Page 32 sur 48 PremièrePremière ... 2225262728293031323334353637383942 ... DernièreDernière
Résultats de 311 à 320 sur 473
    Membre actif Avatar de martial28
    Inscrit
    mai 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci Franck pour ces précisions,
    du coup ça ne m'arrange pas du point de vu de ce que je constate en vol même si ce vol a été très rapide .
    Pour un cg a 75 mm a 3% avec ces bonnes valeurs de fuselage, j'ai du charger en poids ( 70g en plus) et il a piqué du nez tout de suite.

a ce propos qu'elle valeur de pourcentage doit on choisir en priorité ?

j'ai ensuite viré du poids ce qui a déplacé le cg a 95 mm et sur une courte distance( dans mon tout petit jardin) , il semblait vouloir monter linéairement et doucement sans action autre que le moteur (que je devais coupé trés vite.) il se posait alors doucement sur le ventre ( pas de roue)

en même temps et sans abuser, comment peut on repérer un CG trop avant et trop arrière avec certitude.

Merci

Martial. débutant

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par martial28 Voir le message
    Pour un cg a 75 mm a 3% avec ces bonnes valeurs de fuselage, j'ai du charger en poids ( 70g en plus) et il a piqué du nez tout de suite.
    Modifier le CG demande une correction du calage de stab, ou tout du moins du trim de profondeur. Si tu as avancé le CG, alors il est normal que l'avion pique, il faut le trimmer à cabrer pour compenser.

a ce propos qu'elle valeur de pourcentage doit on choisir en priorité ?
    3% de marge statique est un bon compromis quel que soit l'avion. Sinon, cela va de 0% (voltige, racer, etc.) à 5% (vol cool).

j'ai ensuite viré du poids ce qui a déplacé le cg a 95 mm et sur une courte distance( dans mon tout petit jardin) , il semblait vouloir monter linéairement et doucement sans action autre que le moteur (que je devais coupé trés vite.) il se posait alors doucement sur le ventre ( pas de roue)
    Ce n'est pas suffisant pour savoir si le CG est arrière.

en même temps et sans abuser, comment peut on repérer un CG trop avant et trop arrière avec certitude.
    Dans les extrêmes :
    - trop avant : avion lourd à la profondeur et demandant de grosses corrections du trim de profondeur en fonction de la vitesse de vol
    - trop arrière : vol instable amplifiant le moindre ordre à la profondeur, potentiellement jusqu'au décrochage ou la mise en vrille

Pour la vérification fine, le test du piqué est une méthode fiable : http://www.modelisme.com/forum/aero-...ml#post1795409

Pourrais-tu envoyer ton fichier PredimRc via Cjoint.com ? Pour linstant, je t'aide un peu dans le vide...

Franck
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

Membre actif Avatar de DJ31
    Inscrit
    mai 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour

Un p'tit pb sur la dernière version : chez moi la "commande" de marge statique ne marche pas dans le sens de l'augmentation. Avez vous une idée ?
    Dom

Inscrit
    mai 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci Franck,
    Merci pour les informations qui me sont deja précieuses.

je t'envois le fichier edge540.xls que j'ai modifié de nouveau avec les cotes prise sur l'avion.

D'aprés d'autres conseils, j'ai monté un moteur poly club ( Achat Pro-Tronik DM2205 1200KV : Moteur brushless parkflyer) qui semble un peut court avec un cg a 75/80mm( l'engin fait 273g sans lipo et je doit rajouter deux batterie de 70g pour centrer a 75mm, une batterie font un cg a 95/100mm), le contro est un 10A helice 8 /4.7.

je pense qu'il te faut l'adresse ci aprés : http://cjoint.com/?0Kvjyq5zFP0.

Merci encore.
    Martial.

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour à tous,

Citation Envoyé par DJ31 Voir le message
    chez moi la "commande" de marge statique ne marche pas dans le sens de l'augmentation. Avez vous une idée ?
    Les boutons étant assez petits, c'est peut-être un simple problème d'échelle graphique de la feuille. Essaie de passer le zoom à 100%, cela devrait aller mieux.

pour centrer a 75mm, une batterie font un cg a 95
    Il y a une petite erreur dans ta modélisation, la forme de la poutre du fuselage est plutôt du type "normale" et non "fine" (= sensiblement plus étroite que la maître-couple, ce qui n'est pas le cas sur un Edge540).
    Le CG passe alors à 94% pour une marge statique nulle et 86mm pour une marge statique de 3%, ce qui me parait nettement mieux coller à tes observations en vol.

Franck
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

Membre actif Avatar de DJ31
    Inscrit
    mai 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Yesss, ça marche !
    merci Franck

Inscrit
    mai 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Merci Franck,

Je vais faire un test avec ces réglages tout a l'heure, pas de vent.

il me reste beaucoup a apprendre, je reviendrais surement sur ce post .

A bientôt.

Martial.

Homme à tout faire Avatar de stardust974
    Inscrit
    mars 2011
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour tout le monde

J'ai un gros souci, je m'initie à Predim, et l'aérodynamique de façon plus générale, et malgrés tout ce que j'ai pu lire, dans le manuel d'aide, sur le forum, sur Wikipédia, sur le différents sites dédiés et malgré le visionage des tutos de Renaud ILTIS , un Grand Merci à lui au passage ,
    je ne parviens pas à comprendre la nuance entre Cz et incidence, rien à faire
    J'ai compris l'incidence de calage par exemple mais je n'arrive pas à visualiser la façon de la déterminer, l'endroit ou intervient le Cz et là encore son rapport avec l'incidence .. enfin c'est le B... dans mon esprit quoi

Dans un domaine plus pratique, plusieurs boutons ne fonctionnent pas sous Excell 2007, ( Help, tous les boutons de modifiction, insertion, et suppression de nouveaux profils, et les petites flèches de modification d'echelles dans les graphique ) et ce mème avec les Options d'Excell réglés sur "indicateur seul". J'ai mis le logiciel sur une clef USB et je l'ai testé à mon boulot ou les PC sont équipés d'Excell 97 et ça fonctionne nickel. J'auris donc aimé savoir si éventuellement Predim tourne sous OpenOffice Calc ?

Merci de toute aide que vous m'apporterez

Philippe

Membre Sénior
    Inscrit
    août 2007
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Le coefficient de portance (Cz en français, Cl en anglais) et l'incidence sont intimement liés, plus l'incidence augmente, plus le coefficient augmente aussi. La relation est en moyenne Alpha/Cz = 9.1

Par contre, selon la forme et la cambrure, deux profils avec la même incidence auront des Cz différent, c'est pourquoi Alpha0 qui correspond à l'incidence pour une portance nulle est une donnée utile à connaitre. On peut dire si je ne me trompe pas que Cz = (Alpha - Alpha0) / 9.1

Membre Sénior Avatar de zero zen
    Inscrit
    mai 2008
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Sacre100 Voir le message
    On peut dire si je ne me trompe pas que Cz = (Alpha - Alpha0) / 9.1
    En gros c' est bien ça .
    Mais c' est le CZ du profile ( ou d' une aile d' allongement infini )
    L' allongement de l' aile modifie la pente de la courbe .
    Press enter to exit

Page 32 sur 48 PremièrePremière ... 2225262728293031323334353637383942 ... DernièreDernière

Tags pour ce sujet

Règles des messages