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  1. #461
    Membre actif Avatar de bernard 47
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    Merci Franck , même si je n'ai pas tout compris. Un collègue m'a dépanne a distance.

    Bernard.

  2. #462
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    Citation Envoyé par bernard 47 Voir le message
    Je crois qu'il doit s'agir de cela. Reste plus qu'a savoir ce que sont les macros !!

    Bernard.
    Les marcos, ça ressemble à ça, certains y z'aiment et y passent des nuits entières, d'autres détestent ça :
    Code:
    Option Explicit
    Option Base 1
    
    Public axeX As New Point3D
    Public axeY As New Point3D
    Public axeZ As New Point3D
    
    Public points As New Collection    ' Ensemble des points de l'objet
    Public surfaces As New Collection  ' Ensemble des surfaces qui relient les points
    Dim axes(3) As Point3D          ' Axe X, Y et Z de l'objet
    
    
    ' Projection de l'objet sur le mur
    ' --------------------------------
    ' - Elevation et Azimuth indiquent la position de l'observateur
    ' - Distance définit la distance à laquel est l'observateur pour obtenir un effet de perspective
    
    Sub project(viewChart As Chart, azimuth As Double, elevation As Double, distance As Double, objectScale As Double, objectTranslate() As Double)
        Dim i As Integer, n As Integer
        Dim matriceElevation(3, 3) As Double, matriceAzimuth(3, 3) As Double, matriceR() As Double
        Dim point As Point3D
        Dim wrkSurfaces() As Surface3D
        
    ' Calcul la matrice de rotation en fonction de l'élévation et l'azimuth
        axeX.matriceR elevation, matriceElevation
        axeZ.matriceR azimuth, matriceAzimuth
        matriceR = matriceProduct(matriceElevation, matriceAzimuth)
        
    ' Calcul la projection de tous les points
        For Each point In points
            point.project matriceR, distance, objectScale, objectTranslate
        Next
    
    ' Calcul la projection de toutes les surfaces
        n = surfaces.Count
        
        ReDim wrkSurfaces(n)
        For i = 1 To n
            Set wrkSurfaces(i) = surfaces(i)
            wrkSurfaces(i).project viewChart
        Next
    
    ' Trie les surfaces en fonction de leur distance et les organizent visuellement
        triSurface wrkSurfaces, 1, n
        For i = 1 To n
            wrkSurfaces(i).sendToBack
        Next
    End Sub
    
    ' Petit algorithme de tri des surfaces en fonction de leur distance
    ' -----------------------------------------------------------------
    ' C'est un quick sort en principe assez rapide
    
    Sub triSurface(surfaces() As Surface3D, gauche As Integer, droite As Integer)   ' Quick sort
        Dim refMax As Double, refMin As Double
        Dim g As Integer, d As Integer
        Dim temp As Surface3D
        Set temp = surfaces((gauche + droite) \ 2)
        refMin = temp.minZOrder
        refMax = temp.maxZorder
        g = gauche: d = droite
        Do
            Do While surfaces(g).minZOrder < refMin Or (surfaces(g).minZOrder = refMin And surfaces(g).maxZorder < refMax)
                g = g + 1
            Loop
            Do While surfaces(d).minZOrder > refMin Or (surfaces(d).minZOrder = refMax And surfaces(d).maxZorder > refMax)
                d = d - 1
            Loop
            If g <= d Then
                Set temp = surfaces(g): Set surfaces(g) = surfaces(d): Set surfaces(d) = temp
                g = g + 1: d = d - 1
            End If
       Loop While g <= d
       If g < droite Then triSurface surfaces, g, droite
       If gauche < d Then triSurface surfaces, gauche, d
     End Sub
    
    ' Calcule les nouvelles coordonnées des points d'un objet en appliquant une rotation
    ' ----------------------------------------------------------------------------------
    ' roll : Rotation autour de l'axe des x = aileron - positif vers la droite
    ' pitch : Rotation autour de l'axe des y = profondeur - positif vers le haut
    ' yaw : Rotation autour de l'axe des z = direction - positif vers la droite
    
