Page 21 sur 48 PremièrePremière ... 1114151617181920212223242526272831 ... DernièreDernière
Résultats de 201 à 210 sur 473
    Membre actif Avatar de tomgtr
    Inscrit
    novembre 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir,

je rentre actuellement dans le soft les caracteristiques de mon grignotin et je me pose plusieurs questions:

- les leviers de stab et nez se mesurent comment ? (BDA à BDA)?

-pour un stab en V, je suppose que la surface à mesurer est en fait la surface projetée ?

- et comment traiter dans ce cas là le calcul de la dérive (même principe) ?

-si je fais juste une vérif des perfos dois-je aussi passer par les calculs de la page allongement?

Je ne suis pas très fort en aéro mais je saisie les avantages évidents qu'il y a en tirer....
    Merci à tous.
    Je passerai ce W-E à séderon, je crois qu'il y a une manche de F3F, pour enfin voir des runs "en vrai". :D

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour Tomgtr,

Visiblement, ton Excel n'affiche pas les commentaires d'aide (repérés par les petits triangles rouges en coin de cellule, il suffit de passer la souris dessus pour qu'ils s'affichent) qui sont intégrés dans PredimRC. Pour les activer : menu "outils / options", onglet "affichage", cocher "commentaires, indicateur seul". Tu y trouveras beaucoup d'indications pour te guider.

Pour répondre directement à tes questions :
    - le levier à saisir est bien de BA aile à BA stab.
    - pour un stab en Vé, tu saisis tes dimensions de panneaux sans te préocuper de la projection, puis tu saisis l'angle de stab. PredimRC calcule automatiquement les surfaces projetées. Tu remarqueras d'ailleurs que les cellules de saisie de la surface de dérive et de hauteur de stab se grisent et leur texte est barré...
    - le calcul d'allongement est complètement indépendant du calcul de perfo, il sert juste d'aide à la décision pour adapter au mieux le triplet profil / allongement / charge alaire.

Bonne journée,

Franck.
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

Membre actif Avatar de tomgtr
    Inscrit
    novembre 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci franck,

c'est vrai que j'aurai pu prendre le temps de tout bien lire.....
    Je me doutais bien que la solution stab en V avait été prise en compte lors de la création du soft.....

J'ai fini de tout rentrer et les résultats me semblent pas trop mal, V longitudinal de 1° (comme sur le plan, mais je ne suis pas surpris car vincent est un excellent concepteur) et CG à 36 % ce qui me semble quand même un peu arrière pour un planeur devant évoluer en pente .
    J'ai un très mauvais souvenir d'un planeur ayant été réglé en plaine avec un CG assez "arrière" et qui n' a pas parcouru plus de 10 m lorsque je l'ai lancé face au vent à la pente. S'en est suivi d'un magnifique déclenché et d'une belle gauffre un peu plus bas. Et un deuxième essai est venu confirmer avec du balsa à coller ce coup-ci!
    N'ai je pas eu de chance ou bien faut il centrer un peu plus avant lorsqu'il y a du vent ?
    merci encore pour toute ces precisions.
    A+

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir Tom,

Quand on parle de centrer "avant" ou "arrière", c'est toujours par rapport à la limite de centrage arrière, la seule valeur du CG (comme le 36% que tu évoques) n'est pas suffisante pour en tirer une conclusion. Le centrage peut tout aussi bien se trouver à 45% que cela ne me poserait pas de problème, tout dépend de la géométrie complète de ton modèle (qui va conditionner la limite de centrage arrière). Il suffit de prendre l'exemple récent du Sweet, pour lequel la limite de centrage arrière est de 41%. Et, comme expliqué ailleurs, il suffit que le CG se trouve devant cette limite (par ex de 5%, c'est une valeur classique pour un premier vol) pour assurer un vol agréable, c'est à dire à minima stable.

Au sujet du vent, je ne vois pas de raison d'adapter le centrage en fonction de ce paramètre, surtout sur un planeur type 60" plutôt neutre vis à vis des écarts de vitesse.

