dérive inefficace stab en V, réglage du stab ou mauvais centrage ?

argyop

Team LFT
bonjour

je débute en planeur , mon modele est équipé d'un stab en V avec un angle de 120° , il sagit du Mouton 1600V avec un profil RG15 pour une envergure d'1m60

la profondeur marche tres bien mais la derive est inéficace, celui ci ne tourne pas sauf a tres grande vitesse en piqué vers le sol, a basse vitesse en mode gratte en gros, il m'est impossible de le faire tourner avec le stab, donc j'utilise les ailerons, mais cela a tendance a le faire décrocher tres rapidement et me fait peur, j'ai toujours l'impression qu'il est sur le point de décrocher des que je tourne du coup je ne prend pas de plaisir en ce moment :(

une connaissance ma parler d'un angle de stab insuffisant, j'ai donc recalé le stab a 105° ce qui a amélioré un peu le probleme, je dit un peu seulement car en cherchant des pompes il est toujours impossible de le faire viré a plat en utilisant la derive et les ailerons

j'ai pensé a reduire encore l'angle du stab, mais en cherchant sur internet je n'ai jamais entendu parler d'angle plus faible que 100° alors j'hesite a continuer de le modifié

une autre question me travaille, un mauvais centrage pourrais t'il rendre le stab inopérant, j'explique sur la notice il etait conseillé un centrage a 60mm du bord d'attaque, pour voler a plat je suis obligé de le trimer cabreur pas mal ( environs 10% du debattement max ), en cherchant sur RCgroup j'ai vu que d'autre modeliste le centrait a 68mm, donc j'en deduis que mon planeur serait trop avant , et je me demande si cela peut rendre le stab inefficace???

si vous avez besoin d'autre info pour m'aider ou me renseigner, dite le moi

Salutation
ludo
 
salut, ne va pas an dessous de 105°... Cela ne marchera pas

es-tu d'abord bien certain que tes volets de stab bougent dans le bon sens en fonction dérive ?
quand tu mets le manche de dérive à gauche, le volet gauche doit se baisser et le droit se lever (c'est donc l'inverse des ailerons).

L'instabilité dont tu parles en spirale et le fait que tu voles profondeur à cabrer pour obtenir un vol en palier peut vouloir dire 2 chose :
mauvais calage de ton stab
centrage trop avant.

Le plus simple est d'abord de reculer ton centrage de 5mm, tu verras bien l'effet avant de trifouiller le calage du stab.

De toute manière, le mouton n'est pas un modèle facile en vol thermique : le bras de levier arrière est très court. Il faudra sans cesse le piloter à la profondeur et à la dérive.
 
merci abla

je vais refaire un essais en reculant le centrage , j'avoue avoir un peu peur de refaire des essais je le trouve assez instable comme planeur pour le moment et j'ai peur de le cassé betement, c'est pour ca que je preferais poser la question sur le forum avant

pour le stab il est bien reglé, vu de derriere quand je met le manche a gauche, le volet de droite descend alors que celui de gauche monte

je ne comprend pas quand tu dit qu'il faudra sans cesse le piloter a la profondeur et la derive ?? c'est ce que je veut le piloter comme ca, je ne veut utilisé les ailerons que pour le maintenir a plat, ma vision du pilotage, est tel bonne ??

tu le connait comment le mouton tu en a deja vu ?? j'ai fait une recherche je n'ai rien trouvé sur les forums en francais

merci
A+
ludo
 
Pour ma part j'ai toujours utilisé les ailerons + la dérive + la profondeur dans les virages.
Utiliser uniquement la dérive + la profondeur je trouve pas ça terrible et pas précis.
 
Pat J. Nest à dit:
Pour ma part j'ai toujours utilisé les ailerons + la dérive + la profondeur dans les virages.
Utiliser uniquement la dérive + la profondeur je trouve pas ça terrible et pas précis.
Slt

moi on ma toujours dit qu'il falait tourner le plus a plat possible en planeur

c'est pour ca que je pensais utilisé la derive et la profondeur et garder les ailerons pour le maintenir a plat dans les virages
 
Haut