Logiciel PredimRC (planeur et avion)

je télécharge régulièrement le nouvelles version.

De plus en plus évolué (peut être un peu trop pour moi :rolleyes:)

Merci pour tout et surtout (et enfin ;)) poure le mode d'emploi.
 
Franck.A à dit:
Décidément, j'ai l'impression de fait echo à moi-même... :rolleyes:
Du tout !!

C'est avec beaucoup d'attention que je suis ce que tu fais !!! et j'en profite pour te remercier de ce que tu nous fait partager ;)

Moi non plus, pas encore concu quoi que ce soit avec, mais je joue tout de meme avec pour voir ce que ca donne.

A+
 
Bonsoir !

Voila quelques posts qui font plaisir à lire, merci pour ce soutien aussi spontané que sympathique, j'apprécie :p

Il ne me reste plus qu'à trouver un gars motivé (et costaud en programmation...) pour m'aider à porter PredimRC en application autonome et ce sera parfait ! Si un bon samaritain...

Bonne soirée,

Franck.
 
Bonsoir Franck

Que de boulot , tu n'arrêtes pas !
Quelques imprécisions méritent peut-être d'être corrigées :

- je ne suis pas sûr que la définition que tu donnes de la corde moyenne (aérodynamique?) soit correcte.

- le foyer du planeur n'est pas le point où s'équilibrent les forces (aérodynamiques) auxquelles le planeur est soumis (cette définition correspond plutôt à celle du centre de portance global du planeur). Le foyer est en fait le point où s'équilibrent les variations des forces de portance quand l'incidence varie.

- marge statique : un planeur centré neutre au sens du test du piqué a une marge statique nulle (et pourtant il est tout à fait pilotable). Certains planeurs restent même pilotables avec une marge statique négative. La valeur de 5% qu'on a pu lire dans certains articles est peut être lié à de mauvais calcul de la position du foyer.

- "à 30% de marge statique on privilégie la stabilité à la traînée". Matthieu Scherrer a montré que contrairement aux idées reçues un planeur centré avant a au contraire une meilleure traînée du fait d'une interaction positive entre le stab et le sillage de l'ail (voir son article sur trim et perfo). Il est par contre plus pénible a piloter car trop stable

- Peux tu expliquer ce qu'il y d'original dans la méthode de calcul de l'allongement optimal ?

Sinon PredimRC semble donner des résultats plus optimistes que les calculs que j'ai l'habitude d'utiliser. Comme les formules sont cachées il est difficile de déterminer d'où vient la différence. Le calcul d'extrapolation du Cx en fonction du Re en est peut-être la cause. Personellement je ne trouve pas les formules d'extrapolation classiques satisfaisantes ( il est facile d'en vérifer la mauvaise validité avec X-foil). J'utilise plutôt des interpolations (non linéaire) à partir de 2 polaires à 2 Re différents. Je t'enverrai un fichier de calcul sur ce sujet.

Maintenant tout ceci n'est pas bien grave car l'essentiel est plus de pouvoir comparer l'effet de différentes options de géométrie ou de profil sur les perfos d'un planeur , que de calculer avec précission les performances
absolues d'un planeur

A+
Thierry
 
Haut