Compensation profondeur pour volets de courbure ou aerofreins

Free_glide

Nouveau membre
Bonjour,

Je souhaiterai savoir quelle compensation appliquer a la profondeur quand je sort les aerofreins ou volets.
Exististe-t-il une regle de base, ou une valeur a ne pas depasser?
Je vais tester ca en vol mais j'aimerai avoir une idee de depart histoire de limiter la casse.

Merci d'avance

J'utilise un asw27 avec une mx16
 
typiquement, les AF a lame sont placés (si c'est bien fait) de maniere a ne provoquer aucun couple a cabrer ou piquer.
quand aux volets, ils auront une legere tendance a faire cabrer le planeur.

Mon conseil est de ne rien programmer, faire des tests en l'air, et voir de combien compenser par programmation (si necessaire).
 
J'allais poser la même question que Free_glide.

J'ai ressorti de la cave un vieux SB10 de Carrera et aérofrein sorti il pique légèrement prenant un pente de 5 degrés. Cela vaut-il la peine d'activer ce mixage et si oui, est-ce que l'on augmente les rsique de décrochage en laissant le planeur à plat aérofreins sortis.
 
Mes AF ne sont pas a lames, ils sont dans le prolongement de ailerons.
En position AF je n'ai jamais tester. Pour l'instant j'atteriri volets baisses pour freiner le planeur, et ca freine plutot pas mal.
Le probleme est que lorsque j'enclenche les volets le planeur fait un bon de 2 m de haut. (controlable mais pas tres realiste). J'ai donc un peu peur d'utiliser les AF si mon planeur degringole de 2 m, c'est plus genant.
D'ailleurs au passage pour l'atterissage je ne sais meme pas pourquoi les AF sont plus efficaces.

Je viens de reconfigurer ma radio :
En phase d'atterissage je controle Volet et AF avec le manche des gaz. Jai retire le crantage du manche des gaz de sorte qu'au neutre AF et volet le soient egalement au neutre. Je peux ainsi passer de Volet a AF en poussant ou tirant sur le manche. Ca me permet egalement de doser.

N'ayant encore jamais tester ce mode la, je prefere avoir un retour d'experience.
Que pensez vous de cette config, quelqu'un l'utilise-t-elle?
 
Haut