• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

L'altus XL c le pied aussi en plaine !!

niko83dk

Membre Sénior
Encore un vol aujourdhui avce l'altus XL !
20secondes de moteur et 35 minutes en l'air ;-)

Je me suis arreter de voler : trop mal au cou !!!

un promeneur de passage n'en revenait pas...

Me promenant de nuage en nuage ( amené par une douce brise de 15km/h du nord)
Les nuages aspirait alegrement le moustique lui donnant énergie potentiel et cynetique ( j'ai pu trimer piqueur)

Jouant avec les ailerons en volets ( positif pour gratter genre suspendu dans le ciel en attente de l'ascendance et negatif pour transiter de nuage en nuage)

je me suis simplement eclaté... à analyser l'aerologie.

J'ai dejà connu :
Le vol de pente ( j'aime bien mais il n'y a pas trop de surprise quant à l'ascendance)
Le vol thermique : ascendance vient du bas ( champ de mais par exemple en été)
Le vol thermique de nuages : ascendance vient du haut c impressionnant.

Je n'ai qu'un regret : ne pas avoir une machine plus grande : 1m80 çà devient vite un petit trait dans le ciel et je me suis fait surprendre une fois ( tiens dans quelle sens est il ?? et hop un beau tonneu + looping!!)

Il me reste encore à bien finir de régler le différentiel pour passer les tonneaux plus facilement ( moins de stress aussi..)

L'idéal serait la mise en route de mon 4m50 ( là c autre chose) mais la motorisation resterait problematique ( prix surtout!!)

En bref, si je n'achete plus de planeur depuis que j'ai l'altus, il y a bien une raison : çà vole trop bien !!!
le seul soucis venant de sa legeretté qui 'empeche de partir dans le gros temps (pis même balasté, il deviendrait trop fragile je pense)

Je cherche aussi à savoir s'il serait possible de lui donner du diedre car le pilotage doit vraiment être pointu et sur-piloté pour permettre un vol fluide en spirale.
Quelqu'un aurait une technique pour lui donner du diedre ?? ( réaliser la ralonge avec du diedre ?? ou juste une piece centrales ?)

Si vous cherchez un beau joujou pour la plaine ( faible vent) n'hésité pas c top.


PS : le calage de l'aile a été refait 1.5mm de balsa au BF. et un bel empenage en V en balsa 1mm+depron+treillis carbone ( tout çà de plomb en moins dans le nez)

Si vous avez des questions n'hésitez po !
 
"Le vol thermique de nuages : ascendance vient du haut c impressionnant."

non l'ascendance vient toujours du bas !!! le nuage marque le sommet de l'ascendance (cumulus standart)
 
hello
Moi j'ai mon altus XL depuis 2 mois environ et c'est vraiment le top ce truc je trouve pour traquer la moindre petite ascendance :D Je pense pas me lacer avec en tous cas!
Comme niko le repproche que je ferais c'est qu'il est petit une fois en l'air et il est tres mal visible (mais bon vu le prix de la rallonge il est bien tous petit) !
Il m'est arriver une fois deja avec de rester 48minutes en l'air (chrono radio) avec une seule monter a 200m de 10 secondes environ c'est le pieds quand meme ca pompais de partout , un vrai regal !
Je l'utilise plaine/pente , a la pente c'est genial avec 20km/h c'est un regal avec un peu de piqueur il sait voler vite aussi mais c'est vrai que la soliditee me fais un peu peur ,desfois en prise de badin les ailes se mettent a faire un bruit horrible on dirais que ca flutte!
Le mien sort a 620Grs , equiper 4 servos 8Grs,variateur Tower pro 30A, moteur Mini Cyclon CPLR (qui va degager car c'est une vrai daube, il est remplacer par un Align 450S) accus 3S 2200 de chez T2M avec ca pas de soucis d'autonomie :D
Pour le RX c'est suivant l'humer , un multiplex Micro 7 IDP ou un Nano 6 de Webra et aucun soucis de top radio.
Fred
 
Lolo31 à dit:
C'est sur, on peut pas tout avoir....
Ben si, mais en general c'est pas le meme prix.
j'ai deja fais le meme type de vol avec mon X'race lancé au catapulte... Quand je le voyais plus, je faisais des piqués monstrueux avec passage pleine vitesse...
Vive le carbone!
 
Haut