Logiciel PredimRC (planeur et avion)

eric74 à dit:
bonjour,
C'est normal que excel me dit qu'il est en lecture seul ou que le serveur ne réponde pas???
J'ai déjà vérifier il est pas en lecture seule ni le fichier ou il est sauvegarder, j'ai même téléchargé une autre versions de excel pareil sa marche pas......
Bonjour Eric,

Je ne suis pas sûr de comprendre le problème. En résumant :
- le logiciel : tu utilises bien MS Excel ? A moins que ce ne soit un clone freeware (OpenOffice, OfficeOne, ...) ? PredimRC n'est pas tout à fait compatible avec ces tableurs freeware, ni avec les versions d'Excel antérieures à la version 97.
- l'accès au fichier : quand tu parles de serveur qui ne répond pas, cela veut-il dire que tu ouvres directement le fichier par le biais de ton navigateur web (plug-in du tableur) ? Auquel cas, télécharge d'abord le fichier sur ton disque dur (clic droit sur lien, puis enregistrer sous...) avant de l'utiliser.
- la sécurité de ton PC : peut-être ton firewall est-il un peu restrictif ?

Tiens nous au courant,

Franck.
 
houla ça qs'engeule dur.

Je ne voulait pas lançer de polémique ni avoir à faire à des cz et compagnie, ma question voulait j'uste dire : Comment entre t'on les caractéristique (corde,hauteur) de son profil ?
 
Dragver à dit:
houla ça qs'engeule dur.

Je ne voulait pas lançer de polémique ni avoir à faire à des cz et compagnie, ma question voulait j'uste dire : Comment entre t'on les caractéristique (corde,hauteur) de son profil ?
Ben justement, c'est un peu grace à toi. C'est d'ailleurs très sympa de venir remettre un peu de sel, la polémique était justement en passe d'être oubliée...

Pour répondre à ta question : as-tu bien lu toutes mes explications, et plus simplement as-tu passé un peu de temps à essayer PredimRC ? Tout y est.

En passant, une question qui m'interpelle : qu'attends-tu d'un logiciel comme PredimRC vis à vis des caractérisques que tu énonces ? Car, sans vouloir être désagréable (en fait, un peu quand même...), si pour toi un profil se résume à une corde et une "hauteur", je ne vois pas en quoi les profils "persos" te concernent. Ni d'ailleurs les profils tout court. Parce que justement, les "Cz et compagnie", ça aide drôlement quand on parle d'un profil, ça sert juste à quantifier sa géométrie et son comportement. Sans cela, c'est exactement comme parler d'un mot sans en avoir la définition, ça ne sert strictement à rien. Pour être plus clair, ta démarche revient un peu à dire "je veux bien qu'on m'explique comment créer un frigo, mais ce n'est pas la peine de me parler de température, de volume ou bien d'isolation...". A quoi bon?
Si tu as quelques minutes à consacrer utilement, va voir sur :
http://www.chez.com/aerodynamique/ Tu verras, c'est réellement passionnant ;-)

Franck.
 
Bonjour Frank,
la classe en faite fallait bien l'enregistré sur le dique dur pourtant je l'ai téléchargé plusieurs fois!!
En tout cas merci bien pour l'astuce!!!!
 
Bonsoir à tous,

La version 1.2 de PredimRC est en ligne sur le site des Jivaros, ou directement à l'adresse suivante :
http://jroger.nuxit.net/berliweb/predim_rc/PredimRC_V1.2.xls
Au menu : intégration de polaires, de profils perso ou autre!
Personnellement, je trouve l'intérêt assez limité, mais tout y est afin de satisfaire les plus pointilleux ;-) A la limite, cela piourrait être intéressant pour sortir les polaires d'un modèle avec volets rentrés, demi-sortis et sortis, afin de balayer toute son enveloppe de vol.
Cela complique un peu ce logiciel que je voulais très simple, c'est pourquoi j'ai gardé par défaut, comme exemple, les polaires génériques. Libre à chacun de les utiliser comme telles, ou d'intégrer ses propres polaires.

Voici comment cela fonctionne :
1- Calcul des polaires sur votre soufflerie préférée, et export en fichier texte.
2- Ouverture de ce fichier texte sur excel (bien regarder le formatage pour que chaque valeur tombe bien dans une cellule, plutôt qu'un groupe de valeur), puis copier/coller des colonnes idoines (Cx ou Cd / Cz ou Cl) dans la partie adéquate de l'onglet "profils" dans PredimRC. Le logiciel trace alors tous les points dans le graphiques.
1&2bis- ou simplement saisir directement les polaires...
3- Pour simplier les calculs, PredimRC n'utilise pas directement les polaires profils (qui ne sont pas toujours idéalement formatées), mais des polaires interpolées. Il faut donc rentrer dans la zone jaune les bons paramètres : Cxmin relevé sur chaque polaire et le Cz optimal correspondant, puis faire varier "k" jusqu'à ce que la polaire interpolée coïncide au mieux avec les points de la polaire d'origine. Ne pas oublier de rentrer le Re correspondant aux polaires. A noter que les noms de profils saisis à cet endroit se répercutent dans tout le logiciel, c'est plus lisible.

Voilà tout est dit. J'attend maintenant vos retours, particulièrement de Dragver qui était un demandeur assidu de la chose, qui m'a quand même demandé un peu de temps à bien ficeler...

Bonne soirée,

Franck.
 
Haut