Utilisation d'un profil autostable sur un planeur à queue courte

BEN LADEN

Banned
Je suis en train de me dessiner les plans d'un engin volant qui ressemble à une mouette, c'est à dire une grande aile avec une queue et un empennage assez courts (proportion = envergure 3m. - longueur fuselage 80 cm.).

Je ne souhaite pas le rallonger pour des raison esthétiques (c'est une sorte de bateau volant...)

Croyez-vous qu'il faudrait utiliser un profil autostable (assimilant alors l'engin à une aile volante ?) ou alors un profil normal avec le risque que la queue soit bien courte pour assurer une stabilité correcte en vol (l'aile est droite, sans flèche) ?

J'ai monté il y a peu de temps le Funky Chicken Graupner qui est fait comme cela : Profil autostable et queue normale avec profondeur séparée. Je ne l'ai pas encore essayé mais la formule doit être pas trop mal si Graupner l'a choisie ???

Non ?
 
Sans aller jusqu'à des profils totalement autostables, tu peux trouver un compromis avec un profil à faible cm0 comme un MH 60 ou MH 45 par exemple.

Tu peux trouver des infos sur ces profils ici
http://www.aerodesign.de/english/profile/profile_s.htm

Manu.
 
Merci, j'ai trouvé les profils que tu dis sur mon Tracfoil. Je pense choisir le MH60. Le plus dur sera de le respecter au mieux si je fais une aile en structure...

Le bateau volant aura probablement un peu cet aspect :



avec peut-être une queue comme ça :



il faut encore que je réfléchisse au moteur (4 temps ou brushless) qui sera en pylone posé sur un trépied au milieu du pont du bateau...

Tout ceci parce que mon fils s'appelle Noé... et que je lui promis un jour de lui faire une arche volante...

C'est ma participation hier au meeting d'hydravions RC de Lutry (Suisse) qui m'a redonné envie de ressortir ce projet des oubliettes...
 
Haut