Page 4 sur 48 PremièrePremière 123456789101114 ... DernièreDernière
Résultats de 31 à 40 sur 473
    Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par eric74
    bonjour,
    C'est normal que excel me dit qu'il est en lecture seul ou que le serveur ne réponde pas???
    J'ai déjà vérifier il est pas en lecture seule ni le fichier ou il est sauvegarder, j'ai même téléchargé une autre versions de excel pareil sa marche pas......
    Bonjour Eric,

Je ne suis pas sûr de comprendre le problème. En résumant :
    - le logiciel : tu utilises bien MS Excel ? A moins que ce ne soit un clone freeware (OpenOffice, OfficeOne, ...) ? PredimRC n'est pas tout à fait compatible avec ces tableurs freeware, ni avec les versions d'Excel antérieures à la version 97.
    - l'accès au fichier : quand tu parles de serveur qui ne répond pas, cela veut-il dire que tu ouvres directement le fichier par le biais de ton navigateur web (plug-in du tableur) ? Auquel cas, télécharge d'abord le fichier sur ton disque dur (clic droit sur lien, puis enregistrer sous...) avant de l'utiliser.
    - la sécurité de ton PC : peut-être ton firewall est-il un peu restrictif ?

Tiens nous au courant,

Franck.
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

Membre Sénior Avatar de Dragver
    Inscrit
    juin 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    houla ça qs'engeule dur.

Je ne voulait pas lançer de polémique ni avoir à faire à des cz et compagnie, ma question voulait j'uste dire : Comment entre t'on les caractéristique (corde,hauteur) de son profil ?
    Bons vols.

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Dragver
    houla ça qs'engeule dur.

Je ne voulait pas lançer de polémique ni avoir à faire à des cz et compagnie, ma question voulait j'uste dire : Comment entre t'on les caractéristique (corde,hauteur) de son profil ?
    Ben justement, c'est un peu grace à toi. C'est d'ailleurs très sympa de venir remettre un peu de sel, la polémique était justement en passe d'être oubliée...

Pour répondre à ta question : as-tu bien lu toutes mes explications, et plus simplement as-tu passé un peu de temps à essayer PredimRC ? Tout y est.

En passant, une question qui m'interpelle : qu'attends-tu d'un logiciel comme PredimRC vis à vis des caractérisques que tu énonces ? Car, sans vouloir être désagréable (en fait, un peu quand même...), si pour toi un profil se résume à une corde et une "hauteur", je ne vois pas en quoi les profils "persos" te concernent. Ni d'ailleurs les profils tout court. Parce que justement, les "Cz et compagnie", ça aide drôlement quand on parle d'un profil, ça sert juste à quantifier sa géométrie et son comportement. Sans cela, c'est exactement comme parler d'un mot sans en avoir la définition, ça ne sert strictement à rien. Pour être plus clair, ta démarche revient un peu à dire "je veux bien qu'on m'explique comment créer un frigo, mais ce n'est pas la peine de me parler de température, de volume ou bien d'isolation...". A quoi bon?
    Si tu as quelques minutes à consacrer utilement, va voir sur :
    http://www.chez.com/aerodynamique/ Tu verras, c'est réellement passionnant ;-)

Franck.
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

Membre actif
    Inscrit
    juillet 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour Frank,
    la classe en faite fallait bien l'enregistré sur le dique dur pourtant je l'ai téléchargé plusieurs fois!!
    En tout cas merci bien pour l'astuce!!!!

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir à tous,

La version 1.2 de PredimRC est en ligne sur le site des Jivaros, ou directement à l'adresse suivante :
    http://jroger.nuxit.net/berliweb/predim_rc/PredimRC_V1.2.xls
    Au menu : intégration de polaires, de profils perso ou autre!
    Personnellement, je trouve l'intérêt assez limité, mais tout y est afin de satisfaire les plus pointilleux ;-) A la limite, cela piourrait être intéressant pour sortir les polaires d'un modèle avec volets rentrés, demi-sortis et sortis, afin de balayer toute son enveloppe de vol.
    Cela complique un peu ce logiciel que je voulais très simple, c'est pourquoi j'ai gardé par défaut, comme exemple, les polaires génériques. Libre à chacun de les utiliser comme telles, ou d'intégrer ses propres polaires.

