• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Mini planeur de voltige special Macon

X-TAZI

fait pipi sur Jean guy
Salut

Alors voila le début de l'histoire!

Ca fait 2 ans que Modelvincent chiale pour que je vienne à la rencontre vol de pente de Macon !

Ok mais pas le temps!!! et surtout pas de modèles!

Du coup je vais me préparer des petits planeurs!

Un speedo copie chinoise !

Un petit lunak

Et je voulais un truc spécial! Un petit planeur sympa qui puisse permettre de faire le con mais qui soit quand même construit comme un vrai planeur! Pas un truc en epp ou en depron, car ça j'en ai déjà fait !

Donc ça sera un fuselage fibre!

Mais quoi comme planeur !

Un truc qui sorte de l’ordinaire !

Pour sortir de l’ordinaire il faut quoi ? Soit du très grand ou du petit ? ça sera du petit !

Enfin pas trop et qui ai une bonne bouille !

Et comme j’aime bien les trucs qui bougent ça sera un planeur de voltige !

Donc une feuille, un crayon, et une émission de télé le soir pour dessiner un petit plan sur la table du salon !

Alors un fuselage assez haut pour avoir de la surface pour les phases de vol en tranche ! un fuselage très fin pour diminuer la traînée au max., Une grande verrière pour pouvoir passer tous le matos et avoir accès dans le fuselage pour la phase de fermeture au moulage, une surface d’aile pas trop petite quand même !

Une grande dérive et un stab pas trop petit pour mètre des débattements de fou pour faire le con, ah oui le stab sera monobloc

Et me voici avec le dessin d’un planeur de 80 a 90 cm d’envergure !

Et au final bin ça ressemble pas mal a des trucs existant pour la voltige, Toon, Wasabi etcc..

Bin oui c’est normal, les surfaces latérales max du fuselage ramené sur l’avant du Centre de gravité pour la tranche, un fuselage haut et fin ! il n’y a pas 36 solutions pour la voltige.

Bon bin pas grave on par sur ca !!


Découpe de la vue de dessus dans du ctp de 3mm pour rigidifier le master, et découpe au fil chaud de 2 formes vue de dessus pour les coller de chaque cotés !

pict0040kx4.jpg



Mise en forme :

pict0045iv8.jpg


pict0042ic9.jpg




Fibrage avec du tissus de verre de 25 grammes pour bine prendre les arrondis qui sont très petits, 3 couches pour durcir le master !

pict0047if1.jpg




Mise en apret de carrosserie puis ponçage !

pict0052sp0.jpg



Pas de peinture pour gagner du temps ! On encastre dans une planche pour faire le plan de joint, avec des tasseaux tout autour pour faire des retour de moules afin de rigidifier au max le moule sur la longueur, car si le moule se déforme un peu, ça va ce voir très vite sur un petit fuselage comme ça !

pict0066yl1.jpg



Ensuite on passe une couche d’alcool polyvinylique pour glacer le master ! l’apret étant un produit qui reste poreux, il n’est pas question de cirer directement dessus , car même avec beaucoup de cire il peu y avoir de l’accroche ! et ensuite on cire sur la peau d’alcool !

pict0068wt2.jpg


et voici le moule !

pict0070as3.jpg




Voici le premier fuselage pour roder le moule et faire des essais de peinture !

pict0023bj0.jpg


pict0027pi3.jpg


pict0022eq3.jpg


pict0018di2.jpg


pict0017rw5.jpg


pict0016of1.jpg


pict0014wh9.jpg



il n’est pas très propre niveau couleur car j’ai fais des essais de peinture, et j’ai trop dilué, du coup la peinture a fait du refus et n’a pas voulu accrocher sur la cire, résultat essuyage donc des traces et beaucoup trop de peinture, au moins 2 fois trop !

C’est une peinture acrylique violette nacrée ! et je suis plutôt content du résultat hormis mon problème, mais c’est de ma faute

Le fuselage fait 35 grs mais devrait descendre à 30 grs, avec moins de peinture, et des renforts différents !


sur les photos les ailes, le stab et la derive sont en depron pour voir les formes, ensuite la derive le stab seront en balsa et les ailes en poly coffré ou stucture!


Voili voilou


A++

pierrick
 
J'ai envie de pleurer, il est trop beau, c'est un peu le planeur idéal que je voit la alors un enorme bravo x-tazi pour toutes tes réalisations (indoor, grand modèles...) et particulierement tes 3 planeurs en fibres en cours.
En tout cas je me porte actionnaire si tu te lance dans la production de micro planeurs en série.
Bonne continuation et vivement la suite!!
 
Nom di diou ! Qu'il est mimi ! Euh, X-TAZI, rassure moi, dans une journée à toi, il y a bien 24h comme chez nous, ou bien ?

Encore du beau boulot !
 
Incroyable, superbe, magnifique, génial, Xtazi t'es vraiment trop fort....!
Tu présente ça comme si c'était u petit bricolage vite fait bien fait...et c'est parfait....
Bon, ben, si tu produits des fusos...j'en veux bien un!
As tu déjà pensé à faire une vidéo où tu nous expliquerai tes techniques de moulage composites?
Tu lui as trouvé un nom?
J'attends la suite avec impatience
A+
thomas
 
Haut