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  1. #321
    Homme à tout faire Avatar de stardust974
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    Merci BEAUCOUP à vous deux,

    Ca commence à s'éclaircir

    - suis je correct si je dis que le Cz est intimement lié au profil ?

    - dans l’hypothèse d'une 1ère conception " a partir d'une feuille blanche " comment détermine t'on l'angle de calage de l'aile ?
    Est ce par approximations successives ou à partir de valeurs types ?

    Philippe

  2. #322
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    bonjour stardust,

    débutant comme toi, j'ai une adresse sur laquelle j'ai trouvé pas mal d'info .
    j'ai pas encore tout cerné mais bon je pense que cette méthode explique une progression logique pour imaginer un plan, et malgrés mon petit niveau je crois que c'est bien fait.

    Peut être l'a tu déjà mais au cas ou!

    Conception SPP - simple, pratique et performante
    a+
    Martial.

  3. #323
    Homme à tout faire Avatar de stardust974
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    Bonsoir Martial

    Merci beaucoup pour le lien, j'ai téléchargé le fichier et il est meme déja imprimé
    Je vais me plonger la dedans.

    Philippe

  4. #324
    Membre Sénior Avatar de zero zen
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    Citation Envoyé par stardust974 Voir le message
    - suis je correct si je dis que le Cz est intimement lié au profil ?
    Oui et non .
    En gros le Cz suit une formule du type :

    Cz = Cz(0) + K*alpha

    Cz(o) , angle de portance nulle est propre au profile .
    K , le coefficient de proportionnalité est indépendant du profile .
    (alpha est bien sur l' incidence)

    Citation Envoyé par stardust974 Voir le message
    - dans l’hypothèse d'une 1ère conception " a partir d'une feuille blanche " comment détermine t'on l'angle de calage de l'aile ?
    Tu met tout dans la moulinette Prédim et c' est réglé
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  5. #325
    Homme à tout faire Avatar de stardust974
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    Je crois que ma principale dificulté est que je suis un vieux "crabe" de 54 ans, nul en math (c'est de naissance ), et que je prends chaque élément séparement pour le "conceptualiser", ce qui m'empeche de voir les choses dans leur globalité.
    Par exemple, tu me parles de K, mais moi je ne sais pas ce que c'est K. Un facteur de proportionalité... bon mais quel est ce facteur . Il faut que je fasse des recherches, (ce qui est normal), mais quand j'ai trouvé ce que je recherche, il faut encore que je le mette en relation avec les autres éléments

    En clair: je rame

    Merci pour votre aide en tout cas, je finirais bien par comprendre nom de diou !!!

    Citation Envoyé par zero zen Voir le message
    Tu met tout dans la moulinette Prédim et c' est réglé
    Tu veux dire que c'est Predim qui déterminera l'angle de calage au final ?

    Philippe

  6. #326
    Membre Sénior Avatar de zero zen
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    Citation Envoyé par stardust974 Voir le message
    Tu veux dire que c'est Predim qui déterminera l'angle de calage au final ?
    Bien sur!
    Il fait tout sauf le café ( mais c' est à l' étude pour les prochaines versions )

    La formule , c' est comme pour le taxi :
    Tu paye une prise en charge (Cz(0)) et un prix au kilomètre .
    K c' est le prix du km et alpha le nombre de km .
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  7. #327
    Cz&Co Avatar de Franck.A
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    Bonsoir à tous,

    Pour compléter Marco :
    Profil seul ou aile à allongement infini : Cz = (Alpha - Alpha0) / 9.1
    Aile à allongement (All) fini (la vraie vie) : Cz = (Alpha - Alpha0) / 9.1 * All / (All + 2)

    Citation Envoyé par stardust974 Voir le message
    suis je correct si je dis que le Cz est intimement lié au profil ?
    Pas tout à fait. Le Cz est lié à l'incidence que le pilote donne au profil pour fournir une force de portance donnée. Le profil (via Alpha0) n'influence que la valeur de l'incidence nécessaire pour obtenir ce Cz.

    Citation Envoyé par stardust974 Voir le message
    dans l’hypothèse d'une 1ère conception " a partir d'une feuille blanche " comment détermine t'on l'angle de calage de l'aile ?
    Est ce par approximations successives ou à partir de valeurs types ?
    Comme l'a dit ZeroZen, PredimRc fait cela pour toi... Mais le calcul du calage d'aile est tout simple :
    - en inversant la formule précédente, on a : Alpha = 9.1 * (All + 2) / All * Cz + Alpha0
    - Alpha0 est donné par le profil, tandis que le Cz est fixé par le concepteur pour le calcul du calage (généralement 0.3)
    Enjeu de ce calcul : donner la bonne ligne de vol au fuselage à l'allure moyenne de vol.

    Les choses se corsent autrement quand il s'agit de calculer le calage du stab, il doit tenir compte à la fois du flux descendant en aval de l'aile (appelé déflexion de sillage) et des moments exercés autour du centre de gravité par l'aile et le fuselage, sans oublier les caractéristiques du stab du lui-même.
    Enjeu de ce calcul : simplement voler droit... sans avoir à corriger la trajectoire à la profondeur (un vrai confort au premier vol, comme un CG correct).

    Citation Envoyé par zero zen Voir le message
    Il fait tout sauf le café ( mais c' est à l' étude pour les prochaines versions )
    Il y aura aussi une fonction cachée baptisée "streap teese"

    Franck
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

  8. #328
    Homme à tout faire Avatar de stardust974
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    Bonjour tout le monde

    Citation Envoyé par stardust974 Voir le message
    plusieurs boutons ne fonctionnent pas sous Excell 2007, ( Help, tous les boutons de modifiction, insertion, et suppression de nouveaux profils, et les petites flèches de modification d'echelles dans les graphique ) et ce mème avec les Options d'Excell réglés sur "indicateur seul". J'ai mis le logiciel sur une clef USB et je l'ai testé à mon boulot ou les PC sont équipés d'Excell 97 et ça fonctionne nickel.
    Philippe
    Quelque aurait trouvé une solution à ce problème ?

    Philippe

  9. #329
    Cz&Co Avatar de Franck.A
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    Bonjour Philippe,

    Il faut modifier les macros pour les rendre compatibles avec Excel 2007. Sinon, tu as la version Lite pour OpenOffice.

    Franck
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

  10. #330
    Homme à tout faire Avatar de stardust974
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    Bonjour Franck


    Quand aux macros je les ai mises sur: Activer toute le macros

    Et ça marche

    Merci Franck

    Philippe

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