Logiciel PredimRC (planeur et avion)

Je ne vois pas en quoi ça polluer le sujet .

La calage de l' aile dépend entre autre du Cz de vol .
Un Cz de vol de 0,3 , ce n' est pas très logique avec un NACA 0015 , lui même pas très logique avec un si petit planeur .
Colle lui un 0009 et cale le à Cz 0,15 , par exemple .
 
Bonjour,

tout d'abord merci pour votre temps


Franck.A;2274992 à dit:
...
- on centre l'avion pour avoir une certaine stabilité, on cale l'aile pour avoir une ligne de vol, et ensuite seulement on cale le stab pour assurer l'équilibre longitudinal. C'est donc au calage de stab de s'adapter au reste de l'avion, et non l'inverse.
...
Franck

ok, compris.

Franck.A;2274992 à dit:
...
- la neutralité, ce n'est pas un stab ou une aile à 0° (ces valeurs relèvent plutôt d'une question de symétrie), mais de centrage neutre (marge statique = 0). Quand c'est le cas, la correction à apporter en vol dos est nulle à minime (uniquement dûe à l'effet du fuselage).

Franck

bon en fait c'est la que je n'avais rien compris, pensant que c'était le calage du stab qui influait directement sur le comportement en vol dos

zero zen;2274994 à dit:
...
NACA 0015 , lui même pas très logique avec un si petit planeur .
Colle lui un 0009 et cale le à Cz 0,15 , par exemple .

J'ai (encore) du mal comprendre un truc :
tu écrivais il y a peu que l'épaisseur d'une aile devait être calculé par rapport à sa corde. J'ai donc pris la racine carrée de ma corde moyenne (272.6 mm) qui donne 16.51, un profil symétrique et paf, le naca0015 me semblais donc adapté. Si cette formule est exacte, dans quelle mesure est elle soumise à l'envergure ? J'ai quand même vérifié avec des modèles (du commerce) et il n'est pas rare de trouver des avions de petites envergures avec un profil d'aile très épais (avions plutôt dédiés voltige/3D)

et pour finir, en touchant un peu à la conception d'un coucou, et vu mon niveau, PredimRc est un allié INDISPENSABLE, à condition toutefois de bien le comprendre. Plus je vais chercher à être précis dans les analyses des différentes "interactions" entre centrage, calage, Vé......et comprendre les graphiques qui en découlent, plus ça se complique. C'est intéressant.

Merci, L@urent
 
Bonjour Laurent,

Content que ça s'éclaire pour toi :)

Concernant l'épaisseur relative :
- la "recette de cuisine" s'applique à toutes les cordes physiqueq de l'aile, notamment le saumon qui est la corde la plus faible
- elle constitue un premier garde-fou, qui fonctionne pas trop mal en règle générale, mais n'est pas aussi fine qu'une analyse sous PredimRC

Franck
 
Haut