Voici comment cela fonctionne :
    1- Calcul des polaires sur votre soufflerie préférée, et export en fichier texte.
    2- Ouverture de ce fichier texte sur excel (bien regarder le formatage pour que chaque valeur tombe bien dans une cellule, plutôt qu'un groupe de valeur), puis copier/coller des colonnes idoines (Cx ou Cd / Cz ou Cl) dans la partie adéquate de l'onglet "profils" dans PredimRC. Le logiciel trace alors tous les points dans le graphiques.
    1&2bis- ou simplement saisir directement les polaires...
    3- Pour simplier les calculs, PredimRC n'utilise pas directement les polaires profils (qui ne sont pas toujours idéalement formatées), mais des polaires interpolées. Il faut donc rentrer dans la zone jaune les bons paramètres : Cxmin relevé sur chaque polaire et le Cz optimal correspondant, puis faire varier "k" jusqu'à ce que la polaire interpolée coïncide au mieux avec les points de la polaire d'origine. Ne pas oublier de rentrer le Re correspondant aux polaires. A noter que les noms de profils saisis à cet endroit se répercutent dans tout le logiciel, c'est plus lisible.

Voilà tout est dit. J'attend maintenant vos retours, particulièrement de Dragver qui était un demandeur assidu de la chose, qui m'a quand même demandé un peu de temps à bien ficeler...

Bonne soirée,

Franck.

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par Franck.A
    (...) particulièrement de Dragver qui était un demandeur assidu de la chose, qui m'a quand même demandé un peu de temps à bien ficeler...
    Que les petits malins ne se trompent pas quant à ce qui a été (bien) ficelé...

Franck.

Membre Sénior Avatar de gebe
    Inscrit
    octobre 2004
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    FrancK.A bonjour, et merci pour ce travail fantastique.
    Pour rester dans le débat annexe, évidament il reste un peu de recherche et de compréhension pour utilisé cet outil merveilleux mais que de racourcis déjà réalisés dans une science trés ardu et au combien rébarbative. L'aerodinamique ne se prète pas facilement à la simplification et à moins d'être rompu aux mathématiques de haut niveau il est difficile de savoir si négliger tel paramètre aura ou n'aura pas de grande conséquence.
    Savoir que les aproximations sont choisies pour leurs réalismes ou leurs peu d'influences sur le résultat attendu cela est trés rassurant. Grace à cette machine je vais pouvoir allez beaucoup plus loin dans la conception de mes modèles avec le sentiment d'enfin comprendre ce que je fais.
    Faire tendre une aile vers un meilleur vol que le fer qui la tend! ;)
    Cela me rend joyeux de bafouer la gravité.

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par gebe
    Savoir que les aproximations sont choisies pour leurs réalismes ou leurs peu d'influences sur le résultat attendu cela est trés rassurant. Grace à cette machine je vais pouvoir allez beaucoup plus loin dans la conception de mes modèles avec le sentiment d'enfin comprendre ce que je fais.
    Faire tendre une aile vers un meilleur vol que le fer qui la tend! ;)
    Bonjour Gebe,

Merci pour cette appréciation, tu as parfaitement résumé la démarche de PredimRC : donner des résultats fiables et réalistes, en recentrant la démarche de conception sur les données de premier ordre d'importance. Même si j'ai ouvert l'outil à l'intégration de polaires autres que les polaires générique, le principe reste bien le même.

Franck.

Membre actif
    Inscrit
    mars 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour,

Développer et diffuser un tel utilitaire est une super idée.

Ce fichier peut apparemment remplacer plusieurs petits outils que j'ai l'habitude d'utiliser et de plus l'interface est très convivial.
    Je n'ai pas encore comparé les résultats avec ceux de mes propres outils (excel également), mais je ne manquerai pas de te faire part des résultats.