Franck.
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

Membre actif
    Inscrit
    mai 2003
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    bonjour, je viens de découvrir ce logiciel et je suis confronté à un problème :
    Je ne peut pas utiliser le zoom sans avoir une erreur : Erreur d'executions '1004' : erreur définie par l'application de l'objet

Quand je clique sur débogage j'ai cette ligne : Sheets("3-Geometrie").ChartObjects("Graphique 50").Activate
    Qui s'affiche en jaune . Comme indiqué, j'ai essayé de remplacer graphique par chart , mais cela ne change rien.

Le problème peut-il venir du fait que j'utilise excel 2007 ? Ou alors est-ce que je fais une fausse manip ?

En tout cas bravo pour ce programme, car même sans le zoom fonctionnel, il est vraiment très intéressant.

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour Olivier,

N'ayant pas cette dernière version d'Excel sous la main, je n'ai pas pu faire que des suppositions :
    - soit c'est la fonction Sheets().ChartObjects().Activate qui n'est plus reconnue d'Excel2007, auquel cas on peut remplacer " Sheets " par " Worksheets ", ou sinon simplement supprimer " Sheets(). " (qui est redondant avec la sélection de la feuille lors du clic sur l'onglet).
    - soit Excel2007 gère mal les fonctions de protection du classeur issues d'Excel2000, et je peux t'envoyer par mail un PredimRc modifié (pour cela, envoie-moi un message privé pour me donner ton adresse mail).

Franck.

Membre actif
    Inscrit
    mai 2003
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci Franck pour cette reponse rapide .
    J'ai resolu le probleme en instalant office 2003 et cela fonctionne.
    Les solutions que tu m'as données ne fonctionaient pas avec office 2007 .

Eternel débutant Avatar de Tr@nquille
    Inscrit
    août 2007
    Saint Germain Nuelles, proche de Lyon nord-ouest
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour Franck,
    j'ai bien utilisé Predim, très joli travail d'ailleurs au passage, pour essayer de comprendre les différents params etc.
    en parallèle, j'ai utilisé la feuille excel de thierry (allongement.xls).
    lorsque je rentre la polaire de son profil (tp28-l), la surface 105 et la masse 7350 (données prises sur sa feuille excel allongement.xls), j'ai de grosses divergences au niveau allongement...
    pour toi A opt semble être de 7 et pour lui de 15...
    de mon côté, j'arrive à 11 avec une petite feuille de mon cru, pour laquelle je n'ai pas encore une grande confiance... évidemment :-)

est-ce qu'il y a une explication logique, fausse manoeuvre de ma part etc?

d'avance merci de ton aide.
    Xav.
    L'objectif n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir.

mon coin sur le web
    Vérifier le sens de choses (à critiquer, merci)
    Dimensionner un avion (en cours de dev)

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

L'allongement optimal dépend du Cz pour lequel on le recherche. Comme déjà expliqué maintes fois, 0.3 est une très bonne base pour représenter une moyenne des Cz, auquel cas tu devrais aussi trouver un allongement d'environ 15 sur PredimRc.

Pour avancer dans la discussion, il faudrait donc que tu précises le Cz que tu as choisi.

Franck.

Eternel débutant Avatar de Tr@nquille
    Inscrit
    août 2007
    Saint Germain Nuelles, proche de Lyon nord-ouest
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    6 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    J'ai choisi un Czaile de 0.15, comme thierry sur sa feuille allongement.xls.
    désolé, je comprend que je peux être lourd...

Petit complément:
    sur ma feuille perso, lorsque je calcule le cxi avec le Czaile et non pas le Czp, je retrouve bien un allongement de 7, comme predim...
    d'où ma question:
    quelle est la bonne façon finalement de calculer ce Cxi:
    Czaile^2/pi*A
    ou
    Czp^2/pi*A

voilà, merci de tonaide...
    Xav.
    L'objectif n'est pas de convaincre mais de donner à réfléchir.

mon coin sur le web
    Vérifier le sens de choses (à critiquer, merci)
    Dimensionner un avion (en cours de dev)

Page 21 sur 48 PremièrePremière ... 1114151617181920212223242526272831 ... DernièreDernière

Tags pour ce sujet

Règles des messages