• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

calcul de diedre

pierre31

Membre actif
Bonjour,
Le foureau d'aile fuseau de mon planeur a pété. Il faut que je le recolle et je ne me souviens pas combien j'avais de diedre(j'avais pas de doc et j'avais fait ca un peu à la louche . Quelle valeur puis-je afficher pour un 4.2m ( un asw24)
 
2 à 4 degres me semble bien, tu as la place pour jouer avec le diedre? ne peux-tu pas le mesurer a partir de l'autre aile (tu ne veux pas avoir une disymetrie non plus)
 
Bonjour Pierre,

Un extrait du site de G. Risbourg :

".... Tout d'abord l'expérience a montré que la valeur de dièdre idéal pour une majorité de nos planeurs se situe à 3° par aile sans dépasser les 4°. Le respect du dièdre est particulièrement important sur les planeurs de plus de 2,5 mètres d'envergure et ayant un allongement supérieur à 15.

Pour les planeurs de moins de 2 mètres à faible allongement et volant à grande vitesse, le dièdre peut-être réduit à 1° sans altérer le vol, mais on sort ici du domaine de vol du planeur tel que nous le pratiquons et l'apprécions... D'ailleurs il n'est pas rare - sur ce type de planeurs, de supprimer le gouvernail de direction. "

Le lien qui va bien vers cette bible du planeur RC : http://perso.orange.fr/g.risbourg/accueil/guide.htm

@ +
Guy
 
Merci les gars. En fait, mon planeur, pour une raison indeterminée est parti en piqué et ce sont les foureaux des clefs dans le fuseau qui ont pété et non pas les ailes qui ont fait "bravo". Ces fourreaux etaient pourtant bien resistant, ils doivent avoir 3 ans...Bref, j'ai eu dans mon malheur pas mal de chance, apres un pique d'une bonne centaine de metre j'ai entendu environ à 7 ou 10 metres du sol un bon "crac"...D'une part il n'aurait pas du rester grand chose du planeur et d'autre part vu le site - les connaisseurs de la montagne noire comprendront- je n'aurais pas du retrouver le dit planeur...Ben je l'ai retrouvé...comment, y'a surement un ange ou un saint pour les planeuristes...Je pense que la vegetation a du jouer un grand role bien que le nez enfonce de 10cms, pas grand chose...si ce n'est les fourreaux qui avaeint sauté avant de toucher le sol, et c'est ce qui l'a sauvé, les ailes etaient sorties du fuseau et le stab maintenu par une vis nylon a fait de meme
J'ai donc retrouvé le fuseau planté, les ailes de chaque coté - maintenu par la rallonge servo- et le stab a cote du fuseau...Bon la verriere avait pas suporté les grosses "branches" de ronces....mais ca peut aller. J'en reviens toujours pas!
 
Haut