Quelques questions en vrac :
    - je suis surpris que l'allongement optimal ne dépende pas du Cz de vol. A quoi correspond ton calcul d'allongement optimal ?
    - Je me suis toujours poser la question du calcul du Cx fuselage et je n'ai jamais trouvé de réponse satisfaisante. Alors j'utilise un Cx forfaitaire associé à la surface fuselage. Quelle recette utilises tu ?
    - PredimRC donne des calages qui me paraissent importants pour les forts Cz. L'interaction du sillage de l'aile avec le stab est-elle prise en compte, comment car celle-ci semble dépendre de la position relative du stab par rapport à l'aile(stab en croix ou en T)?
    - De même le calcul de la limite de centrage arrière tient-il compte de l'interaction de sillage et de la portance du fuselage ?
    - quels critères utilises-tu pour définir les charges alaires mini ou maxi ?
    - et j'ai sans doute encore plein d'autres questions.....
    - ne serait-il pas préférable d'interpoler les polaires entre 2 Re de références à chosir en fonction du domaine de vol visé plutôt que de l'extrapoler à partir des valeur à Re=200k ?

Sinon je pense comme toi que malgré la très grande importance qu'on lui accorde habituellement , le profil lui-même à moins d'influence sur les perfos que bien d'autres paramètres comme l'allongement, la charge alaire,...
    L'efficacité d'un profil est souvent plus dans la tête du pilote que dans des perfos mesurables: quand on est persuadé d'avoir le meilleur profil du monde on pilote déjà beaucoup mieux !!!

Bon je vais regrder tout ça de plus près

A+
    Thierry

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    4 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir Thierry,

Content de ton intérêt pour ce petit logiciel, et surtout pour cette vague de questions très intéressantes ;-)
    Voici mes réponse :
    - en première approximation, j'ai assimilé l'allongement idéal à une celui d'un aile elliptique ( = 1.2*Envergure/CordeEmplanture). Il y a d'autres manière d'avoir une répartition de portance elliptique, par ex avec du vrillage, que je n'ai pas pris en compte. Il y a sûrement mieux à faire, il faudrait que je creuse un peu la question.
    - le calcul de la traînée du fuselage est bien une recette de cuisine, (honteusement) prise sur la feuille Cx de M. Sherre. Il y a deux cas de figure :
    Fuselage assimilé à un profil : Cx1 = 0.074*Refuse^(1/5)/Sfuse/Saile
    Formule MTB : Cx2 = 0.006*RacineC(Sfuse/Saile) (=Cste)
    J'ai assimilé Cx1 à un fuselage très profilé, Cx2 à une caisse, plus une troisième variante intermédiaire qui est la moyenen des 2. Pas très rigoureux ce mélange des torchons et serviettes, mais celà donne quand même une bonne idée de la trainée d'un fuselage.
    - le calcul du calage ne prend pas en compte la position du stab dans le sillage d'aile. La littérature que j'ai trouvé sur la question est plutôt arbitraire (en simplifiant : stab en Té = hors sillage, stab en croix = dans sillage, avec de gros écart sur les calages), ce qui ne me plait pas. En effet, la "vraie vie" est beaucoup plus complexe, l'impact du sillage d'aile sur le stab dépend aussi du bras de levier, et varie progressivement suivant la hauteur de stab. Bref, c'est tout sauf binaire! J'ai préféré donner une approximation simple, plutôt que sortir une usine à gaz, qui de toute manière demandera correction lors des premiers vols.
    - les charges alaires mini/maxi ne sont pas des bornes de conception, mais les simples résultats donnés par les masses mini et maxi estimée et la surface alaire.
    Cela est utile, soit quand on est peu sûr de sa construction, soit dans le cas d'un planeur de perfo qui pourra emporter du ballast.
    - la version 1.2 permet d'intégrer des polaires à n'importe quel Re. Ta question est très pertinente, car les résultats peuvent être faussés si le Re de polaire est très éloigné de l'enveloppe de vol. Auparavant, j'avais considéré que Re=200000 était une valeur passe-partout.

Pour ajouter de l'eau au moulin, voir le site de Martin Hepperle, qui entre autres donne une estimation très intéressante de la traînée d'une simple commande d'aileron :
    http://www.mh-aerotools.de/airfoils/theory.htm
    Le profil n'est vraiment pas tout, il ne représente au mieux (planeur affuté type F3B ou F3F) que la moitié de la traînée globale.

Bonne soirée,

Franck.

Page 4 sur 48 PremièrePremière 123456789101114 ... DernièreDernière

Tags pour ce sujet

Règles des messages