• Bonsoir, je me rends juste compte que les notifications des nouveaux messages étaient limitées aux membres actifs dans les 30 derniers jours. Donc, j'ai supprimé cette option. En espérant que vous aurez bien les notifications attendues. Merci pour votre patience. Yves

Tito vs Pattaya

gilles44

Membre actif
Salut,
Je me demandais si le Pattaya était un concurrent sérieux pour l'indétronable titoletta ?

J'ai défini 5 critères de comparaison:
Gratte
Acro
Vitesse
Solidité
Prix

Au niveau du prix, le Pattya est beaucoup moins cher, même en ARC.

Comment situez-vous ces 2 modèles l'un par rapport à l'autre. Le Pattaya est très "jeune, ça ne va pas être facile de comparer mais Franck a peut-être son avis sur la question.
L'idéal serait de les comparer sur le terrain.
 
Attention Gilles, tu compares un planeur classique à un incidence intégrale. Pour être objectif, il faut peut être ajouter la simplicité et la facilité de transport.
Jean-François
 
Jef76 à dit:
Attention Gilles, tu compares un planeur classique à un incidence intégrale. Pour être objectif, il faut peut être ajouter la simplicité et la facilité de transport.
Jean-François
Pourquoi n'est-ce pas comparable ?
Tiens d'ailleurs, quels sont les avantages et inconvénients de l'indicence intégrale ?
 
Gilles,
L'incidence intégrale est plus simple car elle ne nécessite que 2 Servos. Les ailes sont obligatoirement en 2 parties, donc transport facile. Trainée reduite par abscence d'ailerons
Ses inconvénients sont:
- pas de gouverne de direction indispensable pour certaines figures
- pas de freinage pour attérir à moins de rajouter des volets (dans ce cas on en revient à 4 servos et augmentation de la traînée)
A suivre.....
Jean-François
 
Jef76 à dit:
- pas de gouverne de direction indispensable pour certaines figures
Une incidence intégrale n'empêche pas d'avoir une gouverne de direction. C'est un choix de l'architecte du Pattaya et de bien d'autre concepteur de petit planeur.

L'incidence intégrale offre aussi une grande liberté quant à la forme des ailes car le bord de fuite n'a pas besoin d'être plus ou moins rectiligne sur la longueur des ailerons.
 
Haut