Merci Merci:  0
Likes Likes:  0
Page 4 sur 16 PremièrePremière 12345678914 ... DernièreDernière
Résultats de 31 à 40 sur 151
    Membre actif Avatar de Gros tony
    Inscrit
    avril 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut huricane,

J'ai presque fini la programmation radio, j'ai chipoté mais là, c'est presque OK.
    J'ai mixé des Af croco (butterfly) sur une voie proportionnelle (les gachettes derrière la radio) pour garder le moteur au stick (vieille habitude avion) et j'ai mixé les ailerons et les flaps (sur un switch) pour l'accro (on verra si ça passe bien...).

J'ai respecté les valeurs de la notice, on verra bien.

Pour le différentiel sur l'empennage V, tu as mis quelles grosso modo en mm stp? Je pense aussi que la radio le gère.
    Ca t'a apporté quoi?

Merci et bonnes vacances!
    **** Aircraftus fragmentum maestrum ****

T-Rex 450 SE - Acromaster - Easyglider hotliner ;-) - Art hobby Serenity E - Art hobby Andromeda
    JR PCM9XII 2,4Ghz

Inscrit
    avril 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bonne nouvelle, la mesure de consomation moteur avec une hélice Aeronaut 13x6,5 donne 30A, 33A en crête lors de la mise en butée brutale du stick, 330 watts pour 1kg600 c'est assez sympa!
    Ce qui l'est encore plus, c'est que le moteur est donné pour une conso admissible de 42A en crète pour 60s, on va donc envisager une hélice + grande histoire que ça dépote un max.
    Une petite 14x8 serait sympa peut être, si je ne me trompe pas, ca devrait donner +- 40A pour +- 400 Watts?
    Plus vite il est haut, plus j'en profite et même si c'est con et que ça sert à rein, la montée verticale, j'aime bien moâââ ;)

Ps : à priori, la Pcm9X ne gère pas le différentiel à la dérive....:(

T-Rex 450 SE - Acromaster - Easyglider hotliner ;-) - Art hobby Serenity E - Art hobby Andromeda
    JR PCM9XII 2,4Ghz

Membre actif
    Inscrit
    juillet 2003
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    salut
    la royal evo non plus il me semble ,cela permet d'eviter d'avoir un peu de roulis induit mais bon ca marche bien sans!
    Pas de soucis pour ta config ,je consomme ausi 30 amperes au sol ,mais avec 2 s mais une helice de 15*9.5 !
    Ca monte bien et les 4500 assurent une autonomie incroyable !!bon vols

Inscrit
    avril 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Bon, voilà, premières impressions en vol :
    Génial! C'est vraiment une super machine :

Les conditions sont assez bonnes, vent de +- 10km/h mais avec des bourrasques et de direction changante.
    Après un petit lancé main pour confirmer les réglages de base, lancé moteur à 50% pour une première montée calme à environ 45°(!), réglage des trims et c'est parti. Avec les débattements de la notice + de l'expo, la bestiole est très saine, facile mais capable de bien bouger sur tous les axes si besoin est. Pilotage 3 axes de rigueur, il manque qaund même un petit mixage ailerons vers dérive pour soulager le pilote.

Tests de décrochage, pas de soucis, il vole vraiment très lentement sans volets et lorsque le point de décrochage est atteint, il parachute légerement sur 2-3 mètres. Vraiment gentil!

Pour le centrage, le centrage de la notice (environ; AH ne donne que 4 mm de plage utile pour le centrage (92+-2) est obtenu sans ajout d'un gramme de plomb!
    Le test de centrage en vol demandera de remettre 2x5 gr de plomb à l'arrière, peut être plus pour la suite mais ce sera à confirmer par les prochains vols.

