GENESIS 5 mètres électrique : Quelle motorisation choisir?

vaningelgem2005

Planeuriste
Après une longue recherche afin de disposer d'un motoplaneur électrique d'envergure suffisante pour compenser l'absence du remorqueur, j'ai finalement pris la décision d'électrifier ma GENESIS, qui pèse 7,5 Kgs toute mouillée pour une surface de 114 dm²...

Je pense l'équiper avec la configuration suivante :
-> Brushless type electronic model cyclon 90 (ou plus?)
-> contrôleur Castle creations Phoenix 85A
-> Lipo 6S2P flightpower de 7400 mAh.
-> hélice à déterminer

Ce planeur décollera du sol à l'aide d'un chariot, et par conséquent je souhaite une prise de vitesse "rapide" ainsi qu'une montée réellement franche en toute sécurité...
L'objectif est d'arriver le plus rapidement possible au plafond, couper le moteur et tâcher d'y rester.

Je suis néophyte dans le domaine et souhaiterai ne pas commettre d'erreur de choix pénalisant l'atteinte de cet objectif. (voler toute l'aprèm en plaine sans l'aide de personne en fait...)

Quelqu'un a-t-il une expérience (réussie !) dans ce domaine avec une machine du même gabarit?

Merci d'avance à tous pour vos informations.
Cordialement,

Jonathan Van Ingelgem
 
Salut,

Je n'ai jamais calculé de motorisation pour ce gabarit mais tout ce que j'ai monté dans mes planeurs surpassait mes espérences.

D'après kontronik il te faut environ 150W/kg pour 7.5kg ca donne 1125watts.

6 cellules en charge ne donnent plus que 3 volts soit 18v dispo avec 6S.

1125/18= 62.5Amp il faut que ton moulin soit cappable d'absorbé au moins 70 amps en I max.

Le controlleur est bien dimensionné, le moteur je sais pas je veut meme pas en entendre parler au vu de la marque, et pour les Lipos ca a l'air d'aller si ils tiennent plus de 10C en continu.

DB.
 
Ce choix me semble bizare car
- le moteur n'est pas un moteur à la base pour planeur
- le controleur est un HV alors que tu n'utilise que 6S
- pourquoi tirer bcp de courant sur 6S alors qu'il est plus simple de passer en 10S et de consommer bcp moins de courant pour la meme puissance puique le controleur le permet.


Pour moi ce serait plustot :
- 8s
- cyclon elite 24
- Jeti 77 opto

ensuite il faudrait savoir pour les lipos si les 7.5 kg annoncés sont avant ou aprés electification. Et si c'est avant, combien de plomb occupe le nez du planeur.

Dans tout les cas, je tablerais plus sur 1500W que sur 1125 comme annoncé par DBa.
 
Salut,

je suis tout a fait d'accord avec DBa. je dirais meme que 150W/kg, c'est meme beaucoup, on peut largement se contenter de moins genre 120 ou 130W/kg.

la solution qu'a mis en place Guillaume sur son Nimbus (peut etre un peu trop surdimensionné a mon gout d'ailleurs dans son cas) serait parfaite dans ton cas :

Hacker B50-11L réducté 6.7:1 hélice aeronaut 18x9 (plus de 1000 watts mesurés avec des lipos 6S2P 4200 et 5 kg de poussée !)

Je viens justement de mettre en ligne des photos de ce montage sur mon site

A+
 
Bien reçu et merci pour toutes les infos.
Je pense donc retenir la solution que propose lolo31, qui semble suffisante pour emmener ma GENESIS dans les airs en plaine.

Dans tous les cas je ne souhaite pas faire du torque roll avec, mais bien décoller et grimper rapidement vers les 200-300 mètres avant de tout couper et retrouver les sensations que j'attends...

En ce qui concerne le poids, le modèle fait 7Kgs500 en planeur pur, à celà il faut rajouter +/-1Kg pour les lipos 7400 6S2P (les flightpower sont ok pour 20C en continu au fait, voir www.flightpower.be ) et par contre le poids moteur sera compensé par le plomb en moins, car jusqu'à maintenant il y en avait environ 300 Grs dans le nez.

Au fait lolo31, sais-tu où commander le moteur et le contrôleur que tu cites?
Merci d'avance pour tes infos.

Amicalement,

JVI
 
Haut