Page 2 sur 407 PremièrePremière 1234561252102 ... DernièreDernière
Résultats de 11 à 20 sur 4063
    Membre Sénior Avatar de gebe
    Inscrit
    octobre 2004
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Un crobar pour me faire comprendre

et un exemple
    Cela me rend joyeux de bafouer la gravité.

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Ca y est, le bonnet de nuit me parle enfin :) Fallait de l'imagination pour utiliser cette analogie...

Franck.
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

Membre Sénior
    Inscrit
    décembre 2003
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    jolies chaussures ;-)
    ' _____ __
    _______ | \
    _________ |nc\________-=====-----------..._
    '-------------------..___________...-'

Nouveau membre
    Inscrit
    décembre 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonjour a tous,

Ce petit planeur m' a séduit également mais j' ai un peu peur de me lancer vu qu' a part un "panda" en kit, j' ai jamais rien construit.
    Je profite donc de votre post pour vous demander si c' est faisable pour un débutant comme moi?

Merci, a bientot

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir "JoyeuxNoel",

Tout dépend ce que tu entends par débutant :
    - Côté construction, le Crobe est à mon avis à la portée de tout le monde, il suffit juste d'être méticuleux et de ne pas vouloir aller trop vite. Par exemple, l'usage de la traditionnelle colle blanche sera préférable à la cyano, cela laisse le temps de bien positionner les pièces.
    - Côté pilotage, même si c'est un planeur qui vole sur des rails, il n'en est pas moins neutre et vif, ce qui impose d'avoir au moins une petite expérience du pilotage sur un modèle 3 axes un peu remuant. Rien n'interdit aussi de faire les premiers vols avec des débattements réduits de 30%, le pilotage sera plus oncteux. Par contre, inutile de chercher à avancer le centrage en pensant rendre le modèle plus accessible, cela ne fera que dégrader les qualités de vol.

Bonne soirée,

Franck.
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

Inscrit
    octobre 2004
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir tous, bonsoir Franck, j'ai fait comme toi, aujourd'hui; mes moments libres ont été consacrés à réfléchir à la forme d'un fuselage, pour le Crobe et je n'ai encore rien trouvé de satisfaisant. Juste un pod genre F3K, une galette ovale sur un tube de queue en carbone et dont le look n'est pas pour le moment digne de la fluidité de ton fuseau.
    Hélas mes muses dorment le lundi.
    Une question cependant, si on diminue sensiblement le poids, disons autour de 60 grammes la nouvelles charge alaire permet-elle de réduire en proportion la vitesse de décrochage ?

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonsoir Gebe,

Sinon, tu as le fuseau d'origine :P :P
    Pour la masse diminuée, l'impact sera le suivant :
    - vitesse de décrochage réduite (c'était déjà très faible, on peut le suivre en marchant un peu vite)
    - taux de chute à faible vitesse amélioré
    - finesse réduite, surtout à vitesse élevée

Il faudrait que je recalcule tout cela plus précisément, mais question sensations, tu devrait passer du F3F au F3J, toutes proportions gardées bien sûr :D Ensuite, tu peux toujours ballaster suivant la portance de la pente : le mien (80g) supporte sans problème 50g de ballast pour les conditions un peu fumantes.

Franck.

Inscrit
    octobre 2004
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut tous, salut Franck j'ai eu une idée avec le café pour le fuseau. Cela va rester proche de ton dessin mais en plus étroit car je compte mettre les servos l'un derrière l'autre. Epaisseur à la jonction des ailes 10mm c'est limite pour encaisser le couple de la clef d'aile mais avec un peu de carbone au bon endroit cela devrait aller.
    Je reliser l'aricle, de François Cahour sur le regetter Pasion'ailes de septembre 2005 ou il parle de son pixel, du SB96 V, et de son Cmo négatif.
    Faut-il sur le Crobe à incidence intégrale programmer du différenciel?

Cz&Co Avatar de Franck.A
    Inscrit
    juin 2005
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    5 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Le différentiel est réglé à 0 pour le Crobe.

Au passage, une petite explication s'impose, car, de mémoire, l'article de François manque de clarté à mon goût et n'explique pas le mécanisme en jeu. Cela tient en une phrase : pour le différentiel d'une incidence intégrale, tout dépend du positionnement du Cz moyen de vol par rapport à la polaire profil.

Ce qui se traduit par :
    *Cas 1: si le Cx mini du profil se trouve à un Cz optimal plus important que le Cz de vol, alors la traînée de la demi-aile diminue quand on augmente son incidence à partir du neutre, et vice-versa. Il faut alors un différentiel négatif (plus de débattement en incidence positive que négative pour la fonction aileron) pour contrer le lacet (dans le sens du virage).
    *Cas 2: si le Cz optimal du profil est inférieur au Cz de vol, c'est l'inverse, l'aile dont l'incidence augmente traînera plus. Il faut alors un différentiel positif pour contrer le lacet inverse.

Je parle bien de Cz moyen de vol, car on se rend finalement compte que le taux de différentiel devrait changer en fonction de la vitesse (donc du Cz) lors des différentes phases de vol... on choisi donc un compromis.

Pour le Crobe, le Cz moyen de vol est très légèrement inférieur au Cz optimal du profil. Ce qui veut dire que le différentiel choisi (=0) est parfait pour les phases de vol un peu rapide, et donne un peu de lacet dans les virages à vitesse plus réduite (ce qui est très confortable, exactement comme si on utilise une dérive).

Franck.

Inscrit
    octobre 2004
    Merci / J'aime
    Téléchargement
    0
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Dans ton Crobe donc, le Cx mini est confondu avec le Cz moyen.Quelle merveille!

Page 2 sur 407 PremièrePremière 1234561252102 ... DernièreDernière

Tags pour ce sujet

Règles des messages