Profil aimant être chargé: charge alaire

Tr@nquille

Eternel débutant
Bonjour à tous,

j'ai lu quelque part qu'on pouvait dire que certains profils aimaient être chargés...

est-ce qu'il existe, donc, une relation ou une méthode pour trouver, pour un profil donné (seul, sans corde, envergure etc), une charge alaire maxi?

Par avance merci de vos réponses.
 
salut,

je ne m'etais jamais posé la question cependant, si tu traces la courbe de finesse max par rapport au Re, tu verras que quand tu diminues le Re,il arrive un moment ou la finesse chute bcp, c'est le Re critique.

si ton choix de profil s'est porté sur un profil que tu vas utililisé pres du Rec, tu n'as plus que 2 solutions pour t'en ecarter, augmenté la corde, ou bien ballasté.

my 2 pence,
 
...et une charge allaire minimale? Est ce qu'un planeur prevu pour peser 650 qu'on allège a 350g peut poser problème?
 
Bonsoir,

Quelques infos : ce qui fait voler un aéronef, c'est une aile, pas un profil seul... et le calcul de charge alaire est nettement plus tributaire de la taille de l'aile que de la forme du profil. Plus un modèle est grand, plus la charge alaire peut être élevée.
Le bon truc pour se faire une idée, c'est de regarder le taux de chute mini du modèle complet (voir sur PredimRc, c'est très parlant). Pour un planeur, on se rend vite compte que, quelle que soit la taille (même pour un grandeur...), une conception correcte donne un taux de chute mini aux alentours de 0.5m/s.

Ensuite, oui, à dimensions d'aile équivalentes, certains profils aiment être plus chargés que d'autres. Cela se voit sur les polaires profils : plus le Cz de Cx mini est haut (et plus le Cz maxi est élevé, cela va souvent de pair), plus il faudra augmenter la charge alaire pour bien utiliser le profil.

Franck.
 
ced_toulouse à dit:
salut,

je ne m'etais jamais posé la question cependant, si tu traces la courbe de finesse max par rapport au Re, tu verras que quand tu diminues le Re,il arrive un moment ou la finesse chute bcp, c'est le Re critique.

si ton choix de profil s'est porté sur un profil que tu vas utililisé pres du Rec, tu n'as plus que 2 solutions pour t'en ecarter, augmenté la corde, ou bien ballasté.

my 2 pence,
malheureusement, mon premier calcul s'est fait avec un profil e61, et quand je trace la courbe de finesse max par rapport aux re, ben j'ai pas de chute franche mais une courbe qui descent lentement, donc pas de Rec facilement repérable :)
et je m'étais dit que ce Rec avait pourtant une importance... importante pour le reste.
 
Haut