Page 19 sur 48 PremièrePremière ... 912131415161718192021222324252629 ... DernièreDernière
Résultats de 181 à 190 sur 473
    Modérateur de mguw :-p Avatar de lolo31
    Inscrit
    août 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci de ta réponse.

Comme je suis du genre tétu qui veut comprendre, avant de t'envoyer le fichier, je veux être sur d'avoir fait le tour de la question :
    J'ai eu la flemme de renseigner le profil exact, un HQ3/12 (car il me semblait avoir compris que le profil n'avait que peu d'impact sur la position du CG), je vais donc faire la manip avec la soufflerie pour avoir les données correspondantes et re-re-revérifier tout et être sur de tout.

merci encore
    A+

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir Lolo,

C'est bien cela, le centrage est indépendant du profil. Par contre, le calage d'aile (donc le Vé) est entièrement tributaire du profil...

Bonne soirée,

Franck.
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

Membre Sénior Avatar de SYNTEX
    Inscrit
    février 2003
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir Franck,

Bon et bien je viens de t'envoyer ma feuille, j'attends d'un copain les coordonnées du profil de mon planeur en l'occurrence un S3010 pour l'intégrer dans la feuille excel.

j'ai choisi d'utiliser ta feuille pour assurer le coup, j'ai l'habitude de voler avec des planeurs aeromod qui sont "par défaut" bien conçu ce qui n'est pas le cas de tous les autres....

Arnaud
    ALLIAJ HM Electro - Prodij HM - Easyglider pro

Inscrit
    août 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    merci de la confirmation.

Le profil HQ a été "soufflé" et injecté dans predim RC. J'avance doucement mais surement :
    la démarche est un peu différente de la conception : comme je connais mon allongement (20) je pars de là pour connaitre le Cz "à optimiser" (0.5 dans mon cas)
    et là, apres avoir soigneusement reproduit tout la géométrie du planeur (j'ai encore 2 ou 3 mesures à vérifier), je suis content, car je retombe maintenant sur les valeurs de centrage préconisées, mais meme avec une marge statique faible, le Cz reste desesperement au dessus de 0.8
    Enfin, il me reste toujours le pb V longitudinal : ~0.7° sur mon planeur (je trouve ça faible pour une semi maquette...) et 4.5° préconisés par PredimRC...
    alors que penser ?
    pb de conception de mon planeur ?
    dois-je corriger le calage de stab pour augmenter le V ou bien avancer généreusement le CG pour conserver le V existant ?
    le doute s'installe en moi avant l'imminent 1er vol de mon nouveau jouet....

A+

Inscrit
    février 2003
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    c'est quoi ta soufflerie?

Inscrit
    août 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    celle indiquée dans la doc de Franck : XFLR5 http://www.geocities.com/xflr5/xflr5.htm

J'ai trouvé les coordonnées de mon profil chez HQ, qui donne d'ailleurs les valeurs précises de alpha0 et Cm0.

A+

Inscrit
    août 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    bon, je viens de terminer, ben c'est pas glorieux....
    PredimRC recommanderait un V de plus de 8° !!
    Je refuse de croire que quelqu'un comme Mr Faltus qui a construit plusieurs milliers de semi maquettes se trompe d'autant. Ya un loup quelque part, mais ou... je te fais parvenir le fichier. Merci encore pour tout.
    A+

Inscrit
    février 2003
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    fonce Laurent, Franck vient de me renvoyer ma feuille avec ses commentaires c'est beaucoup plus clair et trés rassurant , du moins pour mon planeur.

Merci Franck

Arnaud

Inscrit
    août 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

Apres quelques échanges avec Franck, il semblerait que les profils avec de tels cm0 (-0.106) ou Alpha0 (-4.1) posent probleme.

Afin de démarrer le débat, je me permet de rapporter ici la démarche que m'a proposé en privé Franck :

Citation Envoyé par Franck
    Intuitivement, je tenterais l'approche suivante pour le calage : trafiquer la marge statique jusqu'à obtenir un Cz raisonnable, disons 0.5. Dans ton cas, cela fait une marge statique négative, en l'occurence -8%, et cela donne pile un Vé de 0.7° (qui ne me surprend pas vu le Alpha0 très faible).
    Ensuite, pour le centrage (qui serait alors décorrélé du calage), je resterais sur une valeur de marge égale à 0 (voire un poil négative), ce qui est souvent le cas avec une grande plume doté d'un fuseau volumineux.
    Pourtant, ce profil HQ 3/12 est assez courant, et d'habitude on ne se pose pas beaucoup de question : centrage à 33% pour une géométrie standard (volume de stab, V à 1.5°, etc) et zou, on jette et ca marche tres bien.

Pour ceux qui auront la gentillesse de se pencher sur le pb, voici le fichier predimRC, le projet XFLR5 et les exports de polaires pour cette semi maquette de ventus :
    http://aerololo.free.fr/file/predim_rc_Ventus2ax.zip

merci
    A+

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir à tous,

Suite aux échanges avec notre ami Lolo31, je me suis remis au boulot pour donner une réponse satisfaisante à son problème : PredimRC_2.1 vient donc de sortir ;)

Hormis un calcul du calage maintenant consolidé (j'avais utilisé un dCz/dAlpha inapproprié, mea culpa, ce qui donnait des calages exagérément élevés dans certains cas), j'en ai profité pour ajouter de nouvelles fonctionnalités et améliorer l'interface :
    - calcul stab pendulaire
    - zone dédiée aux réglages
    - découplage centrage / calages
    - masques conditionnels sur les cellules non inutilisées suivant le contexte (stab en Vé, aile volante, avec ou sans fuseau)
    - prise en compte des conditions (altitude, température) du site de vol pour les perfo
    - prise en compte automatique d' 1 ou 2 profils (plus besoin de mettre un caractère non numérique pour le Cxmin du profil non utilisé)

Au passage, cela m'a permis de confronter deux sources d'infos au sujet des calages, avec une conclusion très intéressante :
    - Selon "L'encyclopédie du petit aérodynamicien en herbe", on a : calage aile = Cz*(18.2/Allongement + dAlpha/dCz) + Alpha0
    - Selon Thierry P. : calage aile = Cz/(dCz/dAlpha*Allongement/(Allongement+2)) + Alpha0

Hors, en prenant une valeur moyenne (et très proche de la vérité pour une grande majorité de profils) de dCz/dAlpha = 0.11, la seconde formule donne : calage aile = Cz*(18.18/Allongement + dAlpha/dCz) + Alpha0
    Ce qui revient exactement (à 0.1% près...) à la première formule donnée par R. Gougnot. Le monde est petit, et finalement pas si mal fait que cela :D

Bonne soirée,

Franck.
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

Page 19 sur 48 PremièrePremière ... 912131415161718192021222324252629 ... DernièreDernière

Tags pour ce sujet

Règles des messages