• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Logiciel PredimRC (planeur et avion)

Franck.A

Cz&Co
Bonsoir,

Je me permets d'apporter ma petite contribution à la conception / mise au point de modèles volants RC, sous la forme d'un logiciel sur Excel. Tout tient sur une seule page : la saisie de la géométrie et des caractéristiques générales, les résultats chiffrés et les graphiques de perfos.
Au niveau du calcul de perfos, des cas de figure typiques (3 profils, 3 fuselages, saisie de 2 masses) ont été préférés à de (trop) nombreux paramètres. Attention, la simplicité apparente ne signifie pas "résultats simplistes", car sont pris en compte pas mal de paramètres (extrapolation des polaires profils en fonction du Re moyen, traînées fuselage/stab + induite et interaction).
Pour les moins à l'aise avec les valeurs manipulées, beaucoup de cellules proposent une aide et quelques valeurs classiques.

Il est disponible sur le site des Jivaros ( www.jivaro-models.org ), et voici le lien direct pour les plus impatients :
http://jroger.nuxit.net/berliweb/predim_rc/page_predim_rc.htm

Tout est expliqué en détail sur cette page, et le téléchargement est à la fin.

En attendant vos commentaires !

Franck.
 
Belle interface, compacte , bien quoi.

Pas le temps en ce moment de tester, mais je n'y manquerai pas.



Manu :) (un autre apprenti concepteur)
 
merci dragver pour cette question, car comme je fais mumuse avec un profil perso en ce moment, je pourrais avoir le meme besoin.......

en tout cas, bien le soft, merci!
 
Bonsoir,

Pour le profil perso, l'interface permet de saisir les valeurs de Cm0 et Alpha0, ce qui permet de calculer le centrage et le calage.
Par contre, les polaires réelles d'un profil ne sont pas prises en compte. C'est d'ailleurs la base de la logique et la simplicité de ce logiciel, qui propose 3 polaires typiques (début, intermédiaire/gratte, vitesse). Les puristes crieront au scandale... avant d'y regarder de plus près.
Prenons l'exemple du profil de vitesse type, pour lequel j'ai retenu Cx0 = 0.008 @ Cz = 0.1, pour Re=200000.Si on observe les polaires de profils de vitesse réputés (MH43, HN1033, HD45, HN483B, AH69, ...), que voit-on ? A très peu de chose près, la même chose... les meilleurs profils ayant un Cx0 de 0.007 à 0.09, pour des Cz =0 à 0.2. Et comme tout le monde le sait, le profil ne fait pas tout, loin de là (la géométrie de l'aile, le stab, la dérive, le fuseau sont autant de sources de traînée), ce qui mimise encore l'impact des différences entre ces polaires types et des polaires réelles.

La où le bât blesse, c'est quand on travaille autour du Re critique, non pris en compte. Ce que je laisse à un logiciel comme XFLR5, très performant, mais nettement plus complexe à (bien) utiliser que PredimRC, et moins global dans son approche.

Bref, tout dépend du niveau de détail souhaité, j'ai fait le choix de la simplicité, en sacrifiant le moins possible à la fiabilité des résultats. Certes, cela n'a rien à voir avec une soufflerie numérique 2.5 ou 3D de qualité, mais c'est tellement plus simple et robuste. Comme dirait un ancien prof de physique, avant de comparer 10 chiffres (!) après la virgule, mieux vaut d'abord bétonner efficacement les premiers chiffres significatifs...

Franck.
 
Haut