    ' NB. Cette fonction n'est pas utilisée actuellement dans cet implémentation
    
    Sub rotate(roll As Double, pitch As Double, yaw As Double)
        Dim matriceX(3, 3) As Double, matriceY(3, 3) As Double
        Dim matriceZ(3, 3) As Double, matriceR() As Double
    
    ' Calcul les matrices selon les trois axes
        axes(1).matriceR roll, matriceX     ' Matrice de rotation autour de x
        axes(2).matriceR pitch, matriceY    ' Matrice de rotation autour de y
        axes(3).matriceR yaw, matriceZ      ' Matrice de rotation autour de z
        
    ' Multiplie les trois matrices
        matriceR = matriceProduct(matriceProduct(matriceX, matriceY), matriceZ)
        
    ' Applique la rotation aux trois axes
        axes(1).rotate matriceR
        axes(2).rotate matriceR
        axes(3).rotate matriceR
        
    ' Applique la rotation à tous les points
        Dim point As Point3D
        For Each point In points
            point.rotate matriceR
        Next
    End Sub
    
    ' Produit matriciel ordinaire de deux matrices.
    ' ---------------------------------------------
    ' matrice1(m,n)
    ' matrice2(n,p)
    ' Retourne une matrice (m,p)
    
    Function matriceProduct(matrice1() As Double, matrice2() As Double) As Double()
        Dim l1 As Integer, c1 As Integer, l2 As Integer, c2 As Integer
        Dim i As Integer, j As Integer, k As Integer
        Dim result() As Double
        l1 = UBound(matrice1, 1)
        c1 = UBound(matrice1, 2)
        l2 = UBound(matrice2, 1)
        c2 = UBound(matrice2, 2)
        ReDim result(l1, c2)
        For i = 1 To l1
            For j = 1 To c2
                result(i, j) = 0
                For k = 1 To c1
                    result(i, j) = result(i, j) + (matrice1(i, k) * matrice2(k, j))
                Next
            Next
        Next
        matriceProduct = result
    End Function
    
    Private Sub Class_Initialize()
        axeX.init 1, 0, 0
        axeY.init 0, 1, 0
        axeZ.init 0, 0, 1
        
        Set axes(1) = New Point3D: axes(1).init 1, 0, 0 ' Modif Marco
        Set axes(2) = New Point3D: axes(2).init 0, 1, 0 ' Modif Marco
        Set axes(3) = New Point3D: axes(3).init 0, 0, 1 ' Modif Marco
    End Sub

  3. #463
    Nouveau membre Avatar de mdang104
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    ...

    Bonjour,

    J' aurais besoin de quelques petites infos... Les profils que l' on met dans l' espace "reglages" de l' onglet geometrie sont- ils pour l' aile, ou pour le stab...
    Parce que quand je modifie ces profils, dans le dernier tableau de l' espace " performances en palier", les courbes du Cz de stab change
    Miniatures jointes Miniatures jointes Logiciel PredimRC (planeur et avion)-cz-stab.jpg  
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  4. #464
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    Citation Envoyé par mdang104 Voir le message
    Parce que quand je modifie ces profils, dans le dernier tableau de l' espace " performances en palier", les courbes du Cz de stab change
    C' est le changement de Cm0 qui modifie la charge du stab .
    Press enter to exit

  5. #465
    Nouveau membre Avatar de mdang104
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    Citation Envoyé par zero zen Voir le message
    C' est le changement de Cm0 qui modifie la charge du stab .
    Ah oui, il fallait y penser! Merci beaucoup
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  6. #466
    Cz&Co Avatar de Franck.A
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    Sinon, cf. paragraphes 4.4.3 et 4.4.5 de la notice (c'est pas mal aussi de lire ce type de document... ne serait-ce que pour donner l'impression à ceux qui les écrivent qu'ils n'ont pas bossé pour rien !).
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

