• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Logiciel PredimRC (planeur et avion)

Bonjour,
et un grand Merci pour cette nouvelle version de PredimRc qui devient de plus en plus pointu !! Bravo !
Pour ma part je découvre un peu tout ça, et ayant acheté un planeur récemment, je cherche à vérifier si les calages et le centrage indiqués sont corrects. Le planeur est un semi-maquette de DG-303 (HF Modell) en 3,30m d'envergure (HQ 1,5/12) orienté voltige.
Il y a en fait deux valeurs que je n'arrive pas à trouver: Vitesse et Cz vol !
Quand j'aurais l'une j'aurais l'autre... mais pour l'instant je n'ai ni l'une ni l'autre ;-)
A votre avis, quelle est la vitesse de vol "normale" d'un tel engin ? ou alors, quel Cz serait le mieux adapté ?

j'ai aussi 3 petites questions à 2 balles:
-Pour le calcul de la charge alaire et vu la largeur du fuselage, j'ai considéré un tronçon virtuel entre l'emplanture aile et le plan de symétrie vertical du fuselage. Est-ce correct ?
-La hauteur du stab est elle par rapport à la ligne de réference du fuselage ou à celle de l'aile ?
-Le "Levier de nez" est il utilisé dans les calculs ? si oui, par rapport à quoi doit il etre mesuré ?

Merci d'avance,
Christian Jourde
31 Tournefeuille
 
Bonjour David,

David_Mangaz à dit:
A votre avis, quelle est la vitesse de vol "normale" d'un tel engin ? ou alors, quel Cz serait le mieux adapté ?
Dans votre cas, comme il s'agit d'une mise au point d'un planeur existant, je partirais directement sur un Cz de vol de 0.3.

David_Mangaz à dit:
Pour le calcul de la charge alaire et vu la largeur du fuselage, j'ai considéré un tronçon virtuel entre l'emplanture aile et le plan de symétrie vertical du fuselage. Est-ce correct ?
La question est très pertinente... Par défaut, il vaut mieux considérer les ailes uniquement, sans morceaux de fuseau au milieu. Dans votre cas, l'envergure sera donc à la largeur du fuselage près.

David_Mangaz à dit:
La hauteur du stab est elle par rapport à la ligne de réference du fuselage ou à celle de l'aile ?
Cette hauteur est mesurée par rapport à la ligne de référence des ailes.

David_Mangaz à dit:
Le "Levier de nez" est il utilisé dans les calculs ? si oui, par rapport à quoi doit il etre mesuré ?
Le commentaire adéquat a été rajouté sur cette cellule hier soir, il y manquait l'info. Pour répondre à la question, oui, tout comme la longueur de fuseau et sa largeur, le levier de nez (qui se mesure entre la pointe du nez et le BA des ailes) est utilisé par le calcul de la limite de centrage arrière. Par contre, la hauteur ne participe que pour le calcul des perfos via la surface mouillée.

Bonne journée,

Franck.
 
Merci bcp pour les réponses.
Juste une petite chose concernant la charge alaire...
dans la littérature il est toujours précisé que celle-ci tient compte de la surface entre chaque emplanture d'aile. Pour un fuselage assez volumineux, ça change quand meme pas mal les résultats.
PredimRC serait-il différent ?

Merci
Christian
 
David_Mangaz à dit:
dans la littérature il est toujours précisé que celle-ci tient compte de la surface entre chaque emplanture d'aile. Pour un fuselage assez volumineux, ça change quand meme pas mal les résultats.
PredimRC serait-il différent ?
Si on voulait être rigoureux, il faudrait surtout prendre en compte la surface totale projetée du fuselage, à la fois pour la charge alaire et surtout pour la portance. Le problème, c'est que la portance d'un fuselage suppose de connaître sa polaire Cz/alpha, et de bien maîtriser son calage par rapport à l'aile. Etant donné les forme très diverses et variées des fuseaux, ça devient compliqué...

Par défaut, on considère donc que du point de vue charge alaire et portance, seule l'aile travaille. Par contre, le fuselage est bien pris en compte pour la limite de centrage arrière et pour la traînée (ce qui veut dire que les polaires de perfos peuvent être un poil meilleures en réalité).
D'autre part, du point de de la traînée induite (cf allongement), le fuselage n'intervient pas, seule compte la partie travaillante de l'aile (hors fuselage donc).

Il y a quand même des limites à ce raisonnement : s'il convient parfaitement à des modèles de perfo au fuseau fin (racer, planeur, ...), c'est certainement moins évident dans le cas d'un jet à turbine (type Mig29)...

Franck.
 
Euh, ja vais poser une question ...."con" :

Vous ne croyez pas que vous chipotez un peu là ? Même en tenant compte de la portance du fuselage, de combien de % cela influe-t-il sur la polaire de vitesse du modèle ? 1% , 3 % ? et les trainées d'interaction ?, etc....

Tout cela bien sûr, en pensant que l'aile réalisée est proche de la perfection à 99.99 %, que le bord d'attaque est lui aussi parfait....qu'aucune mouche ne s'accroche sur le pli de d'oracover ,etc, etc....

Tout cours de mécanique des fluides commence par :

" Pour simplifier le problème, nous allons négliger....."

S'en suit une liste non exhaustive de paramètres délicats...

En tout cas, bravo pour la tenacité à essayer de modéliser tout cela de manière la plus juste possible...

Ah oui, j'oubliais...Le pilote, lui ne fait jamais d'erreurs ?
Je pense qu'il joue certainment plus sur la qualité du vol que la potance du fuselage...! non ?
Du coup, je préfère concentrer mes efforts sur mon pilotage...
 
Haut