• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

difference de vé longitudinal entre un stab en croix et un stab en V

math017

Membre actif
slt
est ce quelqu'un pourait me dire s'il il faut qu'il y ait une différence de vé longitudinal quand on passe d'un planeur prevu avec un stab en croix à un fuselage à stab en V.
Peut on garder le meme vé ( aile identique et centrage aussi)?
merci
@+
mathieu
 
Salut,

pour un planeur classique, pour tourner a plat j'ai une préférence pour l'empennage en croix

je trouve que l'intérêt de l'empennage enV ne connviens bien que pour les modèles de vitesse ou rapides disons...

mais en fait je ne comprends pas trés bien ta question... de V longitudinal (dièdre longitudinal de quoi???)...

en espérant t'avoir apporté un avis,

Yann
 
salut,
normalement tu gardes le même Vé , il n'y a aucune raison de modifier ton vé longitudinal,
c'est pour juste changer de stab, ou bien pour changer de fuselage + stab??

Ph Daumas
 
Instructor à dit:
le "V" longitudinal ne change pas , c'est la surface de l'empenage qui doit être plus importante avec des stabs en v

étant à 45° les stabs sont 2 fois moins efficaces horizontalement et verticalement
c'est la surface "rapportée" qui compte
Encore deux conneries magistrales de notre instructor national à relever :

- les empennages en V ne forment pas forcément un angle de 45°, soit 90° au total et il est trés commun de trouver des empennages à 110°, la tito par exemple.

- tu parles de 2 fois moins d'efficacité, Comme tu le dis si bien c'est la surface rapportée qui compte, or cos 45° n'a jamais fait chez moi 1/2
ou alors t'as pas la bonne calculatrice...


Un bon instructeur se doit de réfléchir avant de parler.
 
Haut