Page 31 sur 48 PremièrePremière ... 2124252627282930313233343536373841 ... DernièreDernière
Résultats de 301 à 310 sur 473
    Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Ben voilà

Sinon, pas de multi-profil prévu pour l'instant, ce sera plutôt sur la V3 qui permet plus de fantaisies.
    Sur la V2, on peut néanmoins facilement s'en sortir : il suffit d'utiliser le profil moyen de l'aile pour les réglages et perfos puis, lors de la réalisation, d'ajuster le calage de chaque corde avec la différence d'Alpha0 entre le profil moyen et le profil local.

Franck
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir à tous,

La 2.33 vient de sortir, résolvant un petit oubli. Uniquement dans le cas d'une aile volante, la dérive était oubliée dans le calcul des perfo , qui étaient donc un peu optimistes.

Franck
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par titof 77 Voir le message
    Non, ce n'est pas, il me semble, la méthode retenue et approuvée par Franck pour concevoir une aile efficacement et simplement
    Euh, si, le multi-profils est LA méthode de conception recommandée quand on cherche un résultat aux petits oignons. Pas indispensable, mais qui apporte un plus.
    Concernant PredimRc, je me répète, on peut faire du multi-profils très simplement comme expliqué ci-avant.

De plus, en première approche, le multi-profil ne coûte aucun effort : il suffit d'ajuster l'épaisseur relative à la corde locale. Comme les variations sont très faibles (mettons à la louche 8% d'épaisseur à l'emplanture d'un F3F à 6% au saumon), les valeurs de Cm0 et Alpha0 ne varient quasiment pas par rapport au profil moyen. Qui doit être le profil de base dans sa conception, et qu'on rentre dans PredimRc comme si c'était le profil de l'aile complète.

Franck

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut Titof,

Ok, mais le résultat ne relèvera plus de ce qui a été calculé précisément
    Ah bon? Une solution qui ne fonctionne pas n'est pas une solution... donc je ne l'aurais pas proposée.
    L'important n'est pas de faire des choses exactes, aucun soft ni calcul d'aucune sorte n'en est capable, mais représentatives. Et cela, c'est autant l'utilisateur qui le fait que le soft.

Je vais essayer d'être plus clair :
    - dans PredimRc, on rentre un profil MOYEN = moyenne des profils le long de l'envergure en Cx(Re,Cz), Alpha0 et Cm0 => perfos et réglages représentatifs.
    - par rapport au calage de ce profil moyen, on construit l'aile avec un décalage suivant la différence d'angle de portance nulle (Alpha0) => tous les profils travaillent correctement (= même Cz sur l'aile réelle pour une incidence donné que le profil moyen sur l'aile simplifiée).

ouais, ok, tu parles d'expérience, mais si on en a aucune idée ?
    c'est marqué où çà :P
    [...]donc on peut se poser des questions, et même des pertinentes...
    Euh, dis donc, là quand même tu exagères.
    A chacun de construire un peu son savoir, sans tout le temps attendre des autres qu'ils le délivrent tout cuit.

De plus, la démarche présentée ici est juste une question de logique, pas d'expérience.

Franck
    Dernière édition par Franck.A; 09/01/2011 à 10h55

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Ah, au fait, un détail : cela fait belle lurette que PredimRc n'est plus un outil de pré-dimensionnement, mais un outil de conception à part entière.

Franck

Hen Harrier pilot Avatar de titof 77
    Inscrit
    septembre 2010
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

Cool

laisse tomber, Franck
    j'ai pas fait avancer le schmilblick,
    J'ai viré mes derniers messages.
    Je te propose d'en faire autant si tu veux que le sujet reste propre
    I'm sorry.

Membre actif Avatar de bernard 47
    Inscrit
    mai 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    2 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour .Je souhaiterais avoir quelques renseignements pour rentrer les elements de la geometrie d'une aille .L'aille en question est constituee de quatres tronçons .Le premier a de la fleche avant .Le second n'a pas de fleche .Le troixieme a de la fleche arriere .Et le quatrieme a aussis de la fleche arriere .
    De plus chaque tronçons a une valeur de diedre different .
    Ma premiere question ,dois je rentrer la fleche en degres ,ou en mm .Comment differencier la fleche avant de la fleche arriere .Et que dois je prendre comme axe de reference sachant que le bord d'attaque du deuxiemes tronçons est perpendiculaires a l'axe de vol.
    Deuxieme question semblabe a la premiere ;concernant le diedre .La valeur ,degres ou mm ,et quel est l'axe de reference .

Merçi

Bernard.

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour Bernard,

Les flèches sont mesurées en mm et en absolu par rapport au bord d'attaque de l'emplanture (et non en relatif de panneau en panneau). N'oublie pas de regarder le dessin du modèle, il est orthonormé et donc permet de contrôler visuellement la silhouette du modèle.

Le dièdre est en degré mesurée en absolu par rapport au plan horizontal. Cette valeur n'est pas exploitée par les calculs et ne sert que de mémo pour le concepteur.

Franck

Membre actif Avatar de martial28
    Inscrit
    mai 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)

info predimrc lite

Bonjour,

j'utilise depuis peut predimRC lite pour le centrage d'une construction Depron ( edge 540) j'ai fais un premier test en vol et le centrage ma paru complètement a coté, il m'a fallu ajouter presque 2 cm pour un vol apparement correcte.
    je réussis a m'approcher de cette valeur de centrage en prenant pour epaisseur et hauteur du fuselage l'epaisseur du depron 6mm.
    j'avais dans un premier temps, entrée la plus grande l'epaisseur vu de dessus et la plus grande hauteur vu de coté, et ceci joue pas mal sur le centrage.

j'espère avoir été suffisament clair.

quellle est la bonne methode dans ce cas a votre avis ?

Merci de vos reponse.
    Martial.

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir,

La méthode est toute simple : il suffit que le dessin dans PredimRc corresponde à la vue de dessus de son avion.
    Petit exemple de vérification rapide avec une photos : http://www.modelisme.com/forum/aero-...ml#post1817570

Dans le cas d'un avion silhouette, la largeur du fuselage est donc la plus grande largeur de la partie horizontale du fuselage et non l'épaisseur de la partie verticale. Il faut aussi faire attention à bien prendre en compte le cône d'hélice (ou la pointe de l'arbre moteur) dans le fuselage.
    A noter aussi qu'il ne doit pas avoir de recoupement des voilures avec le fuselage : tout ce qui est surface de fuselage n'est pas surface d'aile ni surface de stab.

Quand on voit la grande surface de fuselage devant l'aile, il est certain de bien modéliser le fuselage va avancer ton CG :

Franck

Page 31 sur 48 PremièrePremière ... 2124252627282930313233343536373841 ... DernièreDernière

Tags pour ce sujet

Règles des messages