• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Hypnosys 2 FA Design

Loïc31

Membre actif
UN F3F EFFICACE POUR TOUTES LES BOURSES
DEVELOPPE... POUR LA COURSE
AEROFREINS QUAND T'AS DU BADIN

on pourra dire qu'on l'aura bien attendu
ModelMag n°690 de mars 2009


ENV 2242 mm
LONGUEUR 1105 mm
CORDES 220/175/125/70 mm
PROFIL FAD15
SURFACE 35.2 Dm²
MASSE 1280 à 1500 g (selon clé)
CH. ALAIRE 36.4 à 42.6 g / Dm² en planeur pur

Pour le reste, achetez le mag , non mais.... tssss

Cherchez pas la dérive, Y en a pas ! heu..... si cherchez bien ...

Tous les petits cachotiers peuvent nous montrer les photos et vidéos de leur bête de course maintenant (valable pour les versions électro).

Deux petits regrets pour ma part (faut bien en trouver sinon le Franck va devoir changer de taille de bonnet !!!):
- ya pas de vraie dérive... J'ai beau savoir qu'on peut s'en passer (d'ailleurs certains compétiteurs de très haut niveau en F3K n'ont pas de dérive sur des planeurs passant le plus clair de leur temps à spiraler) mais mon coté vieux jeu a du mal...
- ya pas de dièdre... Je sais bien que c'est la marque de fabrique de Franck depuis plus de 15 ans mais j'ai toujours autant de mal à m'y faire (visuellement parlant).

Sinon pour les Aefs je dois dire que j'ai déjà vu ça sur la plupart des F3I (Eider, premiers Varianes etc...) des années 80 à l'époque où les volets de courbure n'étaient pas encore à la mode. Ils occupaient moins de place (en envergure) que sur le H2 mais ça marchait déjà très bien avec une commande par barre de torsion et servo standard dans le fuselage (ben ouais, à l'époque un mini servo coutait la peau du c... et il fallait changer les pignons tous les 3 vols...).
Ils mettaient aussi de petits aimants au bord d'attaque de l'Aef pour avoir une fermeture plus éfficace (faut dire que le système de commande par barre de torsion engendrait pas mal de jeu).

Sinon je crois bien qu'il va falloir que je retourne chercher du balsa d'ici peu chez mon détaillant local...

A+
Loïc
 
allez les veinards (nicolas, dorian et franck surtout... ), c trop lent... 3 minutes plus tard et toujours rien !!
Faites tout péter !!
 
He oui Enfin le grand jour est arrivé.

Un jour Franck contacta quelques personnes en mars 2008 pour faire profiter de sa nouvelle monture en avant première car la date parution était floue.
Franck m’a envoyé le .dwg du plan ce qui m’a permis d’employer la méthode de transfert du plan directement sur balsa grâce à l’acétone (voir le site crobe.free.fr pour plus de détails).
Après rien de plus simple on suit les traits et on colle à la colle à bois, ceci est très important pour obtenir quelque chose de costaud.
En résumé pour la construction rien de bien compliqué mais il faut faire attention et être précis.
Découpe des flancs :
lobovwezne.jpg

Le nez et les couples :
mqffhfvfac.jpg

knlzysjhve.jpg

Pose des renforts en CTP 0.4, des baguettes triangulaires et des couples.
eyuprkehit.jpg

Construction du boitier de clé d’aile :
senwhtjwix.jpg

Et enfin on colle les 2 flancs :
olxuzsaneh.jpg

Puis coffrage avec le balsa à contre fil des flancs pour obtenir plus de résistance:
tetjktasrh.jpg

Les berceaux de servos :
kaaptgufsi.jpg

Et maintenant la partie que j’adore (et que ma femme déteste) le ponçage pour la mise en forme du fuselage, Vive le balsa et l’aspirateur
luylkjqqma.jpg

Alors pour me simplifier la vie j’ai commandé les ailes, les empennages et la clé d’aile carbone chez CCM, le travail est vraiment bien fait. 264gr une aile et 15gr l'empennage
rvarxqfnrx.jpg

Maintenant vient la partie la moins drôle avec le marouflage et le masticage. J’ai pris du mastic de remplissage polyester de chez casto, j’aurai du prends celui de finition qui est plus léger et plus facile à poncer d’autant plus qu’il n’y pas de grand défaut à reprendre.
Voici le résultat après ponçage :
eztfcecjgz.jpg

alors j'ai fibrer, poncer, poncer poncer, mastiquer mastiquer mastiquer et reponcer reponcer et application mastic de finition et reponcage puis application du primaire et peinture à la bombe de voiture. J'arrive à ce stade à 1100gr un peu lourd mais les ailes sont béton.
Par contre et ca je le verrai plus tard il semble que le balsa de l’intrados d’une aile était humide, car celle-ci avait du mal à polymériser lors du marouflage et la fibre une fois peinte c’est mis à un peu gondoler et reste plus molle que l’extrados.
Apprêt de peinture pour application de la peinture en bombe de type carrossier.
vywauglmkp.jpg