  7. #467
    Nouveau membre Avatar de mdang104
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    Citation Envoyé par Franck.A Voir le message
    Sinon, cf. paragraphes 4.4.3 et 4.4.5 de la notice (c'est pas mal aussi de lire ce type de document... ne serait-ce que pour donner l'impression à ceux qui les écrivent qu'ils n'ont pas bossé pour rien !).
    Non, ne t' inquietes pas, je l' ai déja lu, meme plusieurs fois J' essaye de chercher d' abord sur internet de mon coté avant de poser une question ici... C' est parce que franchement, pour moi, ces courbes ne sont pas vraiment simples a comprendre, elles evoluent selon pleins de parametres, etc...
    Et puis il ne m' a pas juste suffit de télécharger le logiciel et la faire fonctionner comme ca, j' ai du apprendre des tas de trucs en informatiques, aérodynamiques, pour vraiment utiliser le programme
    Dernière édition par mdang104; 10/03/2014 à 21h47
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  8. #468
    Balsa Smoker Avatar de Laurent Ibiza
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    calage aile petit voltigeur Depron

    Bonjour à tous,

    je suis en train de dessiner le plan d'un petit voltigeur en Depron, 100 cm d'envergure pour 400/500 gr. L'aile est un naca symétrique à 15% ep et le stab planche. De construction, le stab est calé à 0º par rapport à l'axe du fuso.

    Je rentre toutes mes données dans PredimRc pour "savoir" comment caler l'aile.

    Surprises :
    1/ avec le stab à 0, le soft m'indique un calage d'aile à 0.5º mais le coucou à franchement la queue qui traine en bas

    2/ pour avoir le fuso à 0º, l'aile doit être calé à 4.6º et le stab à 3.5º (toujours PredimRc dixit)

    Je cherche sur le net et la, la chose se complique : je lis de tout, du n'importe quoi, du qui semble logique.....bef, j'suis pommer.

    Le but étant d'obtenir un avion le plus neutre possible, le stab à 0º (ça, ça m'arrangerai bien) comment dois je caler l'aile sans avoir cet effet de queue basse ?

    ci joint la PredimRcisation du zinzin



    L.
    Dernière édition par Laurent Ibiza; 13/03/2014 à 11h37
    trainer Baron Wipe et le p'tit WipE Poly2 Arlequin2 SAL Dépron FokkerDR1 Phoenix2000 CrobeV3+CaracaraV3 E-Bird Sly Atletik Extrem3D NightVisionAir et un Ryan Sta Special en cours

  9. #469
    Green Machine Avatar de Stef63
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    Salut,

    il faudrait que tu ouvres un autre sujet stp afin d'éviter de "polluer" le sujet


    ++
    A+
    Stéphane

    J’ai les goûts les plus simple… Je me satisfais du meilleur !!! O. Wilde

  10. #470
    Cz&Co Avatar de Franck.A
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    Salut Laurent,

    Ca ne me dérange pas qu'on en discute ici, car il y a un problème méthodologique à aborder.

    Quatre choses :
    - 15% d'épaisseureur relative est trop élevée à cette échelle.
    - on centre l'avion pour avoir une certaine stabilité, on cale l'aile pour avoir une ligne de vol, et ensuite seulement on cale le stab pour assurer l'équilibre longitudinal. C'est donc au calage de stab de s'adapter au reste de l'avion, et non l'inverse.
    - un profil d'aile symétrique nécessite une incidence non nulle pour porter, par nature (puisque portance = 0 quand incidence = 0 pour ces profils). Le tout est de savoir pour quelle condition de vol régler cette incidence. Dans le cas d'un voltigeur, je prendrai un Cz assez faible, disons 0.1, à la place du classique 0.3.
    - la neutralité, ce n'est pas un stab ou une aile à 0° (ces valeurs relèvent plutôt d'une question de symétrie), mais de centrage neutre (marge statique = 0). Quand c'est le cas, la correction à apporter en vol dos est nulle à minime (uniquement dûe à l'effet du fuselage).

    Franck
    Dernière édition par Franck.A; 13/03/2014 à 13h08
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