• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

La construction du Duna de Gérard Guash, micro planeur de VDP

blanchet

Membre Sénior
La construction de ce petit bijoux est détaillée dans mon blog page 19 a 20 http://bdo0000.skyblog.com/19.html , le planeur est monté ne reste qu a installler la radio.
Cet avion est une vraie inovation en terme de planeur de vol de pente, concu spécialement pour les micro pentes et talus.
Je pense qu il y a pleins de bonnes idées dans ce concept, lancer DLG possible pour tester la dynamique avec de l eau sous la quille, profil de type lancer main, ailerons fullspan utilisables sur le 4 eme axe................

a+
Dorian
 
ca a l'ai bien tout ca
tu devrai dévelloper un peu ton sujet et nous parler des qualités de vols.
moi ce qui me rebute c'est que ce ch'ti planeur doit être très bien mais pas évident à faire (fuso fibre , machine cnc , ptite pieces en carbone...) mais faut aussi savoir ce que l'on veut...pour avoir un bon résultat il faut passer du temps...
 
Salut,
en fait c est un planeur tres grateur, assez rapide aussi, qui restitue malgres sa petite taille, il passe toute la voltige conventionnelle(boucle ,renversements tonneaux et combinaisons), mais tiens difficilement le vol dos (d apres Gérard) mais a mon avis le vol dos n a pas était tenté avec volets en positifs, je vais faire le test et de toute facon prévois aussi de faire une petite vidéo.

En ce qui concerne la construction, c est vrai qu elle est trés minutieuse, et mieux vaut etre patient et prendre son temps, par contre l utilisation de la CNC, est loin d etre obligatoire, nous avons pris cette solution car il fallait sortir 6 paires d ailes (le Duna a été construit en équipe), l auteur du plan a tout découpé au cutter.

Pareil pour l ogive nous avons créé un moule pour sortir facilement 6 ogives identiques, mais une ogive créée a partir d un moule perdu est tout a fait envisageable, et ne nécessite pas beaucoups de materiel.

Enfin il y a une pièce en carbone a réaliser pour le stab intégral, il est possible de la réaliser en aluminium de récup, tres fin utilisé sur les disquettes, seulement c est moins rigide, mais c est ce que j ai utilisé pour mon DLG. Si tu possède un peu de bande de carbone et de résine une telle piece n est vraiement pas trés compliquée a faire .

Une telle construction, c est sur prend du temps, c est tout petit, 75cm d envergure , mais ensuite on a l avantage d avoir un petit planeur trés joueur , qui tient sur n importe quel petit talus, trés solide (le peu d inertie de ce moustic de 130g le rend presque incassable), et aussi assez insolite.

a+
Dorian
 
Le plan est dispo sur la liste yahoo crée par Gérard, le lien est sur mon blog, a mon avis ce plan ne paraitra pas dans un mag., mais tu trouveras tous les renseignement, des contacts , plans et photos sur la liste. Et si tu te lances dans l aventure, n hesites pas a m envoyer un mail en cas de besoin
a+
Dorian
 
Haut