Pour l'atérro, première approche...ratée, il allonge à mourrir, c'est un vrai planneur! Parait que c'est normal pasé 2 mètres d'envergure mais bon, c'est mon premier de cette taille et c'est vraiment surprenant! Un peu de moteur et il reste en l'air des heures par rapport par exemple à un easyglider.
    Deuxième approche avec les crocos : ils sont super efficaces, j'ai juste mis un peu trop de correction à piquer mais cette fois, posé aux pieds!
    Vérification des températures moteur et cie, no problemo, même pas vraiment tiède! Et dire que j'avais peur que ça chauffe dans le fuselage!

Remise en vol, petit lancé mi gaz et puis patate----->>>>>> montée verticale :) :).
    Une fois en altitude, petit essai de voltige (avec moteur quand c'était nécéssaire histoire de conserver une altitude de sécurité suffisante), tonneau sans soucis au moteur (20% de gaz) sans le mixage ailerons "Full span" (ailerons vers volets), looping (sur l'inertie) parfait, sans désaxage, j'adore ! Renversement ok. passage rapide près de moi à 8-10 mètres, le planneur passe avec élégance et siffle un max.... le pied!
    Pour moi, ça s'arrete là. Attero et passage de l'émetteur au pilote d'essai/Kamikaze mais avec des pouces en or du club :

La, j'ai même pas tout regardé, je pensais aller le rechercher avec un sac poubelle : -> passage dos plein badin à 2 mètres du sol, ressources "brutales", virages sur la ,tranche et au rayon minimum évidement, renversement à 20 mètres, tonneaux et compagnie, le tout jamais au dessus de 20-30 mètres.... et dans un rayon de vol type "parkflyer".

Bref, ce type d'essai, même s'il n'apporte rien, permet de valider le potentiel "polyvalent" du bestiau et la solidité de la structure : après ce qu'elle a encaissé, l'absence clé d'aile (juste un peu de fibre sur le plan de joint) qui me fesait peur ne le fait plus, ça tient plus que bien ;)

Conclusions de ce premier essai:
    La machine vole "toute seule". Pour un pilote moyen, ça passe bien, c'est vraiment une machine au potentiel énorme qui va permettre d'affiner le pilotage. La config recommandée par Art Hobby marche au poil et l'alternative employée ici avec du matos United hobbies en a fait réfléchir plus d'un! Les valeurs de débattement des gouvernes de la notice sont parfaites.
    La construction requiert un peu de patience et de savoir faire mais le jeu en vaut la chandelle, le résultat est vraiment bien au dessus de mes espérances.

Pour les prochains vols : programmation d'une compensation à piquer pour les phases avec moteur, mixage ailerons vers dérive (sur un switch), essai vitesses (volets relevés, essai gratte et affinage du centrage).
    Vivement la prochaine séance!
    @+

JR PCM9XII 2,4Ghz

Nouveau membre
    Inscrit
    novembre 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    salut GROS TONY
    après cette page de lecture tu m'as motivé pour finir le mien.
    faudra aussi aller secouer l'ecureuil pour qu'il lache les noisettes car la motorisation n'est pas donnée
    donnes nous tes impressions pour les prochain vols.
    A+
    la terre est basse, le ciel est haut, seul le comptoir est à la bonne place !
    ------------------------------------------------------------------------
    benzine trainer VARIO - t-rex 450SE V2 - t-rex 500esp - raptor 30 - serenity E - reflex NPM - discus airtech - dépron à gogo - FF7 super - FF8 super - T9CP

Inscrit
    avril 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Citation Envoyé par pierrot 84
    salut GROS TONY
    faudra aussi aller secouer l'ecureuil pour qu'il lache les noisettes car la motorisation n'est pas donnée
    A+
    Salut Pierrot,

Pour la motorisation, as tu été voir chez United Hobbies?
    Moteur https://www.unitedhobbies.com/UNITEDHOBBIES/store/uh_viewItem.asp?idProduct=3888
    Controleur :
    https://www.unitedhobbies.com/UNITEDHOBBIES/store/uh_viewItem.asp?idProduct=3730
    Carte de programmation :
    https://www.unitedhobbies.com/UNITEDHOBBIES/store/uh_viewItem.asp?idProduct=2169

