Page 16 sur 17 PremièrePremière ... 691011121314151617 DernièreDernière
Résultats de 121 à 128 sur 129

Sujet : ROGALLO de Graupner

Membre Sénior Avatar de Loulou84
    Inscrit
    janvier 2012
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Petite question aux connaisseurs de motorisation électrique pour être sûr que je fasse le bon calcul.
    J'ai refait un test de conso à la pince amperemetrique et je sors 43 ampères avec mes pales 14x8.
    Pour avoir les watts je dois multiplier par la tension de ma batterie 3S, donc 12.6V en pleine charge c'est bien ça ?
    Donc ça donnerai en arrondissant à 12V x 43A = 516 Watts. J'ai juste ???
    Donc dans mon cas ça donnerait 178W/kg pour 2.9kg.

C'est un rapport poids/puissance un peu inférieur à celui que j'avais sur mon Alpina3001 mais qui faisait 2.6kg.
    Alors je suis inquiet pour le premier vol en plaine d'être un peu juste au premier lancer...

2. # ADS
    Circuit advertisement ROGALLO de Graupner
    Inscrit
    Always

Membre Sénior Avatar de Alexandre GILLON
    Inscrit
    avril 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Voici ce que tu peux appliquer.

Planeurs motorisés:

Modèle de début jusqu’à 2m
    100 watts/kg

Modèle + grand pour des montées plus soutenues
    140 à 180 watts/kg

Pour une pente supérieure à 45°
    200 à 250 watts/kg

Pour une pente de 60 à 90°
    260 à 300 watts/kg

Cela devrait aller.
    Dernière édition par Alexandre GILLON; 07/01/2018 à 22h11

A+
    Alexandre

Membre Sénior
    Inscrit
    mars 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Loulou84 Voir le message
    Petite question aux connaisseurs de motorisation électrique pour être sûr que je fasse le bon calcul.
    J'ai refait un test de conso à la pince amperemetrique et je sors 43 ampères avec mes pales 14x8.
    Pour avoir les watts je dois multiplier par la tension de ma batterie 3S, donc 12.6V en pleine charge c'est bien ça ?
    Donc ça donnerai en arrondissant à 12V x 43A = 516 Watts. J'ai juste ???
    Donc dans mon cas ça donnerait 178W/kg pour 2.9kg.

C'est un rapport poids/puissance un peu inférieur à celui que j'avais sur mon Alpina3001 mais qui faisait 2.6kg.
    Alors je suis inquiet pour le premier vol en plaine d'être un peu juste au premier lancer...
    Bonsoir Loulou,

en premier lieu, pour le calcul théorique avec des Lipos,
    on prend la tension d'utilisation qui est de 3,7V par élément,
    ce qui donnerait 3 x 3,7 x 43 = 477 W, donc un rapport poids/puissance arrondi de 477/2,9 = 164 W/Kg

En deuxiéme lieu, il est intéressant de mesurer la tension à "l'entrée" du controleur pendant la mesure d'intensité
    ce qui permettra d'avoir une information plus "honnéte" que la version théorique,
    en général, la mesure MOYENNE de la tension sous charge sera en dessous de 3,7V (vers 3,5V)

Ce rapport poids/puissance se trouve en "ENTREE" du "TRIO" CONTROLEUR/MOTEUR/HELICE
    Si on veut connaitre la valeur réelle de ce rapport qui se traduira en "traction-vitesse" pure,
    il faudra retirer les pertes dues aux rendements de chacun (loin des 100% pour chacun),
    soit un GROS ou un petit -20% suivant le matériel utilisé...... donc entre 120 et 140 W, ce qui est bien pour ce genre de planeur.

DE PLUS, il faut également prendre en compte le fait que si les mesures sont faites AU SOL,
    elles seront légérment différentes en vol, avec un peu moins d'ampérage, et un peu plus de tension.

ENFIN, il faut bien comprendre aussi que seule la "traction" obtenue ne suffit pas,
    il faut également prendre en compte :
    > la VITESSE DE VOL sous TRACTION qui doit etre adaptée au modéle et profil,
    > et bien sure l'angle MAX de montée avant que la vitesse sous traction ne s'écroule, menant au décrochage....
    et c'est bien l'hélice choisie qui déterminera la résultante de ces 2 parametres.
    ALORS QUESTIONS:
    > MONTER FORT et lentement ?
    > MONTER FAIBLE et rapidement ?
    Pas si simple que cela de faire la bonne adaptation d'une motorisation à un modéle donné........
    pour les calculs , il existe différents logiciels qui peuvent donner un bon coup de main,
    comme par exemple E/Calc, à condition que tous les éléments se trouvent dans sa base de données.

Bonne nuit.

Francis

Membre actif
    Inscrit
    février 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    salut,

je ne dirais pas mieux, si ce n'est que la machine est très saine et d'un abord facile, pas trop de stress à avoir, même avec ta propulsion et en plaine.
    C'est pas très pêchu mais si tu sais lancer un planeur ça ira.

Je viens de te faire un mp avec mes réglages perso.

Bon 1er vol

Inscrit
    janvier 2012
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Il a volé !!!!
    Trop bon... je vous met quelques images dans quelques instants... ROGALLO de Graupner ROGALLO de Graupner

Inscrit
    janvier 2012
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Et voila les images du maiden flight d'aujourd'hui.
    Très content, tout c'est vraiment bien passé, et c'est toujours aussi palpitant ce premier lancé !
    Pas un Trim de retouché, centrage maintenu à 100mm qui parait un peu arrière quand même.
    Le freinage crocos marche bien mais volets tout sortis il provoque un très fort couple cabreur. J'ai donc réduit le débattement des volets vers le bas à environ 45° et ça suffit dèjà à très bien freiner et surtout à le faire chuter. De toute façon je pense qu'il ne faut pas trop freiner ce planeur qui à l'air d'aimer voler assez vite.
    Le taux de chute est quand même important je trouve en plaine, ce n'est pas un gratteur. Peut-être une phase de vol "thermique" en abaissant un peu les gouvernes pourra améliorer un peu ça.
    Mais je pense qu'à la pente ça va bien le faire.
    Pour la motorisation ça me semble bien suffisant sous 43A. J'ai pu faire 10 montées de 15s avec une batterie 3S 2800mAh.
    Bref super content de ce premier vol.
    J'ai hâte de voir ce qu'il donne à la pente au printemps !
    Dernière édition par Loulou84; 12/01/2018 à 22h55

Membre actif
    Inscrit
    février 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Super !
    Content qu'il te plaise.
    C'est pas vraiment conçu pour le vol de plaine, tu l'apprécieras mieux en pente. Malgré tout, avec une phase de vol thermique adaptée, il tire bien son épingle du jeu en gratte. Je m'en suis servi longtemps en plaine aussi, à défaut d'avoir un autre modèle dispo, et il a bien fait le boulot.
    En maniabilité, il y a aussi moyen de bien le ralentir sans se faire peur, essaye avec un mixage de snap flap, ça aide un peu.
    Bons vols

Membre Sénior
    Inscrit
    décembre 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    9 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bravo pour la résurrection !

N’aurais tu pas oublié de programmer le frein sur le controleur ?

Page 16 sur 17 PremièrePremière ... 691011121314151617 DernièreDernière

Tags pour ce sujet

Règles des messages