Alpina 4001

Vas-y mollo quand même ! J'ai plié la clé de l'Alpina hier ! Me suis un peu trop lâché ! Mais que c'est bon de pousser comme un âne, ça défoule ! Passage plein badin à quelques centimètres du sol suivi de belles ressources magistrales, I'm loving it ! OB
 
Salut Les Alpinos,

Hier matin, séance de vol avec l'Alpina qui est de toutes les sorties.

Un peu de thermique mais plus d'exercices d'accro avec des passages pistes de plus en plus bas qui révèlent un centrage encore trop avant. Je dois pousser lors de la prise de vitesse à plat pour que le planeur ne remonte pas. Malgré le badin, la vitesse au passage devant les yeux est plutôt pépère. Peut-être est-ce dû à ce même centrage ?

Du coup, les tonneaux manquent de vitesse pour être bien axés. En revanche le passage du vol dos au vol normal en demi-tonneau est très rapide avec un coup de piqueur plus franc. A cause à l'instabilité du dièdre en "V" ?

Bref, encore du boulot pour faire du vraiment propre mais on y travaille...

Prochaine sortie, demain soir...avec mon unique batterie...:ambivalence:
 
MK24;2440614 à dit:
Salut Les Alpinos,

Hier matin, séance de vol avec l'Alpina qui est de toutes les sorties.

Un peu de thermique mais plus d'exercices d'accro avec des passages pistes de plus en plus bas qui révèlent un centrage encore trop avant. Je dois pousser lors de la prise de vitesse à plat pour que le planeur ne remonte pas. Malgré le badin, la vitesse au passage devant les yeux est plutôt pépère. Peut-être est-ce dû à ce même centrage ?

Du coup, les tonneaux manquent de vitesse pour être bien axés. En revanche le passage du vol dos au vol normal en demi-tonneau est très rapide avec un coup de piqueur plus franc. A cause à l'instabilité du dièdre en "V" ?

Bref, encore du boulot pour faire du vraiment propre mais on y travaille...

Prochaine sortie, demain soir...avec mon unique batterie...:ambivalence:

Bonjour Mika

tu ne peux pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le ........ de la crépiére (cherchez l'erreur)
l'alpina est un très bon planeur polyvalent, mais quand même "orienté" pépére,
si tu veux faire "siffler" les saumons, restituer et tourner 4 tonneau/s, va falloir sérieusement ballaster (au bas mot + 1, voire 2 kg),
mais ATTENTION aux vitesses/distances de posé qui ne seront plus du tout les memes,
sans parler des décrochages/déclenchés qui risquent d'etre plus fréquents et violents.

si tu regardes le "VOLCANO", tout plastique, en planeur pure, il sort facilement à 3,8 KG
et son comportement est trés proche de l'alpina, surtout en thermique plaine, mais à la pente, cela manque de "peps"
si tu visionnes certaines vidéos de ce même planeur motorisé à 4,5/5Kg, cela commence à etre joueur,
avec 2000W de dispo + accus 5 ou 6S 4000 Mah, la masse passe à 6 voire 7 Kg pour certains,
et LA ......... c'est le diable habillé en "sprada", ce sont généralement des versions "full carbon" comme ces vidéos:
https://www.youtube.com/watch?v=LSArdEnGDek
https://www.youtube.com/watch?v=VhGFE_vf8A8
et une petite derniére pour la route:
https://www.youtube.com/watch?v=zMzXchRBygA

Pour terminer, il est clair que pour faire des passages RADADA avec une profondeur "neutre",
il te faudra trouver le "bon centrage", qui est généralement "limite arriére"
Mon volcano est réglé un poil avant avec BF au "neutre" et il devient "NEUTRE" avec un BF relevé de 2 mm
ce qui me permet :
>de faire une phase de vol "VOLTIGE" (BF relevé) avec un planeur rigoureusement "neutre" quelque soit l'angle de piqué initial, il ne redresse pas :eek :nightmare:
>de faire une phase de vol "STANDARD" (BF neutre) idéale pour parcourir pas mal de terrain (traquer la bulle) avec un pilotage relativement cool et une remontée légére au test du piqué (délai entre pente stabilisée 45° et remise à plat, environ 10/12 S)
>de faire une phase de vol "thermique" (BF baissé de 2mm MAX) pour enrouler CONFORTABLEMENT les pompes (délai entre pente stabilisée 45° et remise à plat, environ 4/5 S, suivie d'une phugoïde qui va s'auto-stabiliser si je n'intervient pas))

Bons réglages et bons vols

Francis
 
Salut Francis !

Merci de ton exposé détaillé et très instructif.
Je garde en tête les images de vol de Jean-Marc Zuliani avec l'Alpina 4001 pour me convaincre de son potentiel voltigeur. Sans oser imaginer un effleurement du niveau, bien entendu. Et comme tu le dis, la différence se fait dans les réglages, la charge et le site de vol. Incomparable donc.

Je vais commencer par coller 5 ou 10 grammes de plombs supplémentaires dans l'âme de dérive.
Reste que les phases de vol semblent indispensables pour tirer le meilleur de ce planeur mais je pêche au niveau de la prog radio...

Encore pas mal de boulot pour les réglages...

Merci encore de tes bons conseils,
:very_drunk:

Mika.
 
Haut