• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Demande info sur WindStar 230 XP T2M

cricri02000

Nouveau membre
Bonjour,
J'ai acquis un WindStar 230 XP de T2M. Le montage est terminé avec le matériel d'origine (moteur électrique DS 550, hélice,...) et celui préconisé (2 servos standard et deux minis, pack NiCd 8.4v 2400mA,...), le tout installé à l'emplacement indiqué.

1) Problème : T2M préconise un centrage à 65 mm du BA alors qu'ainsi assemblé mon planeur est centré à 50 mm avec l'accu reculé à fond. Il manque 65 gr environ à la queue. Quelqu'un a-t-i eu le même problème et vole-t-il ainsi centré avant.
2) La notice ne donne aucune indication sur le débattement des gouvernes. Pour me faciliter un premier vol, quel est le débattement (normal) des gouvernes et faut-il mettre un peu de différentiel aux ailerons.
Merci.
 
Bonjour,

Ayant eu le windstar, de mémoire j'avais aussi du plomb dans la queue par contre vérifie le calage du stab, sur le mien d'origine il était a 4,5 ° environ il a fallut que je le descende à 1.4° avec une cale sur l'arrière de l'aile et c'était mieux( voir le centrage + petit logiciel sur le site de pierre rondel: http://pierre.rondel.free.fr/images2/centrage_article/Centrage_2.htm ).

Pour les débattements, j'avais 20-25mm au ailerons avec 50% de différentiel, profondeur pas plus de 15mm.
dérive au max de ce que je pouvais.

Jean-Marie
 
Merci J-Marie,
Sans autre solution j'ai scotché 65 gr à la queue. Premier vol effectué en plaine par vent assez fort. Le Windstar n'apprécie guère semble-t-il ces conditions (lenteur et instabilité). Un peu vif aux ailerons avec 20 mm, je vais essayer de l'exponentiel. 15 mm à la profondeur semble un peu juste. Je n'ai pas encore vérifié le V longitudinal.
Christ
 
je l'ai fait voler dans 60 km de vent pas de souci, c'est sur qu'il est pas mal freiné mais il est capable d'accélérer, par contre 60g je trouve ça beaucoup, j'étais plus proche des 30g.
 
Haut