dérive inefficace stab en V, réglage du stab ou mauvais centrage ?

argyop

Team LFT
bonjour

je débute en planeur , mon modele est équipé d'un stab en V avec un angle de 120° , il sagit du Mouton 1600V avec un profil RG15 pour une envergure d'1m60

la profondeur marche tres bien mais la derive est inéficace, celui ci ne tourne pas sauf a tres grande vitesse en piqué vers le sol, a basse vitesse en mode gratte en gros, il m'est impossible de le faire tourner avec le stab, donc j'utilise les ailerons, mais cela a tendance a le faire décrocher tres rapidement et me fait peur, j'ai toujours l'impression qu'il est sur le point de décrocher des que je tourne du coup je ne prend pas de plaisir en ce moment :(

une connaissance ma parler d'un angle de stab insuffisant, j'ai donc recalé le stab a 105° ce qui a amélioré un peu le probleme, je dit un peu seulement car en cherchant des pompes il est toujours impossible de le faire viré a plat en utilisant la derive et les ailerons

j'ai pensé a reduire encore l'angle du stab, mais en cherchant sur internet je n'ai jamais entendu parler d'angle plus faible que 100° alors j'hesite a continuer de le modifié

une autre question me travaille, un mauvais centrage pourrais t'il rendre le stab inopérant, j'explique sur la notice il etait conseillé un centrage a 60mm du bord d'attaque, pour voler a plat je suis obligé de le trimer cabreur pas mal ( environs 10% du debattement max ), en cherchant sur RCgroup j'ai vu que d'autre modeliste le centrait a 68mm, donc j'en deduis que mon planeur serait trop avant , et je me demande si cela peut rendre le stab inefficace???

si vous avez besoin d'autre info pour m'aider ou me renseigner, dite le moi

Salutation
ludo
 
salut, ne va pas an dessous de 105°... Cela ne marchera pas

es-tu d'abord bien certain que tes volets de stab bougent dans le bon sens en fonction dérive ?