Polaires: meilleure finesse ou finesse max?

Tr@nquille

Eternel débutant
Bonjour à tous,

je suis en train d'essayer de comprendre les polaires etc :)

Question:
le rapport Cz/Cx donne la finesse. Le meilleur rapport Cz/Cx donne la meilleure finesse ou la finesse maximale, ou est-ce que ça veut dire la même chose?

question subsidiaire:
à partir des données chiffrées, exportée d'une polaire, j'ai fait une colonne en plus donnant (via excel) les rapports Cz/Cs pour chaque incidence.
Je me suis dit que la finesse max c'était le plus grand résultat de ce calcul, est-ce juste?

merci de vos réponses.
 
Tr@nquille à dit:
à partir des données chiffrées, exportée d'une polaire, j'ai fait une colonne en plus donnant (via excel) les rapports Cz/Cs pour chaque incidence.
Je me suis dit que la finesse max c'était le plus grand résultat de ce calcul, est-ce juste?
Bonjour,
C'est éxact.
Tu calcule une aile seule ou un appareil complet ?
Dans le cas d'un avion ou d'un planeur complet, il faut tenir compte des empennages et du fuselage pour ton cx... :rolleyes:
Bons calculs,
Thierry
 
Salut,
merci de ta réponse.
pour le moment je calcule le profil seul, avec un logiciel xflr5 qui est un peu ardu à prendre en main.
J'aurais sans doute mille questions :)
...
 
finesse max et meilleure finesse c'est bien la même chose.
tu as tout bon!
Graphiquement ca correspond au point ou la tangente à ta polaire a la plus forte pente.
 
Tu pose une règle sur la polaire.
Tu fais passer le trait par l'intersection abcisse/ordonnée ( le point zéro ) et à l'autre bout, tangenter la courbe de la polaire. En principe c'est peu avant le sommet.
Comme dit Nono, plus la droite est verticale, plus le profil est fin.
Mais gare!
Choisir le profil donnant la meilleure finesse se paie sur d'autres critères, comme le CM0 ou l'épaisseur, et donc la résistance des ailes qui peut ne pas permettre des allongements maximaux.

Fred
 
Haut