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  1. #1
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    Dans Modèle Magazine d'avril Franck Aguerre propose le plan d'un micro-planeur qui va venir concurencer mon Séventy.
    Envergure 666, masse 80g.
    La surprise c'est qu'il est à incidence intégrale!
    Un micro Pixel, je suis le seul à craquer?
    Cela me rend joyeux de bafouer la gravité.

  2. #2
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    Une petite image cela vous parlera mieux.
    Pardon Franck j'ai modifié la forme de l'aile (incorrigible! le saumon me manquait) et du stab mais j'ai gardé le profil et les dimensions générales.
    Reste à voir le fuselage!
    Cela me rend joyeux de bafouer la gravité.

  3. #3
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    Pour info l'aile droite fini enduite fait 13 g et la gauche 13.6g (densité de balsa différente). Je le titrerai donc sur l'aile gauche.
    La paire de stab nitrocellulosée pèse 1.8g.
    Donc un mi-crobe c'est à dire à peu prés la moitié du boulot terminé!
    Cela me rend joyeux de bafouer la gravité.

  4. #4
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    J'avoue avoir touvé ce modèle tout mi-mi.

    Je vais suivre ton expérience avec intéret...


    François ROBERT.

  5. #5
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    Bonsoir à tous, et particulièrement à Gebe qui a dégainé le premier !

    Tout d'abord, félicitation pour ta réalisation, c'est du rapide en plus d'être proprement fait ;)
    Je vais suivre avec intérêt tes modifications et tes résultats en vol :) A priori, à partir du moment où tu respectes les dimensions principales, cela devrait fonctionner. Attention quand même, la forme proposée dans le plan ne doit rien au hasard... C'est particulièrement vrai au sujet du saumon, dont une modification trop importante risque de dégrader sensiblement la traînée de l'aile. A voir en vol :D

    Bonne soirée,

    Franck.
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

  6. #6
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    pareil, j ai d ailleur pour une fois achete le mag pour faire aussi le mi crobe

  7. #7
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    J'avais bien compris que tu cogites depuis un moment sur le truc. ;)
    A te dire vrai j'aime rien moins l'idée que puisque cela ne sert à rien, autant le faire trés sérieusement.
    Quand on à la prétention de dessiner des arabesques dans l'azur il faut se donner un instrument de grande précision.
    Ceci dit, le coup de hache à 333 me semble une trop grande concession à la tierce, et, ton fuseau, un peu épais, pour un si petit compas.
    J'ai deux D47 qui trainent et j'ai l'expérience avec un lipo 145 ma que ma petite capacité de pilote n'a jamais pu complètement déchargé.
    Autour de cet encombrement j'espère arriver en gardant tes entraxes à une cellules plus fine.
    De toute façon grand merci de nous laissez profiter de ta conception originale et de ton travail
    Cela me rend joyeux de bafouer la gravité.

  8. #8
    Cz&Co Avatar de Franck.A
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    Citation Envoyé par gebe
    Ceci dit, le coup de hache à 333 me semble une trop grande concession à la tierce, et, ton fuseau, un peu épais, pour un si petit compas.
    D'accord avec toi pour le fuseau, réduire sa section ira dans le sens de la réduction de traînée... Mais le gain en perfo pure (surtout en gratte) n'est pas si évident, car la portance du fuseau (qui n'est pas négligable) sera réduite aussi. Bref, si tu réduis la section du fuseau, il faudra aussi faire un peu plus léger.

    Pour le saumon, aucun "coup de hache" n'est à l'origine de cette forme qui te semble si abrupte, c'est juste le résultat des calculs d'écoulement (à des Re extrèmement faibles, je le rappelle) dans cette zone.

    Franck
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

  9. #9
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    Par" coup de hache" je voulais dire interruption brutale de l'élipse qui forme la courbure du bord d'attaque par une ligne parrallèle à l'emplanture et non pas," il est tard, j'en ai ras le bol, je tire un trait".
    J'ai des déformations professionnelles et les objets chuchottent à mes yeux, (c'est idiot) des sentiments, un truc de fada!
    J'ai lu qu'effectivement au saumon l'écoulement de l'air et la portance du profil était perturbé d'ou les recherches sur les allongements, les winglets etc...
    Pour en finir avec se saumon, j'ai juste laisser la courbure accomplir son destin et j'ai céder à la mode "bonnet de nuit" pour l'arreter sur le bord de fuite.
    J'imagine que cette petite dépression dans la ligne du bord de fuite à cet endroit là (on la retrouve sur beaucoup d'aile de F3F ou de F3B) sert ces écoulements marginaux. sinon en tant que "loir frileux" les coiffent de nuit m'attirent.
    PS si sa marche pas je le recoupe.
    Cela me rend joyeux de bafouer la gravité.

  10. #10
    Cz&Co Avatar de Franck.A
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    Bonjour Gebe,

    Parfois j'ai du mal à suivre ta prose :P Sinon, on est bien d'accord sur la définition du coup de hache... tout à fait voulu, je me répète :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: Au passage, même en F3F pour lesquels les Re sont autrement plus élevés, les saumons à tendance "rasoir galbé" ne sont pas universels, loin de là.
    Ceci dit, ton approche est tout à fait légitime, tu as raison d'essayer, surtout s'il y a une part affective dans ton désir de galbes sensuels :lol: Ensuite, ton cutter fera le reste si cela ne te donne pas entière satisfaction... Même auditivement, tu devrais pouvoir dire si c'est bon ou non, le Crobe étant extrèmement silencieux, avec juste un léger sifflement (qui fait penser à ses aînés tout plastique) lors des gros badins.

    Bonne journée,

    Franck
    RC Aero Lab : PredimRC, radio DIY OpenTX NextStepRC, conception et amélioration d'aéromodèles.

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