En tout, tu en as moteur+controlleur+carte de programmation pour 80$, c'est à dire environ 65€ port compris, c'est pas ce qu'on appelle cher!
    C'est ma config et je peux te dire qu'elle marche au poil avec des 3S de 2200

JR PCM9XII 2,4Ghz

Inscrit
    avril 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Voilà quelques infos de impressions de vol supplémentaires.
    Samedi midi, il fesait super beau, pas de vent ou presque, je suis resté en l'air plus d'une heure en 2 montées, avec 45 min de vol sur la dernière montée. C'est la première fois que je vole si longtemps en plaine (suis pas un expert!). Ce planneur marche vraiment fort, il et capable d'exploilter le moindre pet de musaraigne! J'ai du poser parce que j'étais mort de soif!

Pour le centrage, j'ai trouvé un bon compromis. Avec la config d'origine, j'avais 10 gr de plomb à l'arrière qui donnaient un planneur parfaitement neutre au test de piqué. Trouvant que le planneur avançait un peu trop vite, j'ai enlevé 5 gr puis finalement trouvé l'idéal à un total de 7-8 gr à l'arrière avec un planneur très légerement avant, un peu moins rapide et toujours aussi maniable. Le vol dos tient avec 3X rien.
    Cela confirme la notice Arthobby avec un centrage très "précis" (seulement 4mm de marge)

Je commence à mieux l'avoir en main et ai trouvé des réglages radio sympa : diminution de l'expo sur les ailerons à 15%,malgré les débattements qui permettent de passer l'accro (sans dual rate) , il reste très doux!, pareil avec la dérive (15%) qui demande un peu plus de mouvement (stab V). La profondeur reste à 30% d'expo

Mixage aileron -> dérive à 60%, ultra éfficace et sans roulis induit par la dérive. Ce mixage ne permet pas de se passer du pilotage 3 axes mais le facilite vraiment. Parfait pour la grattte.

Pas besoin de beaucoup de compensation à piquer pour le moteur et les crocos (4% moteur et 10 % crocos)

Voilà pour ce week end. Les prochains essais porteront sur l'influence des volets pour les phases de vol gratte et vitesse.

@+

JR PCM9XII 2,4Ghz

Nouveau membre
    Inscrit
    novembre 2006
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    salut GROS TONY
    comment as-tu fixé ton stab (vis ou colle)?
    A+
    la terre est basse, le ciel est haut, seul le comptoir est à la bonne place !
    ------------------------------------------------------------------------
    benzine trainer VARIO - t-rex 450SE V2 - t-rex 500esp - raptor 30 - serenity E - reflex NPM - discus airtech - dépron à gogo - FF7 super - FF8 super - T9CP

Inscrit
    avril 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    0 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Je l'ai laissé demontable avec les vis et le support + pièce en fibre fournis par AH, plus facile pour les vacances et en cas de casse.
    @+

JR PCM9XII 2,4Ghz

Membre Sénior Avatar de kipecoul
    Inscrit
    novembre 2005
    Merci / J'aime
    Cité(e)
    1 Post(s)
    Badgé(e)
    0 Sujet(s)
    Salut Tony,
    je suis en pleine construction de mon serenity, aurais tu reperé d'eventuel point faible sur le fuselage avec le temps?
    autre chose comment as tu fais la connectique des ailes car j'ai vu que tu as mis 4 servo sur une prise multiplex comment est ce possible?
    comment tu as fait la connectique entre le panneaux central et les ailerons? Et
    derniere chose le systemes de fixation des ailes avec jonc carbone me m'inspire guere, est ce solide dans le temps ou tu rajoute du scotch par dessus?

merci pour tes futures reponses
    Nicolas
    Ele-bee, Flyingstone F3F, Winstub 60", IRIS F5J, Radio taranis plus.
    Profil NM et MVR téléchargeable sur http://kipecoul.e-monsite.com/

Page 4 sur 16 PremièrePremière 12345678914 ... DernièreDernière

Tags pour ce sujet

Règles des messages