible.
JP

Dans cette "condition" PHASE "DEPART" avec moteur, ce sera parfait

je te donnerai les indications complètes ce soir, car il y a plusieurs solutions à tester

je les vérifierai sur ma MC20 et je te donnerai le résultat.

En gros, à tester, il y a:
> "inhibition" de la COMMANDE GAZ (manche inactif) pendant la phase départ
ou
> MIXAGE LIBRE annulant le débattement de la VOIE1

à ce soir

Francis
 
ventus;2495424 à dit:

Bonsoir JP,

en supposant que tu utilises la VOIE1 pour tes AF, (si ce n'es pas le cas, dis moi le et ne tient pas compte de ce qui suit)

voila une solution :
> ouvrir le menu "COURBE VOIE 1" (page 114 de la doc PDF de la MX20)
> Activer la PHASE DE VOL dans laquelle tu veux "inhiber les AF" (phase "DEPART" si j'ai bien compris)
> mettre le manche des GAZ en avant => AF rentrés
> relever la valeur affichée sur la ligne "POINT H" => normalement = +100% (si = -100%, pas de souci, relever cette valeur)
> mettre le manche des GAZ en arriére => AF sortis
> sélectionner la valeur "POINT B" et faire "SET",
>> modifier la valeur du "POINT B" en affichant la même valeur que celle relevée ci dessus (quand manche des GAZ vers l'avant )
>>> ce qui devrait faire rentrer les AF
> vérifier en passant sur une autre PHASE DE VOL que la valeur de la ligne "POINT B" repasse de +100% à -100% (ou inversement)
et que les AF sortent

Bonne prog

Francis
 
Haut