Logiciel PredimRC (planeur et avion)

Bonsoir Thierry,

Merci pour ce vote de confiance :D
L'important pour moi est de faire progresser PredimRC, toutes les remarques constructives sont donc bonnes à prendre, si possible en ajoutant ma touche perso :p Merci donc pour ton temps passé à analyser ce logiciel !

Pour répondre à tes questions :
- Pôvres mouches... En fait le stab et le fuseau ne jouent pas pour l'allongement idéal, seulement pour la finesse max. Je m'explique : surface et masse sont fixés pour tout le calcul, seul le Cz varie par pas de 0.1. Pour chaque Cz, je cherche alors l'allongement (entre 4 et 30 donc) qui donne la meilleure finesse. Hors, le Cz étant fixé, la vitesse est constante, donc le Cx stab et le Cx fuseau sont des constantes. Ces constantes décalent plus ou moins la courbe de finesse, mais en sans changer le point d'inflexion qui correspond à l'allongement optimal. En fait, pour un Cz donné, les seules variables fonction de l'allongement sont le Cx profil et le Cx induit.
- C'est exact, la polaire parabolique n'est pas satisfaisante dans la zone de décrochage. Par contre, cette approximation parabolique est très pratique pour les calculs, car cette équation donnant Cx en fonction de Cz est très facile à manipuler dans les calculs. Je suis en train de plancher sur une variante qui intègre un Cz max, ce qui devrait résoudre le problème. A voir dans la version 1.4...
- Pas de prise en compte du silla pour la limite de CG arrière. Tu peux m'en dire plus à ce sujet?

Merci encore pour tes interventions,

Franck.
 
Hello Franck


Les mouches peuvent effectivement dormir tranquille ! Le Cx fuselage n'intervient effectivement pas dans le problème tel que tu le poses. En fait j'ai abusivement fait l'amalgame avec une autre question que je me suis posé sur le braquage optimal des volets et dans lequel le Cx fuselage=empenage intervient (article à paraitre sur Planet Soaring).
OK pour la prise en compte du Czmax. Quant à la prise en compte du sillage dans le calcul de la limite de centrage arrière tu peux aller jeter un coup d'oeil dans l'article qui vient de paraître sur Planet Soaring. Tu y trouveras aussi quelques éléments sur la prise en compte de la portance fuselage.

A+
Thierry
 
Bonsoir Thierry,

Bonne nouvelle, je viens de terminer une modélisation de polaire tenant compte du décrochage, et ce de manière propre, avec une "jolie"transition vers la tangence horizontale. Bref, PredimRC 1.3 vient à peine de sortir que la V1.4 est sur le finish. Histoire de ne pas abuser de la patience de Laurent, je vait attendre ce WE pour lui donner à publier cette version. Cela me permettra aussi de digérer ton article sur Planet Soaring, bien dense et très intéressant :cool:

Bonne soirée,

Franck.
 
Avec une image, c'est toujours plus parlant :)

jBwEmtoxms_Pol_interp_PredimRC.jpg

Le décrochage intervient à Cz = 1 pour la courbe jaune, Cz = 1.1 pour la bleue et Cz = 1.15 pour la magenta. La totalité de chaque courbe est générée par une seule fonction mathématique f(Cz).

Franck.
 
Thierry,

je vois que tu fais ponctuellement allusion à la spp dans ton article sur planet soaring.

Peux-tu m'en dire un peu plus sur cette erreur de signe ?

merci,

Manu. :)
 
Haut