Logiciel PredimRC (planeur et avion)

Salut Manu

Aller encore une tentative pour te "déstabiliser" !!!

<<< Je suis bien d'accord avec toi, mais tu n'as pas l'air de saisir les implications : étant donné que tu as un degré de liberté en moins sur une aile volante, la position de ton CG ne peut être autre qu'au CP, c'est à dire à 0.25-Cm0/Cz.
Autrement dit ta marge de stabilité dépend directement du Cm0 dans ce cas.>>>


Oui mais il dépend tout aussi directement du Cz que je peux choisir comme je veux

Dans le cas d'un planeur, l'optimisation de la traînée fuselage peut éventuellement servir à justifier le choix d'un Cz de vol de référence (ce Cz n'a d'ailleurs pas grande signification vu qu'en vol on peut parfaitement adopter le Cz que l'on veut).
Le cas de l'aile volante est justement interessant. Quel est alors le critère de choix du Cz ?
En vérité je peux choisir n'importe quel Cz. Ce qui veut en fait dire que je choisis la marge statique que je veux.
La vérité pratique est que le centrage sera réglé en essai en vol pour avoir la stabilité qui convient au pilote dans l'ensemble du domaine de vol.


<<< De plus un Cz de 0,1 pour une charge alaire de 40g/dm2 équivaut à une vitesse de vol de 25 m/s (90km/h). C'est rare de donner ce point de vol comme référence à un planeur.>>>

Ben c'est pourtant une vitesse de référence tout à fait "moyenne" pour les planeurs de F3F ou de F5B.
Mais ce n'est pas parce qu'un planeur de F3F vole à 25m/s qu'on le centre à 65%. On le centre comme en gros tous les planeurs c'est à dire entre 0% et 5% en avant du foyer.

A+
Thierry
 
Thierry Platon à dit:
Oui mais il dépend tout aussi directement du Cz que je peux choisir comme je veux

En vérité je peux choisir n'importe quel Cz. Ce qui veut en fait dire que je choisis la marge statique que je veux.
Facile ... or la marge statique des ailes volantes est une variable très sensible.
Ne noierais-tu pas un peu le poisson ? :rolleyes:


Thierry Platon à dit:
<<< De plus un Cz de 0,1 pour une charge alaire de 40g/dm2 équivaut à une vitesse de vol de 25 m/s (90km/h). C'est rare de donner ce point de vol comme référence à un planeur.>>>

Ben c'est pourtant une vitesse de référence tout à fait "moyenne" pour les planeurs de F3F ou de F5B.
Mais ce n'est pas parce qu'un planeur de F3F vole à 25m/s qu'on le centre à 65%. On le centre comme en gros tous les planeurs c'est à dire entre 0% et 5% en avant du foyer.
Si tu veux. Je ne pense pas qu'on règle souvent un planeur pour qu'il vole à 90km/h manches lâchés. M'enfin ...

Bon, je pense qu'on peux cesser cette discussion qui n'intéresse que nous.
Mon mot de la fin : le Cm0 représentant le degré d'instabilité du profil, il a certainement une influence sur la stabilité et le centrage d'un planeur.
J'ai essayé d'expliquer comment : par modification de la position du CP de l'aile, qui détermine la position du CG (modulo le calage de stab et donc sa trainée), qui à son tour modifie la marge statique.

Manu.
 
Manu DM à dit:
Bon, je pense qu'on peux cesser cette discussion qui n'intéresse que nous.
Ah bon, en es-tu bien sûr ????? Au contraire, je suis demandeur d'une suite.

Personnellement, je suis convaincu du bien fondé de la démarche de Thierry, d'une part par son argumentation technique (voir ses publications sur le centrage), d'autre part par les résultats obtenus sur mes propres modèles.
De plus, je trouve cette approche tout à fait cohérente avec la pratique. En effet, le centrage d'un planeur ou d'une aile volante se règle en fonction du test du piqué, ce qui est directement lié à la notion marge statique (qui ne fait pas intervenir le profil).

Franck.
 
OK Manu

Et pour ma part voici ma conclusion :
Le Cm0 représente le coupleur piqueur ou cabreur du profil
Il est directement lié à l équilibre et au Vlongitudinal
il n a pas de lien avec la marge statique et donc avec le centrage

La croyance en un centrage CG=CPaile est purement française.
Je pense qu elle vient de quelques articles erronés dans nos revues qui depuis ont été repris et largement diffusé dans les esprits .

Aller que tout ça ne nous empêche pas de voler

Bons vols
Thierry
 
Franck.A à dit:
le centrage d'un planeur ou d'une aile volante se règle en fonction du test du piqué, ce qui est directement lié à la notion marge statique (qui ne fait pas intervenir le profil).
Cher Franck,

Le test de piqué est bien utile mais ne nous dit rien sur les variables en jeu.

La marge statique ne dépend pas du profil, je le sais bien. Seulement stabilité statique et équilibre de vol ("trim") sont indiscosciables.

L'exemple le plus parlant est bien sur celui de l'aile volante : la marge statique seule n'est rien ! Essaie de faire voler une aile correctement centrée à 20% (=5% de marge statique) avec un RG15 (Cm0 < 0), il n'y a pas d'équilibre possible. Pourquoi ? parceque CP et CG ne pourront pas coïncider.

Je suis tout à fait conscient du fait que sur un planeur, faire porter ou déporter le stab peut permettre que CP de l'aile et CG ne soient pas confondus, et que pourtant l'équilibre de vol soit assuré (CP aile + stab = CG)
Mais il n'en reste pas moins que le phénomène présent sur l'aile volante l'est aussi sur le planeur : un Cm0 très négatif implique un CP plus en arrière, et donc un CG qui l'est aussi, au moins dans une certaine mesure.
Ainsi l'utilisation d'un profil très creux et porteur oblige à avoir un Volume de stab élevé pour maintenir une marge statique suffisante. C'est quand même logique me semble-t-il...


Pour finir un passage du site de M. Hepperle sur la conception d'ailes volantes.

... We want to have a stability coefficient of 5% and are looking for a matching airfoil. We calculate the necessary moment coefficient ...

Comme quoi certains (et pas vraiment n'importe qui) partent même de la marge statique pour choisir leur profil et son Cm0 ... :D .

Allez que tout cela ne vous empêche pas de dormir ;)

Manu.
 
Haut