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  1. #471
    Membre Sénior Avatar de zero zen
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    Je ne vois pas en quoi ça polluer le sujet .

    La calage de l' aile dépend entre autre du Cz de vol .
    Un Cz de vol de 0,3 , ce n' est pas très logique avec un NACA 0015 , lui même pas très logique avec un si petit planeur .
    Colle lui un 0009 et cale le à Cz 0,15 , par exemple .
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  2. #472
    Balsa Smoker Avatar de Laurent Ibiza
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    Bonjour,

    tout d'abord merci pour votre temps


    Citation Envoyé par Franck.A Voir le message
    ...
    - on centre l'avion pour avoir une certaine stabilité, on cale l'aile pour avoir une ligne de vol, et ensuite seulement on cale le stab pour assurer l'équilibre longitudinal. C'est donc au calage de stab de s'adapter au reste de l'avion, et non l'inverse.
    ...
    Franck
    ok, compris.

    Citation Envoyé par Franck.A Voir le message
    ...
    - la neutralité, ce n'est pas un stab ou une aile à 0° (ces valeurs relèvent plutôt d'une question de symétrie), mais de centrage neutre (marge statique = 0). Quand c'est le cas, la correction à apporter en vol dos est nulle à minime (uniquement dûe à l'effet du fuselage).

    Franck
    bon en fait c'est la que je n'avais rien compris, pensant que c'était le calage du stab qui influait directement sur le comportement en vol dos

    Citation Envoyé par zero zen Voir le message
    ...
    NACA 0015 , lui même pas très logique avec un si petit planeur .
    Colle lui un 0009 et cale le à Cz 0,15 , par exemple .
    J'ai (encore) du mal comprendre un truc :
    tu écrivais il y a peu que l'épaisseur d'une aile devait être calculé par rapport à sa corde. J'ai donc pris la racine carrée de ma corde moyenne (272.6 mm) qui donne 16.51, un profil symétrique et paf, le naca0015 me semblais donc adapté. Si cette formule est exacte, dans quelle mesure est elle soumise à l'envergure ? J'ai quand même vérifié avec des modèles (du commerce) et il n'est pas rare de trouver des avions de petites envergures avec un profil d'aile très épais (avions plutôt dédiés voltige/3D)

    et pour finir, en touchant un peu à la conception d'un coucou, et vu mon niveau, PredimRc est un allié INDISPENSABLE, à condition toutefois de bien le comprendre. Plus je vais chercher à être précis dans les analyses des différentes "interactions" entre centrage, calage, Vé......et comprendre les graphiques qui en découlent, plus ça se complique. C'est intéressant.

    Merci, L@urent
    trainer Baron Wipe et le p'tit WipE Poly2 Arlequin2 SAL Dépron FokkerDR1 Phoenix2000 CrobeV3+CaracaraV3 E-Bird Sly Atletik Extrem3D NightVisionAir et un Ryan Sta Special en cours

  3. #473
    Cz&Co Avatar de Franck.A
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    Bonjour Laurent,

    Content que ça s'éclaire pour toi

    Concernant l'épaisseur relative :
    - la "recette de cuisine" s'applique à toutes les cordes physiqueq de l'aile, notamment le saumon qui est la corde la plus faible
    - elle constitue un premier garde-fou, qui fonctionne pas trop mal en règle générale, mais n'est pas aussi fine qu'une analyse sous PredimRC

    Franck
    Dernière édition par Franck.A; 14/03/2014 à 10h20
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

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