• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Construction motoplaneur fibre (encore un...)

world13

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Donc voilà j’aimerais me lancé dans la construction d’un motoplaneur « fibre ». Non pas pour recopier la fabuleuse construction de X-tazy mais pour apprendre la « fibre » !

Planeur ou Motoplaneur ? pour moi ce sera motoplaneur car à coté de chez moi pas de pente ! ou alors mal orienté (ici souffle le mistral ).

Un motoplaneur pas trop grand, voltigeur mais pas trop car je débute avec un easystar qui commence à souffrir….

Donc voilà je demande donc expert (ou non) quel genre d’avion je pourrais construire en fibre ?

Pour commencer, je pensais un fuselage avec un tube de queue en carbonne. Mais un look genre Wasabi ….. j’ADORE.

Mais je le répaite, je ne veux recopier personne,
j’aurais du mal avec mes début qui
risque d’etre asardeux !

Donc on me traite pas de recopieur !! lol
Grace au post de X-tazi, j’ai retenu quelques profils qui me plaisent bien d’après leurs descriptions !

Mais faire une aile coffret ? Ou une aile en balsa (vide) ?

Pour résumme, je chercherais donc à construire un motoplaneur grateur mais joueur, de faible envergure, mais avec un fuselage fibre pas trop dur à construire et ….. je sais j’en demande trop !

Ah oui, pour la réalisation de mon fuselage, quelle technique faut-il choisir ? moule ou technique au moule perdu ?

Perso je pensais moule au gelcoat car je pense qu’on a plus le droit à l’erreur un Fois le MOULE FAIT !

Donc je vous remmercie pas avance de vos réponses,

Tim
 
Salut!

Toi aussi X-TAZI ta donné envi :D " je pense qu'on sera pas à la hauteur :D"

Je dit "qu'on" car je suis comme toi j'ai conçu un motoplaneur pour voler derrière chez moi! je le voulais voltigeur et gratteur profil selig 7012 "il me semble" " fuseau fibre, aile expansée coffré, empennages structure balsa"

J'ai déjà pas mal avancé dessus! aujourd'hui j'ai fibré mon fuselage " technique du moule perdu!" on verra bien ce que sa donne demain!

Donc les ailes expansée coffré c'est ma première fois, fuselage fibre aussi! donc on doit avoir le même niveau la dedans huhu!!!!!

Sinon les dimensions de ma bête "2M d'envergure, et je ne sait plus combien de long :D" j'espère le sortir a moins de 1 kilo "mais dans mes rêves :D

Je lé conçu sous top solid avec l'aide d'un site vraiment très bon qui t'apprend toute les bases de conception " avec les calculs et tout :D"

le voici: http://epervier.sudluberon.free.fr/spp/index.html

voilà quelques photos de mon MAUCH' " c'est son petit nom car y va pas être très beau :D"

assemblage à blanc



avec les empennages et le fuseau recouvert de scotch toujours à blanc



Et la le fuseau fibré



voili voila!
a++
 
Merci beaucoup de ta réponse, le site que tu m'a donné va m'etre d'un grande
aide ! Pas mal ta construction, je vais tenter de faire un petit dessin du fuselage.

Mais quelle technique pour le moule ? moule perdu ?

Comme j'aimerais bien un petit planeur pour enmener partout, une envergure genre easystar me plais bien !

merci ++
 
Salut

Pour la technique du moule c'est toi qui voit! Moi j'ai fait moule perdu je ne voulais pas faire un master super bien tout niquel et un moule et tout et tout! je ne veut pas sortir plusieurs fuselages. Et sa m'aurais vite cassé les bonbons :D

Pourquoi pas pour l'envergure! 1m37 ça le fait déjà! moi je le ferais en 1m50 " avis perso! ;) ca te fait deux panneaux d'aile à 75cm avec un fuseau d'environ 80cm ou moins c'est pas très gros :D"

Sur le site ne t'embête pas à tout calculer comme je lé fait :D sur une des pages il y as un tableur à télécharger, tu rentre toute tes dimensions dans la feuille EXCEL et miracle tout est calculé :D j'ai perdu bien 1H00 à calculer :) mais au moins en comparaison avec la feuille mes calcules était juste!

en fin d'aprem ponçage du fuseau! et mastic et ponçage et mastic et ponçage et mastic et ponçage etc.....

Par contre mon fuselage fera 95cm un truc comme sa en longueur ça me parait petit pour 2M d'envergure!
Si il y as quelqu'un qui peut m'aider :D je sait qu'il faut réduire la surface du stab ou un truc dans le genre pour augmenter la longueur mais bon...

voili voila!
 
C'est bon j'ai télécharger la feuille EXEL, j'hésite encore sur la technique de moulage...
D'abord je vais me concentrer sur le dessin au bonne dims ...
Je vais faire une aile à 1 trapeze pour voltiger un peu, l'envergure de 1.50m pour les deux me plait bien !

Mais tube de queux carbonne ou en fibre ? Surtout pour commencer ?..

voila ++
 
Haut