Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Résultats de 1 à 5 sur 6
    Membre actif
    Inscrit
    avril 2006
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour à tous

Ca fait un bout de temps déja que j'ai acheté un Dandy II de Graupner, mais impossible de le faire voler correctement : en général il part assez bien avec le sandow, il descend un bout sans trop de problème et tout à coup il décroche, alors que je ne fais rien de spécial, pas d'acrobaties, je vais tout droit, je suis toujours à la descente et donc il ne perd pas spécialement de vitesse. Et tout à coup, comme ca, sans raison (apparente ;) ) il pique tout en se penchant sur le coté, et il s'écrase... S'il fait ca assez haut j'arrive en général à le récuperer avant, mais souvent il me refais le coup à basse altitude, et la, c'est cuit... Heureusement il est assez solide et ca ne m'a valu qu'un dérive biaisée, et que j'ai pu redresser.

Est ce que quelqu'un à aussi rencontré ce problème et à trouvé une solution ou sais de quoi ca peut venir ? Ca m'interresserai...

Je précise que le centre de gravité est bon, qu'il fait environ 600g alors que le poids "officiel" est de 555g, que je l'ai construit soigneusement et qu'il n'y a donc pas de dissymétrie ou qqch du genre, que c'est mon 2ème planeur (le 1er est le filius de mpx. Très différent de celui là d'ailleurs. Les réactions sont nettement moins vives) mais que j'ai déjà pas mal volé avec d'autres machines et que je ne me qualifierai en aucun cas d'expert, mais plutot de "amateur averti" ou quelque chose du genre ;) Et je ne l'ai pas réutilisé depuis l'été passé.

Merci d'avance pour vos réponses...

2. # ADS
    Circuit advertisement
    Inscrit
    Always

Membre actif Avatar de pierre31
    Inscrit
    juin 2003
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    1/ Je pensais au centrage (par securité le faire à 33% de la corde, au 1/3 avant disons)
    2/ Je pense également à un problème de radio...Si tout est en ordre de vol, je vois pas à part ca...
    Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche. (m.Audiard)

Membre Sénior Avatar de GIPI
    Inscrit
    octobre 2003
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut,
    vitesse de vol et centrage , et/ou calage aile stab (vé longi)
    relis les posts sur ce sujet ,
    1-assures toi en vol que le centrage est bon , ( piqué à 45° ...)
    2- si ok mets une petite cale sous le BF de l'aile ( 1mm) maxi..
    ...
    A+

ps : le centrage donné par les constructeurs sont souvent beaucoup trop avant et le seul moyen pour etre à l'optimum est de faire un essai en vol.
    "Tout ce qui est impossible reste à découvrir...JV "

Membre actif
    Inscrit
    avril 2006
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    OK je vais voir tout ca merci beaucoup les gars :cool:

Membre actif Avatar de maniacduzoom
    Inscrit
    novembre 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut Tobus
    Ce que tu décris ressemble bien plus à des tops radios (pertes momentanées et intermittentes de la portée radio) qu'à un mauvais réglage du planeur.
    Pendant un bref instant, les servos se placent tous seuls en butées ou dans des positions disons... défavorables. Et l'instant d'après, tout rentre dans l'ordre sauf que t'es au tas si t'étais bas.
    Pour les mettre en évidence, je te conseille de faire des tests de portée au sol et d'observer.
    1 ce qui se passe
    2 à quelle distance tu peux t'éloigner sans soucis. Antenne rentrée dans un premier temps (ça amplifie les problème) et sortie dans un deuxième.
    En même temps que tu t'éloignes, tu fais tourner le planeur pour simuler le vol et les phénomènes de masquage de l'antenne de réception.
    Je parts du principe que ton antenne Rx est déployée sur toute sa longueur.
    Si ça bug, tu vérifies que la longueur de ton antenne rx est correcte et qu'elle n'est pas coupée quelque part (le plus souvent a la sortie du fuselage ou du récepteur). Ensuite, tu vérifie que tu n'a pas de frottement métal sur métal ou carbone genre une chape qui frotte sur la voisine au niveau des servos ou une commande contre une autre etc... Si rien de tel, tu changes la position de l'antenne sur le modèle voire tu la laisse pendre dessous et tu refais des essais de portées. Si ça va pas mieux alors tu gazs les contacts internes de l'émetteur avec de la bombe à contact électronique. Si ça continue, tu envoies ton ensemble radio en révision car on peut pas aller vérifier les potars de manches et le reste facilement. Et si ça continue, tu balances tout et tu te met a la pétanque (tention les doigts hein). ;)

Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Tags pour ce sujet

Règles des messages