Maintenant la découpe des fixations des volets et la partie délicate, leur installation pour être parfaitement libre lors de leur rotation.
On arrive à ce résultat :
kuzrkzueeq.jpg

ikybvnxndp.jpg

qgfvzxddpg.jpg

J’ai mis en servos les 9320MG pour les volets et les SSV9766MG pour les ailes.
Pour arriver au centrage j’ai mis 55gr de plombs avec 115gr de batterie de réception (4x2500mah), j’arrive à 1400gr prêt à voler :
qfsgtbmcer.jpg

Lors de ma seul sortie en pente dans les Vosges lors de l’été j’ai pris le H², manque de bol des conditions très faiblardes mais l’envie est trop forte, je lance le H² avec angoisse le vol fut bref mais instructif, L’H² n’aime pas le centrage trop avant ce qui rends les commandes bien trop molles. Bref j’ai à peine le temps de faire un tour qu’il est déjà bien bas et doit poser un peu en urgence pour éviter la forêt, bilan le boitier d’aile a bougé et les ailes ont meurtri les flancs du fuselage. Bref pour moi la version planeur pur s’arrête sur cette petite déception, car envahi de projets, je n’est pas le temps de réparer.
Mais venant les vacances de Noel, j’ai une envie de fibre après avoir passé mon automne à poncer du bois. Pourquoi ne pas refaire un fuselage mais en fibre et surtout l’électrifier afin d’avoir un pseudo hotliner pour la plaine.
Allez c’est parti, je pars acheter du poly expansé de 40mm de large et le ponce pour avoir la forme du fuselage :
jtcwibambc.jpg

Puis découpe de la verrière:
qnijhxtybg.jpg

Puis je mets du scotch sur tout le fuselage et l’enduit de cire d’abeille. J’ai aussi fait le décrochage pour la verrière :
lwnkejyxlo.jpg

Afin de faire le décrochement de la verrière je prends de la colle en bombe pour fixer la fibre puis j’applique l’époxy. Fibrage avec de la fibre de verre de 160gr, je mets 2 couches plus renforce fortement l’emplanture avec de la fibre de carbone de 200gr et quelques mèches sur le pied de dérive et le nez, rajoute 2 couches de Fdv sur le nez et l’emplanture, faut faire solide.
Le résultat :
jskxsigtyo.jpg

Puis après poncé, mastiqué et dissous le poly avec l’acétone j’arrive à une masse complète de 220gr avec la verrière :
kqmhfqhqzw.jpg

Pour la motorisation il va falloir faire léger pour éviter le plomb sur la queue. Après discussion avec Franck j’opte pour le Turnigy 3536C 1100Kv, 3s 1800mah Lightmax, un ESC 30A, un cône de 40mm et une 11x6.
J’arrive prêt à voler à 1600gr :
onnrgranll.jpg

qgmrqdsltf.jpg

La motorisation donne 300W et 30A bien suffisant.
Et maintenant le vol, tout d’abord premier lancer à la main pour voir le calage, on ne touche à rien le planeur avale les 200m de la piste, oula ça promet, quelle finesse.
Allez maintenant la première montée, tout se passe bien, à 45° sans soucis. Première ligne droite un peu de piqueur pour lui laisser de la vitesse et test du décrochage, bien trop avant. Je dois lui rajouter 15gr sur la queue pour avoir un test où le planeur remonte légèrement doucement (il lui manquerai 3 gr de plus pour être parfait). Alors la c’est le pied, les commandes sont précises et d’une étonnante douceur, la dérive virtuelle marche très bien et permet de faire de jolie virage sans perdre d’altitude. Les prises de badin sont franches et les vitesses atteintes sont belles, le planeur une fois sur son assiette et sa vitesse a une finesse étonnante. Et maintenant le meilleur pour la fin les aérofreins, des vrais Brembo, on arrive plein badin on déploie au maximum, le planeur est presque arrêté, tout à fait contrôlable et aucune compensation à la profondeur n’est nécessaire, l’atterrissage est donc une formalité.
Voici une petite vidéo qui illustre les commandes, le vol et l’attéro.

http://www.vimeo.com/3368407

Merci d'avoir lu ce long post et maintenant à votre tour, ce planeur vaut vraiment le coup.

Nicolas
 
Kipecool: Sinon quelle réactivité pour la mise en ligne des photos et de la vidéo, je te donne le titre de posteur fou !!!
Titof 77: j'aurais bien aimé faire plus accrocheur pour l'entête mais j'ai eu un gros manque d'inspiration, si tu as une idée j'édite le post.
A+
Loïc
 
Haut